pratique Fiche n°90

Dimensionnement des aménagements cyclables

Notions de base

 Avant d’entrer dans le détail, quelques principes généraux doivent être mis en évidence :

1. Chargement compris (article 46.1.4° du Code de la route), un vélo et sa remorque ne peut pas mesurer plus d’1 m de large. Mais s’en tenir à cette seule donnée ne suffit pas !

Il faut toujours prendre en compte les distances de sécurité (article 40ter al.3 du Code de la route) et prévoir des zones tampons (par rapport aux usagers en mouvement et par rapport aux véhicules en stationnement).

Une surlargeur est nécessaire également là où le cycliste est exposé à un effet paroi (le long d’un mur, d’un parapet, dans un tunnel, …) et sur les sections avec dénivelé.

2. Une bonne analyse passe par une réflexion sur les conditions d’utilisation de l’aménagement et sur les besoins des différents usagers.

Pour rappel, selon la classe à laquelle ils appartiennent (A, B ou P), les cyclomoteurs (article 9.1.2. du Code de la route) doivent ou peuvent emprunter les pistes cyclables.
En outre, plusieurs catégories d’usagers sont autorisées à circuler sur les chemins réservés.

Enfin, les cycles sont une alternative de plus en plus utilisée pour les livraisons. Or, les remorques tirées par les bicyclettes utilisées dans le cadre de projets-pilotes pour le transport de marchandises peuvent, dans les conditions déterminées par les autorités compétentes, avoir une largeur de maximum 1,20 m. (Article 82.4.2, al. 2 du code de la route)

 

Recommandations sur le dimensionnement des aménagements cyclables pour lesquels le code de la route fixe des conditions de circulation

Le but poursuivi est d’uniformiser les pratiques. Les recommandationsCela reste des recommandations puisque cette problématique du dimensionnement n’est abordée ni dans le code de la route, ni dans le code du gestionnaire. doivent, cependant, pouvoir être adaptées à la spécificité de certains projetsPar exemple, la création d'une cyclostrade qui vise un haut niveau de service., à la fréquentation cyclable attendue et aux réalités du terrain.

C’est pourquoi, nous livrons ici :

  • une largeur standard Plus pour les aménagements cyclables à forte fréquentation potentielle (> 100 cyclistes à l’heure de pointe);
  • une largeur standard;
  • une largeur minimale (admise ponctuellement dans certains contextes).

Sur certains sites, il peut exister des contraintes très spécifiques. Toutefois, la sécurité et le confort des cyclistes sont des critères primordiaux auxquels on ne peut déroger. La largeur minimale tolérée dans un cas précis sera jugée inacceptable dans un autre.

 

La piste cyclable marquée (PCM)

Largeur standard Plus : 1,50 m de piste cyclable (marquage compris), avec une surlargeur de sécurité et une ligne blanche continue Cette ligne blanche marquant le bord réel de la chaussée est le minimum requis. D’autres mesures de sécurisation sont envisageables, comme une bande sonore ou une zone d'évitement entre la piste cyclable et la chaussée..

Largeur standard : 1,30 m marquage compris

Lorsqu’une largeur supérieure au standard est disponible, les dimensions suivantes sont recommandées :

– si V ≤ 50km/h → largeur de PCM 1,50 m ;

– si V > 50km/h → largeur de PCM 1,30 m avec une surlargeur de sécurité et par exemple, une ligne blanche continue, des délimiteurs de trafic, une bande sonore ou une zone d’évitement entre la piste cyclable et la chaussée.

Cependant, à partir de 70km/hOn entend par là : si la V85 (vitesse en dessous de laquelle roulent 85 % des conducteurs) atteint 70 km/h., une piste cyclable séparée est fortement recommandée.

Si la largeur disponible est insuffisante, il faut réduire la largeur de la piste cyclable au profit de la largeur de sécurité, en ne descendant toutefois pas en dessous de la largeur minimale.

 

Largeur minimale : 1,10 m marquage compris

Largeur maximale : La  largeur de la PCM ne doit pasSi la partie de la voie publique délimitée par deux lignes discontinues parallèles de couleur blanche a une largeur suffisante pour permettre la circulation des véhicules automobiles, alors il ne s’agit plus d’une piste cyclable, sur base de l’article 74 du code de la route. permettre la circulation des véhicules automobiles.

B.3.06.02.001 Figure 1bis.png
Fig.1 Fig.1bis
Largeurs satndards

 

 

Une surlargeur de sécurité sépare la PCM de la voirie carrossable.

 

La PCM est éloignée de la zone de stationnement pour protéger les cyclistes lors de l’ouverture des portières.

 

La piste cyclable séparée unidirectionnelle (PCS – D7)

Largeur standard Plus : 2 m

Largeur standard : 1,75 m

Largeur minimale :

  • 1,30 m
  • 1,50 m hors agglomération, dans le cas où, en l’absence de trottoir, les piétons utilisent la PCS ( Article 42.1 du Code de la route). En cas de forte fréquentation de piétons, cette solution ne peut pas être appliquée.

Mesures complémentaires :

Si des cyclomoteurs de classe B ou P doivent emprunter la PCS (V ≥ 50km/h ou D7 D7-det.png  + M6 M6-det.png/M13/M14), une largeur minimale de 2 m est idéalement prévue.

D7-det.png B.3.06.02.001 Figure 2bis.png

Fig.2 - Largeur standard
Illustration avec véhicule en mouvement

Fig.2bis
Illustration avec véhicule en stationnement

 

 

La piste cyclable séparée bidirectionnelle (D7)

Largeur standard Plus : 4 m

Largeur standard : 2,50 m

Largeur minimale : 2,00 m

Mesures complémentaires :

D7-det.png
Fig. 3 - Largeur standard

 

La piste cyclo-piétonne unidirectionnelle (D9)

Largeur standard Plus : minimum 3,50 m
(2 m pour les cyclistes et minimum 1,50 m pour les piétons)

Largeur standard : 2,80 m (1,30 m pour les cyclistes et 1,50 mEn se référant au Guide régional d’urbanisme (reprenant l’ancien article 415/16 du CWATUPE) – Celui-ci se retrouve à la page 17 (sur 23) du document .pdf pour les piétons)

Largeur minimale : 2,30 m (1,10 m pour les cyclistes et 1,20 m pour les piétons)

Ce minimum est applicable uniquement s’il n’y a pas de différence de niveau entre les deux parties et si la fréquentation des piétons est très faible.

Mesures complémentaires :


Fig. 4 - Largeur standard

 

La piste cyclo-piétonne bidirectionnelle (D9)

Largeur standard Plus : minimum 5,50 m (4 m pour les cyclistes et minimum 1,50 m pour les piétons)

Largeur standard : 4,00 m (2,50 m pour les cyclistes et 1,50 m pour les piétons)

Largeur minimale : 3,20 m (2,00 m pour les cyclistes et 1,20 m pour les piétons)

Ce minimum est applicable uniquement s’il n’y a pas de différence de niveau entre les deux parties et si la fréquentation des piétons est très faible.

Mesures complémentaires :

D9a-det.png
Fig. 5 - Largeur standard

Passage dénivelé cyclo-piéton

 

Le cheminement cyclo-piéton unidirectionnel (D10)

Largeur standard : 2,50 m (voir fig. 6)

Largeur minimale : 2,00 m 

Mesures complémentaires :

Ce type d’aménagement peut être envisagé sur un itinéraire avec peu de cyclistes et peu de piétons.

Si le contexte est différent, c’est une solution qu’il est préférable d’écarter, en raison du problème de cohabitation piétons/cyclistes.

Le signal D10 indiquant qu’une partie de la voie publique est réservée à la circulation des piétons et des cyclistes se rapporte uniquement à un cheminement unidirectionnel.  Il n’existe pas de « bidirectionnel D10 ».

 

D10-det.png
Fig. 6 - Largeur standard

 

Le chemin réservé bidirectionnel signalé au moyen du F99a ou du F99b

En fonction du contextePar exemple, un aménagement avec la largeur minimale sera déconseillé le long d’une voirie où la vitesse est élevée., des flux et des types d’usagers rencontrés (piétons, cyclistes, cavaliers, speed pedelec), les largeurs recommandées sont les suivantes:

F99a

Largeur standard Plus: 4 m

Largeur standard : 3,00 m

Minimale : 2,00 m


Fig. 7 - Largeur standard

 

F99b F99b-det.png

Largeur standard Plus: minimum 5 m (3,50 m pour les cyclistes et minimum 1,50 m pour les piétons)

Largeur standard : 3,50 m soit 2 m pour les cyclistes et 1,50 m pour les piétons.

En-dessous de 3,50 m c’est la signalisation F99a qui doit être placée.

B.3.06.02.001 Figure 7bis.png
Fig. 7bis - Largeur standard pour F99b

 

Mesures complémentaires :

  • prévoir une largeur de sécurité par rapport à la voirie ;
  • prévoir une surlargeur en cas d'effet paroi (mur, clôture, dénivelé, ...).

Pensez-y-det.png

 

Aux valeurs reprises pour les chemins réservés, il ne faut pas oublier de prévoir une surlargeur en cas d’effet paroi, ainsi qu’une surlargeur1 m minimum pour les cavaliers, le cas échéant.

 

 

B.3.06.02.001-Figure-8.png
Fig. 8

Cette dernière configuration est rarement mise en œuvre, sauf dans le cas où des cavaliers sont autorisés à emprunter le chemin.

   
Brunehaut : piste cavalière et piétons/cyclistes

 

Le chemin réservé unidirectionnel signalé au moyen du F99a ou du F99b

En fonction du contexte, des flux et des types d’usagers rencontrés (piétons, cyclistes, cavaliers, speed pedelecs), les largeurs recommandées sont les suivantes :

  Standard Plus Standard Minimum
 F99a 3 m 2 m (fig.9) 2 m
 F99b

Minimum 3,50 m :
2 m pour les cyclistes et minimum 1,50 m pour les piétons

2,80 m (fig.10) :
1,30 m pour les cyclistes et minimum 1,50 m pour les piétons

2,30 m :
1,10 pour les cyclistes et 1,20 m pour les piétons

 

Le dépassement doit être possible.

Mesures complémentaires :

  • prévoir une largeur de sécurité par rapport à la voirie ;
  • prévoir une surlargeur en cas d'effet paroi (mur, clôture, dénivelé, ...).
Fig. 9 - Cas particulier d'un F99a unidirectionnel Fig. 10 - Cas particulier d'un F99b unidirectionnel

 

La chaussée à voie centrale (CVC)

Le gabarit des voiries où s’implante la chaussée à voie centrale doit être compris entre 5 et 7,50 m. Au-delà, la largeur permet le marquage de pistes cyclables marquées. Une voirie inférieure à 5 m, ne permet pas d’offrir un espace suffisant pour les modes actifs.

Bandes latérales : largeur d’1,25 m minimum. Elles occupent +/- 1/4 de la largeur de la chaussée.

Voie centrale : largeur maximale de 3,50 m. Elle occupe +/- la moitié de la chaussée.

 

Recommandations sur le dimensionnement de la bande cyclable suggérée

(Bande Cyclable Suggérée : aménagement non repris dans le code de la route)

Largeur standard : 0,90 m

Largeur minimale : 0,70 m

La bande cyclable suggérée est matérialisée soit par le marquage d’une bande coloréeOcre de préférence (ou rouge s’il s’agit d’une zone de conflit, c’est-à-dire d’un point où il existe un risque accru de rencontre avec un courant de circulation composé de véhicules motorisés)., soit par une succession de pictogrammes « vélo » et de chevrons, soit par la combinaison du revêtement coloré et des pictogrammes.

Il est rappelé qu’il faut prévoir une zone tampon par rapport au stationnement éventuel de 0,80 m pouvant être réduite à 0,60 m.

Pour le marquage du pictogramme « vélo » ou d’un chevron, il est recommandé de garder la proportion de 3 en largeur pour 5 en longueur (par exemple : 0,90 m de large donc 1,50 m de long) :

 

  BCS matérialisée par une bande colorée ocre

 

BCS matérialisée par des pictogrammes « vélo » et des chevrons

 

Tableau de synthèse

Les valeurs enregistrées dans ce tableau sont celles qui correspondent à la largeur utile.

La largeur utile est la largeur libre de tout obstacle à laquelle il convient d’ajouter les surlargeurs de sécurité liées à la zone tampon et à l’effet paroi.

  Type d'aménagement cyclable Largeur utile standard Plus (m) Largeur utile standard (m) Largeur utile minimale (m)
Piste cyclable marquée (PCM) 1,50

1,30

1,10

D7-det.png D7 unidirectionnel 2,00

1,75

1,30*

D7-det.png D7 bidirectionnel 4,00

2,50

2,00

D9a-det.png D9 unidirectionnel 3,50 (2,00 + 1,50)**

2,80 (1,30 + 1,50) **

2,30 (1,10 + 1,20) ***

D9a-det.png D9 bidirectionnel 5,50 (4,00 + 1,50)**

4,00 (2,50 + 1,50) **

3,20 (2,00 + 1,20) ***

D10-det.png D10 unidirectionnel Sans objet

2,50

2,00

F99a bidirectionnel 4,00 3,00**** 2,00****
F99b-det.png F99b bidirectionnel 5,00 (3,50 + 1,50)** 3,50 (soit 2,00 +1,50)** En-dessous de 3,50 m la signalisation F99a est préférable !
F99a unidirectionnel 3,00****

2,00****

2,00 ****

F99b-det.png F99b unidirectionnel 3,50 (2,00 + 1,50)** 2,80 (1,30 + 1,50) **

2,30 (1,10 + 1,20)

W-C.2.02.02.012.754-Chaussee-a-voie-centrale-en-agglo-det.png Chaussée à voie centrale

 Bandes latérales : largeur d’1,25 m minimum. Elles occupent +/- 1/4 de la largeur de la chaussée.
 Voie centrale : largeur maximale de 3,50 m. Elle occupe +/- la moitié de la chaussée.

Bande cyclable suggérée (BCS) 0,90

0,90

0,70

 

*   1,50 m minimum, en l’absence de trottoir et en cas de très faible fréquentation piétonne
**  Partie cyclable + partie piétonne
*** Partie cyclable + partie piétonne dans le cas où il n’y a pas de différence de niveau entre ces deux parties et avec une très faible circulation piétonne
**** En cas de fréquentation attendue importante de cavaliers, il est conseillé de prévoir une surlargeur d'1 m pour leur passage

 

Sources et infos

Dates de mise à jour
13 juin 2019
Chapitre 1, point 1 – texte “La distance de sécurité entre une voiture en mouvement et un cycliste est de 1 m minimum en agglomération et 1,50 m minimum hors agglomération.”
12 octobre 2020

Chapitre 1.1. “La distance de sécurité entre une voiture en mouvement et un cycliste qui circule dans le même sens est...”
Chapitre 1.2. ajout de “ Exception
Chapitre 1.4. Ajout de “Pour rappel, selon la classe à laquelle ils appartiennent (A, B ou P), les...”
Chapitre 2.1 . “- si V > 50km/h → largeur de PCM 1,30 m avec une surlargeur de sécurité et par exemple, une ligne blanche continue, des délimiteurs de trafic, une bande sonore ou une zone d’évitement entre la piste cyclable et la chaussée.” + Largeur maximale, ajout d’une info-bulle.
Chapitre 2.2. “Si des cyclomoteurs de classe B ou P doivent emprunter la PCS (V ≥ 50km/h ou D7  M6 / M13/M14), une largeur...”
Chapitre 2.7 . “En fonction du contexte, des flux.....= ajout d’une info bulle sur le mot “contexte”.
Chapitre 2.8 . Ajouté
Chapitre 4. Tableau de synthèse: ajout d’une différenciation entre uni et bidirectionnel pour le F99a et le F99b

17 octobre 2022

Ajout du chapitre 2.9 concernant la chaussée à voie centrale

08 janvier 2024

Chapitre 1 complètement remodelé
Chapitre 2 : texte de l’info-bulle remis en évidence, mention de la catégorie « standard Plus ».
Ajout des valeurs standard Plus pour chaque type d’aménagement dans la suite du document Tableau de synthèse remodelé du chapitre 4 (colonne ajoutée, lignes interverties etc.)
Au niveau des dessins : à peu près tous les dessins sont changés et 3 dessins sont ajoutés.

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Reférences/Sources
Vers le lexique
Avertissements

– Les prescriptions techniques (pour les travaux routiers effectués sur le réseau régional et pour les travaux routiers subsidiés effectués sur le réseau communal) se trouvent dans le document de référence : CCT – Chapitre L-2.

Les informations publiées dans la Sécurothèque (https://securotheque.wallonie.be) sont fournies à titre informatif. Sur le terrain, la réalisation des aménagements découle d’exigences spécifiques, examinées au cas par cas.