pratique Fiche n°538
  • Publication 04 octobre 2022

F113 – Signaux indication – Fin d'une rue cyclable

F113 det.png

Aspect légal

Article 2.61  -  Article 22novies  -  Article 71.2

2.61. « Rue cyclable »: une rue qui est aménagée comme une route cyclable, dans laquelle des règles de comportement spécifiques sont d’application à l’égard des cyclistes, mais dans laquelle les véhicules à moteur sont également autorisés.

La validité du signal F111, qui indique la “rue cyclable" est limitée jusqu’au prochain carrefour. Le carrefour même ne fait donc pas partie de la rue cyclable.

 

22novies. Circulation dans les rues cyclables

Dans les rues cyclables, le cycliste peut utiliser toute la largeur de la voie publique lorsqu’elle n’est ouverte qu’à son sens de circulation et la moitié de la largeur située du côté droit lorsqu’elle est ouverte aux deux sens de circulation. Toute rue cyclable est accessible aux véhicules à moteur. Ils ne peuvent toutefois pas dépasser les cyclistes. La vitesse ne peut jamais y être supérieure à 30 km/h.

Pour l’application du présent article, sont assimilés aux cyclistes : les conducteurs de cycles ou de vélos électriques speed pedelecs.

Les mots « les conducteurs de vélos électriques speed pedelecs » doivent être lus comme « les conducteurs de speed pedelecs ».

 

71.2

La mention « Rue cyclable » sur le signal est facultative.

 

Aucun

La validité du signal F111 F111-det.pngest limitée réglementairement jusqu’au prochain carrefour.

Le signal F113 permet d’indiquer la fin d’une rue cyclable lorsqu’il n’y a pas de carrefour.

 

Sources et infos

Dates de mise à jour
Pas de mise à jour
Une erreur ? Une question ?
Vers le lexique
Avertissements

– Les prescriptions techniques (pour les travaux routiers effectués sur le réseau régional et pour les travaux routiers subsidiés effectués sur le réseau communal) se trouvent dans le document de référence : CCT – Chapitre L-2.

Les informations publiées dans la Sécurothèque (https://securotheque.wallonie.be) sont fournies à titre informatif. Sur le terrain, la réalisation des aménagements découle d’exigences spécifiques, examinées au cas par cas.