Table des matières
|
|
Notions de base |
Une première entrée en matière, pour appréhender les processus et organiser ses connaissances autour de principes généraux. |
|
|
Dimensionnement horizontal |
Les connaissances nécessaires pour dimensionner, équiper et aménager l'espace public. |
|
|
Equipement | |
|
|
Aménagements paysagers | |
|
|
Aménagements pour les usagers et les véhicules | |
|
|
Maitriser la trajetcoire et gérer la vitesse (Sécurité primaire). |
Les connaissances nécessaires pour tenter de résoudre les problèmes de sécurité des infrastructures sur des voiries existantes. |
|
|
Réduire les conséquences d'une sortie de route (Sécurité secondaire) |
![]() |
La table des matières est en perpétuelle évolution. Des fiches peuvent être amenées à disparaître et d'autres à être ajoutées. Les fiches non encore rédigées ne présentent pas de lien. |
A - Notions de base
B - Dimensionnement horizontal
|
Fiche n° |
|||
|
Principes généraux |
Hiérarchisation du réseau | 15 | |
| Choix du type de carrefour | 54 | ||
| Règlements | Rendre réglementaire la canalisation de la circulation | 33 | |
| Largeur de voiries/profils en travers | |||
| Nombre de bandes | Nombre et dimensions de bandes selon trafic | 34 | |
| Nombre et dimensions de bandes pente | 35 | ||
| Section | Profil en travers bandes en chantier | 40 | |
| Profil en travers bandes entrée d'agglo | 41 | ||
| Profil en travers bandes insertion | 42 | ||
| Profil en travers bandes transition | 43 | ||
| Profil en travers bandes décélération | 44 | ||
| Profil en travers berme centrale | 45 | ||
| Profil en travers voirie de desserte parallele | 48 | ||
| Zones refuge | Profil en travers - La bande d'arrêt d'urgence (BAU) | 49 | |
| Voie de détresse poids lourds | 221 | ||
| Profil en travers de la zone refuge | 51 | ||
| Tunnels | 52 | ||
| Zone de sécurité | Zone de récupération | 410 | |
| Zone de moindre gravité | 411 | ||
| Virages | Signalisation des virages | 249 | |
| Evaluer le risque | 250 | ||
| Carrefours | Les différents types de carrefours | 185 | |
| Choix du type de carrefour | 54 | ||
| Les calculs de capacité d’un carrefour franc | 55 | ||
| Aménagement et lisibilité en carrefour franc | 58 | ||
| Le triangle de visibilité en carrefour franc | 271 | ||
| Carrefours à feux | Signalisation lumineuse de circulation tourne à gauche | 189 | |
| Signalisation lumineuse de circulation: Comment calculer la capacité d'un carrefour à feux | 186 | ||
| Signalisation lumineuse de circulation: Bordure, marquage et giration | 189 | ||
| Signalisation lumineuse de circulation gestion cyclistes | 192 | ||
| Signalisation lumineuse de circulation gestion des piétons | 193 | ||
| Chantiers alternats | 141 | ||
| Giratoires | Calcul de capacité d'un giratoire | 62 | |
| Les principes de base | 63 | ||
| Les caractéristiques géométriques | 64 | ||
| La signalisation | 65 | ||
| Mini-giratoire | 74 | ||
| Mener une étude de giratoire | 37 | ||
| Améliorer des giratoires existants | 50 | ||
| Aménagement du centre d'un giratoire | 431 | ||
| Carrefours entre le RAVeL et le réseau routier motorisé | 296 | ||
| Carrefours dénivelés | Echangeurs autoroutiers | 76 | |
| Echangeurs semi-autoroutiers (A/RN) | 77 | ||
| Echangeurs entre RN | 78 | ||
| Tunnels | Gabarit | 109 | |
| Aménagements piétons | Règles d'aménagement d'un passage pour piétons | 80 | |
| Passage piéton en carrefour franc | 81 | ||
| Le stationnement réservé pour personnes handicapées | 101 | ||
| Les aménagements cyclables séparés | 69 | ||
| Les trottoirs | 83 | ||
| Trottoirs traversants | 84 | ||
| Avancées de trottoir | 85 | ||
| Les passages piétons en giratoire | 88 | ||
| Cheminements piétons | 89 | ||
| Dimensions des aménagements cyclables | 90 | ||
| Dimensionnement d’un tronçon de corridor cyclable – Tableaux d’aide à la décision | 295 | ||
| Neutralisation du stationnement motorisé à proximité d’un passage pour piétons | 79 | ||
| Bande de covoiturage | 92 | ||
| Aménagements bus | Principes d’aménagement des arrêts de bus | 93 | |
| Les sites partagés bus-vélo | 59 | ||
| Aménager pour la circulation des bus : grands principes réglementaires | 94 | ||
| Site propre | 95 | ||
| Aménagement des bandes bus F17 | 96 | ||
| Stationnement et accès | L'emplacement de stationnement muni d'une borne de recharge | 100 | |
| Le stationnement réservé pour personnes handicapées | 101 | ||
| L'espace dédié au stationnement - Principes de base | 102 | ||
| Signalisation relative au stationnement : règles de bonne pratique | 104 | ||
| Le dépose-minute | 103 | ||
| Stationnement autocars | 761 | ||
| Signaler une zone de livraison | 107 | ||
| Aires de stationnement sur les autoroutes - définition | 553 | ||
| Transition | Voies sans issue | 105 | |
| Changement de hiérarchie | 106 | ||
| Entrées et sorties | 108 | ||
| Aires de retournement | 272 | ||
| Approche méthodologique : Remontée de files à hauteur d’une sortie autoroutière | 111 | ||
| Gabarit | Tunnels | 109 | |
| Encombrement type d’un transport exceptionnel | 110 | ||
| Passerelle |
111 |
||
| Profils en long | Signalisation | 113 | |
C - Équipement
D - Aménagements paysagers
|
Fiche n° |
|||
| Principes généraux | Aménagements paysagers et triangle de visibilité | 21 | |
| MRCAV Méthode raisonnée de conservation des arbres de voirie | 22 | ||
| Emplacement | Aménagement du centre d'un giratoire | 431 | |
| Aménagements des autoroutes | 251 | ||
E - Aménagements pour les usagers et les véhicules
F - Maitriser la trajectoire et gérer la vitesse (Sécurité primaire)
|
Fiche n° |
|||
|
Principes généraux |
Maitriser la trajectoire et gérer la vitesse | Les effets de la vitesse au volant | 25 |
| La vitesse pratiquée par les conducteurs | 144 | ||
| Logigramme - vitesse crédible | 148 | ||
| Pourquoi limiter la vitesse ? | 226 | ||
| Quelle limite de vitesse choisir ? | 268 | ||
| Sécurité primaire | 3 | ||
| Définition agglomération | 346 | ||
| Visibilité | Le triangle de visibilité en carrefour franc | 271 | |
| Rétrécissement visuel | 348 | ||
| Identifier les dispositifs ralentisseurs | 349 | ||
| Maitriser la trajectoire | Lisibilité : délimiter - marquage | 350 | |
| Améliorer la visibilité: éclairer | 352 | ||
| Améliorer la visibilité: délimiter par le marquage et la rétroréflexion | 353 | ||
| Améliorer la visibilité: distances de visibilité | 354 | ||
| Bandes vibrantes transversales | 357 | ||
| Gérer la vitesse | Quelle limite de vitesse choisir ? | 268 | |
| Comment crédibiliser en fonction de la vitesse | Vitesse crédibiliser 120 kmh | 362 | |
| Vitesse crédibiliser 90 kmh | 363 | ||
| Vitesse crédibiliser 70 kmh | 364 | ||
| Vitesse crédibiliser zone 30 kmh | 366 | ||
| Vitesse : quelle signalisation choisir pour quelle zone de circulation apaisée ? | 367 | ||
| Transition | Vitesse transition 120 - 90 | 368 | |
| Vitesse transition 90 - 70 | 369 | ||
| Vitesse transition 90 - 50 | 370 | ||
| Vitesse transition 90 - 30 | 371 | ||
| Vitesse transition 70 - 50 | 372 | ||
| Vitesse transition 70 - 30 | 373 | ||
| Vitesse transition 50 - 30 | 374 | ||
| Aménagements spécifiques | Perspectives visuelles latérales | 375 | |
| Perspectives visuelles bande centrale | 376 | ||
| Différenciation par marquage | 378 | ||
| Aménagements paysagers | Aménagement du centre d'un giratoire | 431 | |
| Les autoroutes | 251 | ||
| Les effets de porte | 379 | ||
| Eveil à la vigilance | Bandes vibrantes transversales | 357 | |
| Radars credibiliser le contexte | 386 | ||
| Dispositifs ralentisseurs | Effets de porte | 388 | |
| Dévoiements | 172 | ||
| Coussins | 173 | ||
| Rétrécissements | 174 | ||
| Ralentisseur de trafic | 175 | ||
| Plateaux | 176 | ||
| Îlots | 177 | ||
| Plateau par marquage | 397 | ||
| Aires de stationnement | Aires de stationnement sur les autoroutes – Aménagement de la séparation avec l’autoroute | 550 | |
| Aires de stationnement sur les autoroutes - limitations de vitesse | 549 | ||
| Circulation apaisée - La zone 30 | 398 | ||
| Signaux lumineux de circulation | Feux vert récompense | 402 | |
| Feux rouge punition | 403 | ||
| Feux rouge integral | 404 | ||
G - Réduire les conséquences d'une sortie de route (Sécurité secondaire)
|
Fiche n° |
|||
|
Principes généraux |
Sécurite secondaire | 4 | |
| Quels obstacles traiter et pourquoi ? | 20 | ||
| SDFI : une méthode d’analyse pour le traitement des obstacles dangereux | 27 | ||
| Catégoriser et traiter les obstacles | |||
| Obstacles | Liste obstacles agressifs | 407 | |
| Liste obstacles non agressifs | 408 | ||
| Zone de sécurité | 409 | ||
| Largeur de la zone de sécurité | Zone de récupération | 410 | |
| Zone de moindre gravité | 411 | ||
| SDFI | Déterminer les performances du dispositif de retenue à installer | 26 | |
| Inventaire des dispositifs de retenue | 421 | ||
| Comment implanter un dispositif de retenue ? | 87 | ||
| Extrémités | 224 | ||
| Aires de stationnement sur les autoroutes – Aménagement de la séparation avec l’autoroute | 550 | ||
| Atténuateurs de chocs | 22 | ||
| Traitements par type d'obstacles | 420 | ||
| Aménagements divers | Aménagement du centre d'un giratoire | 431 | |
| Fossés | 432 | ||
| Cours d'eau | 434 | ||
| Murs anti-bruits | 436 | ||
| Proximité d'une ligne de chemin de fer | 437 | ||
| Balisage des divergents et bifurcations | 220 | ||







