pratique
  • Publication 08 décembre 2022

Le saviez-vous : Code de la route, les changements du 01 octobre 2022

 

Quelques nouvelles règles sont entrées en vigueur le 1er octobre 2022.

 

Aménager une chaussée à voie centrale, avec de part et d'autre des bandes latérales réservées à la circulation des cyclistes et piétons, est désormais prévu par le Code de la route.

La présence de speeds pedelecs sur un aménagement de type D9 D9a-det.png devient la norme, alors que c’est un espace où ils étaient précédemment interdits. Par ailleurs, la portée des signaux B22 B22-det.jpget B23 B23-det.jpgest étendue : l’autorisation de franchissement est donnée aussi aux conducteurs de speeds pedelecs.

La définition du cycle est affinée et là où la vitesse est limitée à 50 km/h, les utilisateurs de vélos couchés et de vélomobiles (particulièrement bas donc moins visibles) ont le choix : leur place est soit sur la piste cyclable, soit sur la chaussée.

Plusieurs articles concernent le stationnement. Charger la batterie d’un véhicule électrique ou électrique hybride est considéré comme du stationnement et le conducteur doit donc veiller à respecter les règles en lien avec les panneaux mis en place (disque dans les zones bleues, ticket dans les zones payantes, etc.). En outre un nouveau signal E9j E9j det.pngest créé.

La liste des signaux conformes au Code de la route évolue également. Elle intègre le A50 A50 det.png et le F113 F113 det.png.