Table des matières
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Notions de base |
Une première entrée en matière, pour appréhender les processus et organiser ses connaissances autour de principes généraux. |
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Dimensionnement horizontal |
Les connaissances nécessaires pour dimensionner, équiper et aménager l'espace public. |
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Equipement | |
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Aménagements paysagers | |
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Aménagements pour les usagers et les véhicules | |
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Maîtriser la trajetcoire et gérer la vitesse (Sécurité primaire). |
Les connaissances nécessaires pour tenter de résoudre les problèmes de sécurité des infrastructures sur des voiries existantes. |
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Réduire les conséquences d'une sortie de route (Sécurité secondaire) |
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La table des matières est en perpétuelle évolution. Des fiches peuvent être amenées à disparaître et d'autres à être ajoutées. Les fiches non encore rédigées ne présentent pas de lien. |
A - Notions de base
B - Dimensionnement horizontal
Fiche n° |
|||
Principes généraux |
Hiérarchisation du réseau | 15 | |
Choix du types de carrefours | 54 | ||
Notions de pente | 112 | ||
Largeur de voiries / profils en travers |
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Nombre de bandes de circulation en section | Nombre et dimensions de bandes de circulation selon le trafic | 34 | |
Nombre et dimensions de bandes de circulation - pente | 35 | ||
Modification du nombre de bandes de circulation | 36 | ||
Nombre de bandes en carrefours | Carrefours feux : trafic et capacité | 38 | |
Section - selon le contexte | Bandes de circulation en chantier | 40 | |
Bandes de circulation d'entrée d'agglomération | 41 | ||
Bandes | Bandes d'insertion | 42 | |
Bandes de transition | 43 | ||
Bandes de décélération | 44 | ||
Séparation | Berme centrale | 45 | |
Voirie de desserte parallèle | 48 | ||
Zones refuges | La bande d'arrêt d'urgence (BAU) | 49 | |
Voie de détresse poids lourds | 221 | ||
Profil en travers de la zone refuge | 51 | ||
Les tunnels | 52 | ||
Zone de sécurité | Zone de récupération | 410 | |
Zone de moindre gravité | 411 | ||
Virages | Comment signaler les virages ? | 249 | |
Evaluer le risque | 250 | ||
Type de carrefour | Les différents types de carrefours | 185 | |
Choix du type de carrefour | 54 | ||
Les carrefours francs | Les calculs de capacité d’un carrefour franc | 55 | |
Aménagement et lisibilité en carrefour franc | 58 | ||
Le triangle de visibilité en carrefour franc | 271 | ||
Les carrefours à feux | Choix du type de carrefour | 54 | |
Signalisation lumineuse de circulation : le tourne-à-gauche | 189 | ||
Comment calculer la capacité d'un carrefour à feux | 186 | ||
Bordure, marquage et giration | 198 | ||
Signalisation lumineuse de circulation : gestion des transports en commun | 191 | ||
Signalisation lumineuse de circulation : gestion des cyclistes | 192 | ||
Signalisation lumineuse de circulation : gestion des piétons | 193 | ||
Chantiers : les alternats | 141 | ||
Giratoires | Calcul de capacité d'un giratoire | 62 | |
Carrefours à sens giratoire : les principes de base | 63 | ||
Giratoires : Les caractéristiques géométriques | 64 | ||
Carrefours à sens giratoire : la signalisation | 65 | ||
Mini-giratoire | 74 | ||
Mener une étude de giratoire | 37 | ||
Améliorer des giratoires existants | 59 | ||
Aménagement du centre d'un giratoire | 431 | ||
Carrefours entre le RAVeL et le réseau routier motorisé | 296 | ||
Carrefours dénivelés | Les échangeurs autoroutiers | 76 | |
Les échangeurs semi-autoroutiers | 77 | ||
Les échangeurs entre RN | 78 | ||
Passage à niveau | 79 | ||
Tunnels : gabarit | 109 | ||
Usagers : Aménagements piétons | Règles d'aménagement d'un passage pour piétons | 80 | |
Passage piéton en carrefour franc | 81 | ||
Le stationnement réservé pour personnes handicapées | 101 | ||
Les aménagements cyclables séparés | 69 | ||
Les trottoirs | 83 | ||
Les trottoirs traversants | 84 | ||
Les avancées de trottoir | 85 | ||
Les passages piétons en giratoire | 88 | ||
Cheminements piétons | 89 | ||
Usagers : Aménagements cyclables | Dimensions des aménagements cyclables | 90 | |
Les aménagements cyclables séparés | 69 | ||
Dimensionnement d’un tronçon de cyclostrade – Tableaux d’aide à la décision | 295 | ||
Bande de covoiturage | 92 | ||
Usagers : Aménagements bus | Principes d’aménagement des arrêts de bus | 93 | |
Les sites partagés bus-vélo | 59 | ||
Aménager pour la circulation des bus : grands principes réglementaires | 94 | ||
Bus site propre | 95 | ||
Aménagement des bandes bus F17 | 96 | ||
Aménagement des sites spéciaux franchissables F18 | 75 | ||
Stationnement et accès | Stationnement des voitures électriques | 100 | |
Le stationnement réservé pour personnes handicapées | 101 | ||
L'espace dédié au stationnement - Principes de base | 102 | ||
Signalisation relative au stationnement : règles de bonne pratique | 104 | ||
Le dépose-minute | 103 | ||
Stationnement des autocars | 761 | ||
Aires de stationnement sur les autoroutes - définition | 553 | ||
Transition | Les voies sans issue | 105 | |
Le changement de hiérarchie | 106 | ||
Les entrées et sorties | 108 | ||
Les aires de retournement | 272 | ||
Les gabarits | Les tunnels | 109 | |
Encombrement type d'un transport exceptionnel | 110 | ||
Les passerelles | 111 | ||
Les déclivités | Notions de pente | 112 | |
La signalisation des déclivités | 113 | ||
Les voies de détresse poids lourds | 115 |
C - Equipement
Fiche n° |
|||
Principes généraux | Règlement complémentaire de circulation | 444 | |
Les obstacles | Quels obstacles traiter et pourquoi ? | 20 | |
Traitement des obstacles | Liste des obstacles agressifs | 407 | |
Liste des obstacles non agressifs | 408 | ||
SDFI : une méthode d’analyse pour le traitement des obstacles dangereux | 27 | ||
Les types d'obstacles | Les candélabres | 420 | |
Inventaire des dispositifs de retenue | 421 | ||
La signalisation | 422 | ||
Les têtes d'aqueducs | 423 | ||
Traitement des obstacles : arbres et plantations | 30 | ||
Signalisation | Généralités | Points d'attention lors de la mise en place d'une signalisation | 306 |
Une signalisation lumineuse ou rétro-réfléchissante | 310 | ||
Les catégories de signaux, leurs formes et leurs dimensions | 86 | ||
Typographie et composition du message sur les signaux routiers | 759 | ||
Cohabitation sur un même support de la signalisation directionnelle cyclable avec la signalisation de police | 297 | ||
Verticale - de police | Liste des signaux | ||
Panneaux à messages variables - PMV | 129 | ||
Verticale - directionnelle | Itinéraire poids lourds | 134 | |
Itinéraire déviation fixe | 135 | ||
Signalisation directionnelle des parkings de covoiturage | 136 | ||
Panneaux de signalisation directionnelle cyclable | 138 | ||
Verticale - chantiers | Les 6 catégories de chantiers | 14 | |
Alternats | 141 | ||
Usagers et véhicules | Passage pieton en carrefour franc | 81 | |
Les passages piétons en giratoire | 88 | ||
Giratoires – Gestion des cyclistes | 145 | ||
Transports exceptionnels et VLL | Transport exceptionnel : rayon de giration | 331 | |
Transport exceptionnel en giratoire | 153 | ||
Autres | Comment signaler les virages | 249 | |
Signalisation non réglementaire | Domaine public / événementiel | 162 | |
Tunnels | 52 | ||
Aires de stationnement | Aires de stationnement sur les autoroutes - Signalisation d'annonce | 548 | |
Aires de stationnement sur les autoroutes - Limitations de vitesse | 549 | ||
Aires de repos sur routes | 552 | ||
Aires de stationnement sur les autoroutes – Problématique du stationnement des poids lourds | 142 | ||
Aires de stationnement sur les autoroutes - Signalisation de stationnement | 143 | ||
Aires de stationnement sur les autoroutes - définition | 553 | ||
Multimodalité | Signalétique des MobiPôles et MobiPoints | 163 | |
Marquage (Code du gestionnaire) | Marques longitudinales | 164 | |
Marques longitudinales provisoires indiquant les bandes de circulation | 165 | ||
Marques longitudinales indiquant une piste cyclable | 166 | ||
Flèches | 167 | ||
Marques transversales | 168 | ||
Stries | 169 | ||
Revêtements | Revêtements de couleurs | 171 | |
Dispositifs ralentisseurs | Les dispositifs ralentisseurs | 349 | |
Les dévoiements | 172 | ||
Les coussins | 173 | ||
Les rétrécissements | 174 | ||
Les ralentisseurs de trafic | 175 | ||
Les plateaux | 176 | ||
Les ilots | 177 | ||
Analyse de cas : Rétrécissements en milieu rural | 178 | ||
Signalisation lumineuse | Signalisation lumineuse de circulation | Les signaux lumineux et leurs supports | 199 |
Etablir le plan des équipements d'un carrefour à feux | 200 | ||
Ce qui commande les feux : le contrôleur de trafic | 201 | ||
Les détecteurs | 184 | ||
Principes de base et comment mener une étude de carrefour à feux | 31 | ||
Comment calculer la capacité d'un carrefour à feux | 186 | ||
Les modes de régulation carrefour | 187 | ||
Le tourne à gauche | 189 | ||
Recueil des données et contraintes | 190 | ||
Gestion transport en commun | 191 | ||
Gestion des cyclistes | 192 | ||
Gestion des piétons | 193 | ||
La matrice de sécurité | 194 | ||
Points d'attention lors de la mise en oeuvre | 195 | ||
Bordure, marquage et giration | 198 | ||
Les cas particuliers | 202 | ||
Panneaux à messages variables PMV | 129 | ||
Tunnels | Fronton feux : blocage des accès | 206 | |
Interdiction des poids lourds | 207 | ||
Les amenagements | 209 | ||
Les sorties de secours | 210 | ||
Equipements spécifiques | Lisibilité | Marquage | 212 |
Eveil à la vigilance | Bandes vibrantes transversales | 357 | |
Sécurité passive | 219 | ||
Balisage des divergents et bifurcations | 220 | ||
Voie de détresse poids lourds | 221 | ||
Dispositifs de retenue | Atténuateurs de chocs | 222 | |
Garde-corps | 223 | ||
Extrémités | 224 | ||
Barrières de sécurité (glissières) | 225 | ||
Lignes routières d'alerte audiotactiles | Lignes routières d'alerte audiotactiles - marquage blanc | 359 | |
Les miroirs installés le long de la voie publique | 229 | ||
Mobilier urbain | Barrières | 230 | |
Potelets | 231 | ||
Installation de bacs à fleurs pour une circulation apaisée | 232 | ||
Réglage des rétroviseurs poids lourds sur aires de stationnement | 234 | ||
Eclairage | Que et comment éclairer | 235 | |
Éclairage en section | 236 | ||
Éclairage des carrefours francs | 238 | ||
Éclairage des passages à niveau | 240 | ||
Éclairage des traversées piétonnes | 241 | ||
Éclairage à sécurité passive | 243 |
D - Aménagements paysagers
Fiche n° |
|||
Principes généraux | Obstacles - Traitement des arbres et plantations | 30 | |
Aménagements paysagers et triangle de visibilité | 21 | ||
MRCAV Méthode raisonnée de conservation des arbres de voirie | 22 | ||
Emplacement |
Création d'alignements | 244 | |
Les îlots | 245 | ||
Aménagement du centre d'un giratoire | 431 | ||
Aménagements des autoroutes | 251 | ||
Analyse des alignements d'arbres | Obstacles arbres et plantations | 253 |
E - Aménagements pour les usagers et les véhicules
F - Maîtriser la trajectoire et gérer la vitesse (Sécurité primaire)
Fiche n° |
|||
Principes généraux |
Maîtriser la trajectoire et gérer la vitesse | Les effets de la vitesse au volant | 25 |
La vitesse pratiquée par les conducteurs | 144 | ||
Logigramme - vitesse crédible | 148 | ||
Pourquoi limiter la vitesse ? | 226 | ||
Quelle limite de vitesse choisir ? | 268 | ||
Vitesse: quel aménagement choisir ? | 307 | ||
Sécurite primaire | 3 | ||
Définition agglomération | 346 | ||
Vitesse: Crédibiliser le contexte | 347 | ||
Visibilité | Le triangle de visibilité en carrefour franc | 271 | |
Rétrecissement visuel | 348 | ||
Identifier les dispositifs ralentisseurs | 349 | ||
Maîtriser la trajectoire | Lisibilité : délimiter - marquage | 350 | |
Dispositifs rétroréfléchissants | 351 | ||
Améliorer la visibilité: éclairer | 352 | ||
Améliorer la visibilité: délimiter par le marquage et la rétroréflexion | 353 | ||
Améliorer la visibilité: distances de visibilité | 354 | ||
Bandes vibrantes transversales | 357 | ||
Gérer la vitesse | Quelle limite de vitesse choisir ? | 268 | |
Comment crédibiliser en fonction de la vitesse | Vitesse crédibiliser 120 kmh | 362 | |
Vitesse crédibiliser 90 kmh | 363 | ||
Vitesse crédibiliser 70 kmh | 364 | ||
Vitesse crédibiliser 50 kmh | 365 | ||
Vitesse crédibiliser zone 30 kmh | 366 | ||
Vitesse : quelle signalisation choisir pour quelle zone de circulation apaisée ? | 367 | ||
Transition | Vitesse transition 120 - 90 | 368 | |
Vitesse transition 90 - 70 | 369 | ||
Vitesse transition 90 - 50 | 370 | ||
Vitesse transition 90 - 30 | 371 | ||
Vitesse transition 70 - 50 | 372 | ||
Vitesse transition 70 - 30 | 373 | ||
Vitesse transition 50 - 30 | 374 | ||
Aménagements spécifiques | Perspectives visuelles latérales | 375 | |
Perspectives visuelles bande centrale | 376 | ||
Différenciation par marquage | 378 | ||
Aménagements paysagers | Aménagement du centre d'un giratoire | 431 | |
Les îlots | 245 | ||
Les autoroutes | 251 | ||
La création d'alignements | 244 | ||
Les effets de porte | 379 | ||
Eveil à la vigilance | Bandes vibrantes transversales | 357 | |
Radars credibiliser le contexte | 386 | ||
Dispositifs ralentisseurs | Effets de porte | 388 | |
Dévoiements | 172 | ||
Coussins | 173 | ||
Rétrécissements | 174 | ||
Ralentisseur de trafic | 175 | ||
Plateaux | 176 | ||
Îlots | 177 | ||
Plateau par marquage | 397 | ||
Aires de stationnement | Aires de stationnement sur les autoroutes – Aménagement de la séparation avec l’autoroute | 550 | |
Aires de stationnement sur les autoroutes - limitations de vitesse | 549 | ||
Circulation apaisée - La zone 30 | 398 | ||
Signaux lumineux de circulation | Feux vert récompense | 402 | |
Feux rouge punition | 403 | ||
Feux rouge integral | 404 | ||
Limitation de vitesse en chantier | 405 |
G - Réduire les conséquences d'une sortie de route (Sécurité secondaire)
Fiche n° |
|||
Principes généraux |
Sécurite secondaire | 4 | |
Quels obstacles traiter et pourquoi ? | 20 | ||
SDFI : une méthode d’analyse pour le traitement des obstacles dangereux | 27 | ||
Catégoriser et traiter les obstacles | |||
Obstacles | Liste obstacles agressifs | 407 | |
Liste obstacles non agressifs | 408 | ||
Zone de sécurité | 409 | ||
Largeur de la zone de sécurité | Zone de récupération | 410 | |
Zone de moindre gravité | 411 | ||
SDFI | Déterminer les performances du dispositif de retenue à installer | 26 | |
Inventaire des dispositifs de retenue | 421 | ||
Comment implanter un dispositif de retenue ? | 87 | ||
Extrémités | 224 | ||
Aires de stationnement sur les autoroutes – Aménagement de la séparation avec l’autoroute | 550 | ||
Atténuateurs de chocs | 22 | ||
Traitements par type d'obstacles | 420 | ||
Traitement obstacles arbres et plantations | 30 | ||
Aménagements divers | Aménagement du centre d'un giratoire | 431 | |
Fossés | 432 | ||
Cours d'eau | 434 | ||
Murs anti-bruits | 436 | ||
Proximité d'une ligne de chemin de fer | 437 | ||
Balisage des divergents et bifurcations | 220 |