- Publication 05 novembre 2024
Recommandations de sécurité concernant les potelets
Descriptif du potelet recommandé
Lorsqu’il est fait usage d’un potelet, celui-ci est :
- métallique ou à mémoire de forme ;
- dépourvu d’arêtes vives ;
- d’une hauteur minimale d’1 m ;
- aisément détectable visuellement (contrasté).
S’il s’agit d’un potelet destiné à empêcher l’intrusion de véhicules motorisés sur un aménagement cyclo-piéton, il est aussi :
- amovible (car l’accès doit rester possible pour les véhicules d’entretien et de secours) ;
- de couleur rouge avec des bandes rétroréfléchissantes blanches, d’une hauteur minimale de 10 cm de large, placées à intervalle régulier (pour rendre le dispositif bien visible de nuit) – surtout en milieu rural;
- entouré du marquage blanc recommandé.
Cas particulier : l’alignement de potelets
L’installation d’une rangée de potelets est rarement conseillée. Néanmoins, lorsque le gestionnaire de voiries opte pour cette solution (par exemple, en agglomération, pour empêcher le stationnement illicite), il y a une prescription réglementaire à respecter :
Les potelets mesurent au moins un mètre, sont de teinte contrastée par rapport à l’environnement immédiat, dépourvus d’arêtes vives et distants d’au moins 85 cm. Ils ne sont pas reliés entre eux.
Sources et infos
Les informations publiées dans la Sécurothèque (https://securotheque.wallonie.be)sont fournies à titre informatif. Sur le terrain, la réalisation des aménagements découle d’exigences spécifiques, examinées au cas par cas.
Les prescriptions techniques (pour les travaux routiers effectués sur le réseau régional et pour les travaux routiers subsidiés effectués sur le réseau communal) se trouvent dans le document de référence CCT Qualiroutes : chapitre C. 62. Il y a lieu de se référer aux produits décrits aux C. 62.2.2.2. jusqu'au C. 62.2.2.5.