pratique
  • Publication

Lexique

→ Vers le lexique spécifique “Carrefours à feux"

 

 

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

 

A


Accidentogène

Se dit de ce qui peut provoquer des accidents.

 

Airbag

« Coussin destiné à protéger les passagers d’un véhicule automobile lors d’un choc, en se gonflant subitement de gaz » Source : Larousse.

 

Aire de stationnement 

Ensemble reprenant les places de stationnement et l’allée d’accès y menant. Dans le langage courant, on utilise plus souvent le mot « parking » et on considère qu’un parking peut être public ou privé, fermé ou extérieur, en élévation ou souterrain.

 

 

B


 

Bande de contrebutage

Sorte de filet d’eau plat, élément linéaire en bordure de chaussée, qui assure une délimitation nette entre la chaussée et les trottoirs ou pistes cyclables.

 

 

C


Carrefour

Lieu de rencontre de deux ou plusieurs voies publiques. (code de la route art. 2.9)

 

Carrefour franc

Carrefour plan à priorité de droite, céder le passage ou stop.

 

Chaussée

Espace alloué au véhicule.

 

Chanfrein

Petite surface qu’on forme en abattant une arête.

 

Créneau critique 

Concept en lien direct avec l’analyse du trafic. Sur l’axe principal, le flux est prioritaire et n’est pas dérangé dans son écoulement. Par contre, le trafic venant des voies secondaires, que ce soit en traversée de carrefour ou pour s’intégrer sur l’axe principal, est gêné par ce trafic prioritaire. Il en est de même pour les mouvements de tourne-à-gauche de l’axe principal vers un axe secondaire. L’usager doit disposer du temps nécessaire, « le créneau critique », pour s’informer de la présence d’un autre usager prioritaire, décider de sa manœuvre, démarrer et réaliser sa manœuvre, avant qu’un véhicule prioritaire initialement masqué ne survienne.

 

Cyclomoteur classe A

Tout véhicule à deux ou à trois roues équipé d’un moteur à combustion interne d’une cylindrée inférieure ou égale à 50 cm³ avec une puissance nette maximale qui ne dépasse pas 4 kW, ou d’un moteur électrique avec une puissance nominale continue maximale qui est inférieure ou égale à 4 kW et dont la vitesse maximale est, par construction, limitée à 25 km à l’heure, à l’exclusion des engins de déplacement motorisés ;

 

Cyclomoteur classe B

a) tout véhicule à deux roues, à l’exclusion des cyclomoteurs classe A et des engins de déplacement motorisés, dont la vitesse maximale est, par construction, limitée à 45 km à l’heure et dont les caractéristiques sont les suivantes :

  • une cylindrée inférieure ou égale à 50 cm³ avec une puissance nette maximale inférieure ou égale à 4 kW si le moteur est à combustion interne, ou
  • une puissance nominale continue maximale inférieure ou égale à 4 kW s’il s’agit d’un moteur électrique ;

b) tout véhicule à trois ou quatre roues, à l’exclusion des cyclomoteurs classe A, dont la vitesse maximale est, par construction, limitée à 45 km à l’heure et dont les caractéristiques sont les suivantes :

  • une cylindrée inférieure ou égale à 50 cm³ avec une puissance nette maximale qui ne dépasse pas 4 kW s’il s’agit d’un moteur à allumage commandé, ou
  • une puissance nette maximale qui ne dépasse pas 4 kW s’il s’agit d’un moteur à allumage par compression, ou
  • une puissance nominale continue maximale inférieure ou égale à 4 kW s’il s’agit d’un moteur électrique.

Pour les cyclomoteurs à quatre roues avec un habitacle fermé pour le conducteur et les passagers, accessibles par trois côtés au maximum, la puissance nette maximale ou la puissance nominale continue maximale est inférieure ou égale à 6 kW.

 

 

D


Dégagement visuel latéral

Distance latérale entre le bord droit et le premier obstacle formant un obstacle visuel.

 

Demi-carrefour

Carrefour où les échanges (entrées/sorties) se font à droite uniquement. Autrement dit, il n’y a pas de possibilité de tourne-à-gauche.

 

Densité d’intersection

Beaucoup de jonctions, de croisements, de carrefours.

 

Densité d’occupation au sol

Configuration physique du territoire : rapport entre la surface réservée à l’habitat et la surface totale considérée…

 

Dévers

Angle formé par le plan de symétrie d’un véhicule et le plan perpendiculaire à la chaussée. (…) Il facilite le passage du véhicule en courbe, et l’empêche d’être poussé vers l’extérieur sous l’effet de la force centrifuge.
Source : Larousse

 

Distance d’arrêt

La distance d’arrêt d’un véhicule correspond au cumul de la distance de réaction et de la distance de freinage.

 

 

E


e.v.p.

équivalent véhicule particulier : équivalence de véhicules prenant en compte la gêne engendrée par l’encombrement des différentes catégories de véhicules par l’application de coefficients.

Ainsi, 1 véhicule particulier = 1 e.v.p. ; 1 poids lourd = 2 ou 3 e.v.p.(le nombre d’essieux divisé par 2) ; 1 deux-roues = 0.3 e.v.p.

 

Engin de déplacement non motorisé

Tout véhicule qui ne répond pas à la définition de cycle, qui est propulsé par la force musculaire de son ou de ses occupants et qui n'est pas pourvu d'un moteur.

 

Engin de déplacement motorisé

Tout véhicule à moteur à une roue ou plus et dont la vitesse maximale est, par construction, limitée à 25 km à l’heure, entre autres :

  1.  les chaises roulantes électriques ;
  2.  les scooters électriques pour personnes à mobilité réduite ;
  3.  les trottinettes motorisées ;
  4.  les appareils électriques autoéquilibrants à une ou deux roues.

 

F


 

Feux de signalisation

Installation de signalisation lumineuse de circulation (lexique spécifique).

 

Force centrifuge

« Force agissant sur un corps ayant une trajectoire curviligne et tendant à le pousser radialement vers l’extérieur».
Source : www.futura-sciences.com

 

 

G


 

 

 

H


 

 

 

I


Îlot

Par « îlot » on entend « îlot directionnel » au sens de l’article 2.43.du code de la route : « Aménagement situé sur la chaussée destiné à canaliser la circulation des véhicules et constitué soit par un marquage, soit par une surélévation de la chaussée, soit par la combinaison des deux. »
Cet aménagement peut être accompagné de potelets.

 

 

J


 

 

 

K


 

 

L


Largeur utile

Largeur libre de tout obstacle

 

 

 

M


 

 

N


 

 

O


 

 

P


Piéton

Le terme "piéton" désigne une personne qui se déplace à pied. Sont assimilées aux piétons les personnes qui conduisent à la main une brouette, une voiture d'enfant, une chaise roulante ou tout autre véhicule sans moteur n'exigeant pas un espace plus large que celui nécessaire aux piétons et les personnes qui conduisent à la main une bicyclette, un cycle motorisé ou un cyclomoteur à deux roues. (Article 2.46 du Code de la route)

 

Place de stationnement

Emplacement réservé au stationnement d’un véhicule – Synonyme : emplacement

 

Principe STOP

Concept qui mène à favoriser les modes de déplacement dans l’ordre suivant : marche à pied, vélo et micro-mobilité douce, transports en commun puis transport individuel.

 

 

Q


 
Quadricycles et tricycles et quadricycles
 
Le terme "cycle" désigne tout véhicule à deux roues ou plus, propulsé à l'aide de pédales ou de manivelles par un ou plusieurs de ses occupants et non pourvu d'un moteur, tel une bicyclette, un tricycle ou un quadricycle (art.2.15.1 du code de la route)

 

 

R


Rue cyclable

Une rue cyclable est une rue aménagée comme une route cyclable, dans laquelle des règles de comportement spécifiques sont d’application à l’égard des cyclistes, mais où les véhicules à moteur sont également autorisés. La validité du signal F111, qui indique la “rue cyclable” est limitée jusqu’au prochain carrefour. Le carrefour même ne fait donc pas partie de la rue cyclable. (Article 2.61 du code de la route).

 

Rue scolaire

Le terme rue scolaire désigne une voie publique située à proximité d’un établissement scolaire où, à certaines heures, la circulation est temporairement interdite aux véhicules à moteur par une barrière déplaçable pourvue d’un signal C3 complété par un panneau additionnel portant la mention “rue scolaire”, sauf si ce panneau additionnel prévoit une dérogation pour certains véhicules à moteur. (article 2.68 du Code de la Route)

 

Rugosité

« On désigne par rugosité les aspérités et les creux d’une surface mesurés par rapport à la surface moyenne assimilée localement à un plan. »

Source : https://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/mecanique-th7/surfaces-42463210/metrologie-des-surfaces-r1390/rugosite-r1390niv10005.html

 

 

S


Speed pedelec

Se définit comme «tout véhicule à deux roues à pédales, à l’exception des cycles motorisés, dont l’assistance au pédalage permet d’atteindre 45km/h max., à moteur  électrique ou à combustion interne dont la puissance est inférieure à 4kw. Il est considéré comme un cyclomoteur classe B. » (article 2.17 3 du Code de la route). Le speed pedelec est représenté par la lettre « P ». Le speed pedelec a la même apparence qu’un vélo classique ou à assistance électrique mais il s’agit bien d’un vélomoteur.
Fiche conseillée: Les chemins réservés en milieux urbain et périurbain

 

Stationnement

Place de stationnement : Emplacement réservé au stationnement d’un véhicule – Synonyme : emplacement

Aire de stationnement : Ensemble reprenant les places de stationnement et l’allée d’accès y menant. Dans le langage courant, on utilise plus souvent le mot « parking » et on considère qu’un parking peut être public ou privé, fermé ou extérieur, en élévation ou souterrain.

Zone de stationnement : Partie de la voie publique délimitée par des marques routières prévues dans le code de la route, réservée à l’arrêt et au stationnement. Dans le langage courant, on utilise parfois l’expression « bande de stationnement ».

 

SUL

Sens Unique Limité

 

Système de retenue

Ceinture de sécurité ou dispositif de retenue pour enfant (lit-auto, siège bébé, siège enfant à coque avec harnais, rehausseur)

 

 

T


Triangle de visibilité

La visibilité sur un passage piéton se détermine par un triangle dont la hauteur est la distance d’arrêt du véhicule en approche du passage piéton et la base est l’espace de la traversée à regarder. Tout élément situé dans ce triangle est un masque à la visibilité. Le calcul d’un triangle de visibilité permet d’offrir aux usagers les conditions indispensables pour une bonne visibilité réciproque.
Source: Cerema – Recommandation de neutralisation du stationnement 5 m à 10 m en amont du passage piéton
Fiche recommandée: Les avancées de trottoirs
 
 
Tricycles et quadricycles
 
Le terme "cycle" désigne tout véhicule à deux roues ou plus, propulsé à l'aide de pédales ou de manivelles par un ou plusieurs de ses occupants et non pourvu d'un moteur, tel une bicyclette, un tricycle ou un quadricycle (art.2.15.1 du code de la route)

U


Urbanisme tactique
 
Aménagements éphémères et modulables, pour répondre à une attente citoyenne centrée sur de nouveaux usages de l’espace public.

 

 

 

V


Vision FAST 2030

Stratégie régionale de mobilité ayant comme but de garantir à tous, la Fluidité, l’Accessibilité, la Santé et la Sécurité via le Transfert modal.

 

Vitesse excessive

Celle qui présente un écart par rapport à la vitesse légale.

 

Vitesse d’impact

Vitesse au moment exact où il y a collision.

 

Vitesse inadaptée

Celle qui est en dessous de la vitesse maximale autorisée mais inadéquate par rapport aux conditions de circulation. En effet, des circonstances particulières imposent de rouler à une vitesse moins élevée.

 

Vitesse induite

La « vitesse induite » a une dimension théorique: elle est celle que l’usager choisirait en l’absence de toute signalisation, en fonction de l’environnement et des images qu’il décode, consciemment ou inconsciemment.

 

Vitesse pratiquée

La vitesse pratiquée est celle qu’un conducteur décide d’adopter en conformité ou non avec la limite légale.

 

Vitesse sécuritaire

Expression utilisée « lorsque les limites de vitesse choisies sont déterminées en privilégiant la sécurité à la mobilité, et en optant pour des seuils qui tiennent compte des effets de la vitesse  sur le bilan routier et sur les victimes ». Source : La vitesse au volant, son impact sur la santé et les mesures pour y remédier, Institut de santé public du Québec, 2005.

 

Vitesse V85

Vitesse en dessous de laquelle roulent 85% des conducteurs.

 

 

W


 

 

X


 

 

Y


 

 

Z


Zone de conflit

Un point où il existe un risque accru de rencontre avec un courant de circulation composé de véhicules motorisés.

 

Zone de stationnement

Partie de la voie publique délimitée par des marques routières prévues dans le code de la route, réservée à l’arrêt et au stationnement. Dans le langage courant, on utilise parfois l’expression « bande de stationnement ».

 

Zone tampon (cyclistes)

Surlargeur de sécurité à prévoir dans le dimensionnement d’un aménagement cyclable.

 

Zone tampon (chantier)

Lors de la mise en place d’une signalisation de chantier, zone dépourvue de tout obstacle sur une certaine longueur en amont du chantier.