Lexique
→ Vers le lexique spécifique “Carrefours à feux" |
A
Accidentogène
Se dit de ce qui peut provoquer des accidents.
Airbag
« Coussin destiné à protéger les passagers d’un véhicule automobile lors d’un choc, en se gonflant subitement de gaz » Source : Larousse.
Aire de stationnement
Ensemble reprenant les places de stationnement et l’allée d’accès y menant. Dans le langage courant, on utilise plus souvent le mot « parking » et on considère qu’un parking peut être public ou privé, fermé ou extérieur, en élévation ou souterrain.
B
Balise de musoir
Dispositif en matière plastique souple dont la fonction consiste à baliser, montrer qu’il y a séparation des courants de circulation, rendre la route plus lisible pour l’usager, de jour comme de nuit.
(Evitons de confondre la balise de musoir et l’élément placé en extrémité d'un atténuateur de choc fixe. La balise de musoir n’est pas une extrémité installée pour isoler un obstacle.)
Bande de contrebutage
Sorte de filet d’eau plat, élément linéaire en bordure de chaussée, qui assure une délimitation nette entre la chaussée et les trottoirs ou pistes cyclables.
Bande de stationnement
Sur une autre voie publique qu’une autoroute ou une route pour automobiles, la bande située le long de la chaussée qui est délimitée par la ligne blanche continue visée à l’article 75.2 du Code de la route qui indique le bord fictif de la chaussée.
Bande latérale
La bande située le long de la chaussée à voie centrale. La bande latérale ne fait pas partie de la chaussée.
Bretelle
Voie de bifurcation assurant la transition entre une autoroute (ou une route importante avec berme centrale) et une autre route.
C
Carrefour
Lieu de rencontre de deux ou plusieurs voies publiques. (Code de la route art. 2.9)
Carrefour franc
Carrefour plan à priorité de droite, céder le passage ou stop.
Chaussée
Espace alloué au véhicule.
Chaussée à voie centrale
La partie de la voie publique délimitée par les marques routières visées à l’article 75.3 du Code de la route qui indiquent de chaque côté les bords fictifs de la chaussée.
Chanfrein
Petite surface qu’on forme en abattant une arête.
Couloir de secours
Dans une file, l'espace libre entre deux bandes de circulation qui peut être utilisé par les véhicules prioritaires visés à l'article 37 lorsque la nature de leur mission le justifie, par les véhicules des personnes ou des services requis par le ministère public, la police fédérale ou locale pour se rendre sur le lieu d'un incident, et par les dépanneuses qui se rendent sur le lieu d'un incident. (Article 2.70 du Code de la route)
Créneau critique
Concept en lien direct avec l’analyse du trafic. Sur l’axe principal, le flux est prioritaire et n’est pas dérangé dans son écoulement. Par contre, le trafic venant des voies secondaires, que ce soit en traversée de carrefour ou pour s’intégrer sur l’axe principal, est gêné par ce trafic prioritaire. Il en est de même pour les mouvements de tourne-à-gauche de l’axe principal vers un axe secondaire. L’usager doit disposer du temps nécessaire, « le créneau critique », pour s’informer de la présence d’un autre usager prioritaire, décider de sa manœuvre, démarrer et réaliser sa manœuvre, avant qu’un véhicule prioritaire initialement masqué ne survienne.
Cycle
Tout véhicule à deux roues ou plus, propulsé à l'aide de pédales ou de manivelles par un ou plusieurs de ses occupants et non pourvu d'un moteur, tel une bicyclette, un tricycle ou un quadricycle.
Le vélo couché désigne un cycle dont le conducteur est en position presque couchée.
Le vélomobile désigne un vélo couché avec une carrosserie.
L'adjonction d'un moteur électrique d'appoint d'une puissance nominale continue maximale de 0,25 kW, dont l'alimentation est réduite progressivement et finalement interrompue lorsque le véhicule atteint la vitesse de 25 km/h, ou plus tôt si le conducteur arrête de pédaler, ne modifie pas la classification de l'engin comme cycle.
Le cycle non monté n'est pas considéré comme un véhicule.
Les tricycles et les quadricycles d’une largeur maximale d’un mètre sont assimilés aux bicyclettes.
(Code de la route art. 2.15.1)
Cyclomoteur classe A
Tout véhicule à deux ou à trois roues équipé d’un moteur à combustion interne d’une cylindrée inférieure ou égale à 50 cm³ avec une puissance nette maximale qui ne dépasse pas 4 kW, ou d’un moteur électrique avec une puissance nominale continue maximale qui est inférieure ou égale à 4 kW et dont la vitesse maximale est, par construction, limitée à 25 km à l’heure, à l’exclusion des engins de déplacement motorisés ;
Cyclomoteur classe B
a) tout véhicule à deux roues, à l’exclusion des cyclomoteurs classe A et des engins de déplacement motorisés, dont la vitesse maximale est, par construction, limitée à 45 km à l’heure et dont les caractéristiques sont les suivantes :
- une cylindrée inférieure ou égale à 50 cm³ avec une puissance nette maximale inférieure ou égale à 4 kW si le moteur est à combustion interne, ou
- une puissance nominale continue maximale inférieure ou égale à 4 kW s’il s’agit d’un moteur électrique ;
b) tout véhicule à trois ou quatre roues, à l’exclusion des cyclomoteurs classe A, dont la vitesse maximale est, par construction, limitée à 45 km à l’heure et dont les caractéristiques sont les suivantes :
- une cylindrée inférieure ou égale à 50 cm³ avec une puissance nette maximale qui ne dépasse pas 4 kW s’il s’agit d’un moteur à allumage commandé, ou
- une puissance nette maximale qui ne dépasse pas 4 kW s’il s’agit d’un moteur à allumage par compression, ou
- une puissance nominale continue maximale inférieure ou égale à 4 kW s’il s’agit d’un moteur électrique.
Pour les cyclomoteurs à quatre roues avec un habitacle fermé pour le conducteur et les passagers, accessibles par trois côtés au maximum, la puissance nette maximale ou la puissance nominale continue maximale est inférieure ou égale à 6 kW.
Cyclostrade
Les cyclostrades constituent l’épine dorsale du réseau cyclable structurant et relient des zones à haut potentiel de déplacements, en offrant une alternative attractive aux déplacements en voiture. Les cyclostrades sont potentiellement utilisées de manière intensive et bénéficient d’une infrastructure de grande qualité permettant de se déplacer dans les meilleures conditions de confort, de sécurité et d’efficacité sur les distances moyennes à longues et sur des aménagements cyclables reconnaissables.
Article 13 du Décret du 24/11/2022 relatif à la politique cyclable et modifiant le décret du 01/04/2004 relatif à la mobilité et à l’accessibilité locales et le décret du 04/04/2019 visant à généraliser les aménagements cyclables de qualité en Wallonie et à renforcer la sécurité des cyclistes
D
Dégagement visuel latéral
Distance latérale entre le bord droit et le premier obstacle formant un obstacle visuel.
Demi-carrefour
Carrefour où les échanges (entrées/sorties) se font à droite uniquement. Autrement dit, il n’y a pas de possibilité de tourne-à-gauche.
Densité d’intersection
Beaucoup de jonctions, de croisements, de carrefours.
Densité d’occupation au sol
Configuration physique du territoire : rapport entre la surface réservée à l’habitat et la surface totale considérée…
Dévers
Angle formé par le plan de symétrie d’un véhicule et le plan perpendiculaire à la chaussée. (…) Il facilite le passage du véhicule en courbe, et l’empêche d’être poussé vers l’extérieur sous l’effet de la force centrifuge.
Source : Larousse
Dispositif surélevé
Un aménagement qui est placé en travers de la voie publique et qui est destiné à ralentir la vitesse. (Article 2.74 du Code de la route)
Distance d’arrêt
La distance d’arrêt d’un véhicule correspond au cumul de la distance de réaction et de la distance de freinage.
Divergence
Séparation de deux courants issus de la même direction et se dirigeant vers deux directions différentes. (Antonyme : convergence)
Divergent
Carrefour situé à la divergence entre la voie principale et la bretelle.
E
e.v.p.
équivalent véhicule particulier : équivalence de véhicules prenant en compte la gêne engendrée par l’encombrement des différentes catégories de véhicules par l’application de coefficients.
Ainsi, 1 véhicule particulier = 1 e.v.p. ; 1 poids lourd = 2 ou 3 e.v.p.(le nombre d’essieux divisé par 2) ; 1 deux-roues = 0.3 e.v.p.
Engin de déplacement non motorisé
Tout véhicule qui ne répond pas à la définition de cycle, qui est propulsé par la force musculaire de son ou de ses occupants et qui n'est pas pourvu d'un moteur.
Engin de déplacement motorisé
Tout véhicule à moteur à une roue ou plus et dont la vitesse maximale est, par construction, limitée à 25 km à l’heure, entre autres :
- les chaises roulantes électriques ;
- les scooters électriques pour personnes à mobilité réduite ;
- les trottinettes motorisées ;
- les appareils électriques autoéquilibrants à une ou deux roues.
I
Îlot
Par « îlot » on entend « îlot directionnel » au sens de l’article 2.43.du code de la route : « Aménagement situé sur la chaussée destiné à canaliser la circulation des véhicules et constitué soit par un marquage, soit par une surélévation de la chaussée, soit par la combinaison des deux. »
Cet aménagement peut être accompagné de potelets.
M
Minibus
Règlement technique - Article 1.48
Tout véhicule de catégorie M1Véhicules conçus et construits pour le transport de passagers comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum.) (AR 2003-03-17/34, art. 1, 026; ED : 01-05-2003) conçu et construit pour le transport de personnes et qui peut comprendre, en transport rémunéré de personnes, huit places au maximum, non compris le siège du conducteur, et équipé d'une carrosserie d'un type analogue à celui des camionnettes ou d'autobus.
Musoir
Pointe extrême d’un divergent. (Evitons d’utiliser le mot « musoir » pour désigner « la balise de musoir » car cela peut mener à des malentendus)
P
Piéton
Le terme "piéton" désigne une personne qui se déplace à pied. Sont assimilées aux piétons les personnes qui conduisent à la main une brouette, une voiture d'enfant, une chaise roulante ou tout autre véhicule sans moteur n'exigeant pas un espace plus large que celui nécessaire aux piétons et les personnes qui conduisent à la main une bicyclette, un cycle motorisé ou un cyclomoteur à deux roues. (Article 2.46 du Code de la route)
Place de stationnement
Emplacement réservé au stationnement d’un véhicule – Synonyme : emplacement
Principe STOP
Principe selon lequel les aménagements sont priorisés en fonction des besoins des usagers de la manière suivante :
a) les aménagements en faveur des piétons ;
b) les aménagements en faveur des cyclistes ;
c) les aménagements en faveur des transports publics, des transports privés collectifs tels que les taxis, les voitures partagées ou le covoiturage ;
d) les aménagements en faveur des transports individuels tels que les parkings de délestage.
Article 19 du Décret du 24/11/2022 relatif à la politique cyclable et modifiant le décret du 01/04/2004 relatif à la mobilité et à l’accessibilité locales et le décret du 04/04/2019 visant à généraliser les aménagements cyclables de qualité en Wallonie et à renforcer la sécurité des cyclistes
R
Rue scolaire
Le terme “rue scolaire” désigne une voie publique située à proximité d’un établissement scolaire où, à certaines heures, la circulation est temporairement interdite aux véhicules à moteur par une barrière déplaçable pourvue d’un signal C3 complété par un panneau additionnel portant la mention “rue scolaire”, sauf si ce panneau additionnel prévoit une dérogation pour certains véhicules à moteur. (article 2.68 du Code de la Route)
Rugosité
« On désigne par rugosité les aspérités et les creux d’une surface mesurés par rapport à la surface moyenne assimilée localement à un plan. »
S
Speed pedelec
Se définit comme «tout véhicule à deux roues à pédales, à l’exception des cycles motorisés, dont l’assistance au pédalage permet d’atteindre 45km/h max., à moteur électrique ou à combustion interne dont la puissance est inférieure à 4kw. Il est considéré comme un cyclomoteur classe B. » (article 2.17 3 du Code de la route). Le speed pedelec est représenté par la lettre « P ». Le speed pedelec a la même apparence qu’un vélo classique ou à assistance électrique mais il s’agit bien d’un vélomoteur.
Fiche conseillée: Les chemins réservés en milieux urbain et périurbain
SUL
Sens Unique Limité
Système de retenue
Ceinture de sécurité ou dispositif de retenue pour enfant (lit-auto, siège bébé, siège enfant à coque avec harnais, rehausseur)
T
Triangle de visibilité
V
Vision FAST 2030
Stratégie régionale de mobilité ayant comme but de garantir à tous, la Fluidité, l’Accessibilité, la Santé et la Sécurité via le Transfert modal.
Vitesse excessive
Celle qui présente un écart par rapport à la vitesse légale.
Vitesse de conception
Vitesse à laquelle le virage peut être emprunté en toute sécurité.
Vitesse d’impact
Vitesse au moment exact où il y a collision.
Vitesse inadaptée
Celle qui est en dessous de la vitesse maximale autorisée mais inadéquate par rapport aux conditions de circulation. En effet, des circonstances particulières imposent de rouler à une vitesse moins élevée.
Vitesse induite
La « vitesse induite » a une dimension théorique: elle est celle que l’usager choisirait en l’absence de toute signalisation, en fonction de l’environnement et des images qu’il décode, consciemment ou inconsciemment.
Vitesse pratiquée
La vitesse pratiquée est celle qu’un conducteur décide d’adopter en conformité ou non avec la limite légale.
Vitesse sécuritaire
Expression utilisée « lorsque les limites de vitesse choisies sont déterminées en privilégiant la sécurité à la mobilité, et en optant pour des seuils qui tiennent compte des effets de la vitesse sur le bilan routier et sur les victimes ». Source : La vitesse au volant, son impact sur la santé et les mesures pour y remédier, Institut de santé public du Québec, 2005.
Vitesse V85
Vitesse en dessous de laquelle roulent 85% des conducteurs.
Voiture mixte
Règlement technique - Article 1.47
Tout véhicule de catégorie M1Véhicules conçus et construits pour le transport de passagers comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum.) (AR 2003-03-17/34, art. 1, 026; ED : 01-05-2003) conçu et construit pour le transport de personnes et de choses et qui peut comprendre, en transport rémunéré de personnes, huit places au maximum, non compris le siège du conducteur.
Z
Zéro ressaut
Une traversée conforme au principe du zéro ressaut est une traversée spécifiquement conçue et aménagée, sans différence de niveau entre le trottoir et la chaussée, à l’aide de bordures et de filets d’eau plats. Un soin et une attention particulière doivent être apportés au droit de la jonction entre le revêtement de la chaussée et le filet d’eau. Ces jonctions doivent être idéalement nulles et dans tous les cas limitées aux tolérances admissibles de pose.
Zone de conflit
Un point où il existe un risque accru de rencontre avec un courant de circulation composé de véhicules motorisés.
Zone cyclable
Une ou plusieurs voies publiques où des règles de comportement spécifiques sont d'application en ce qui concerne les cyclistes. Le début est indiqué par le signal F111 et la fin est indiquée par le signal F113. (Article 2.61 du code de la route).
Zone tampon (cyclistes)
Surlargeur de sécurité à prévoir dans le dimensionnement d’un aménagement cyclable.
Zone tampon (chantier)
Lors de la mise en place d’une signalisation de chantier, zone dépourvue de tout obstacle sur une certaine longueur en amont du chantier.