Table des matières
Notions de base |
Une première entrée en matière, pour appréhender les processus et organiser ses connaissances autour de principes généraux. |
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Dimensionnement horizontal |
Les connaissances nécessaires pour dimensionner, équiper et aménager l'espace public. |
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Equipement | ||
Aménagements paysagers | ||
Aménagements pour les usagers et les véhicules | ||
Maitriser la trajetcoire et gérer la vitesse (Sécurité primaire). |
Les connaissances nécessaires pour tenter de résoudre les problèmes de sécurité des infrastructures sur des voiries existantes. |
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Réduire les conséquences d'une sortie de route (Sécurité secondaire) |
La table des matières est en perpétuelle évolution. Des fiches peuvent être amenées à disparaître et d'autres à être ajoutées. Les fiches non encore rédigées ne présentent pas de lien. |
A - Notions de base
B - Dimensionnement horizontal
Fiche n° |
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Principes généraux |
Hiérarchisation du réseau | 15 | |
Choix du type de carrefour | 54 | ||
Règlements | Rendre réglementaire la canalisation de la circulation | 33 | |
Largeur de voiries/profils en travers | |||
Nombre de bandes | Nombre et dimensions de bandes selon trafic | 34 | |
Nombre et dimensions de bandes pente | 35 | ||
Section | Profil en travers bandes en chantier | 40 | |
Profil en travers bandes entrée d'agglo | 41 | ||
Profil en travers bandes insertion | 42 | ||
Profil en travers bandes transition | 43 | ||
Profil en travers bandes décélération | 44 | ||
Profil en travers berme centrale | 45 | ||
Profil en travers voirie de desserte parallele | 48 | ||
Zones refuge | Profil en travers - La bande d'arrêt d'urgence (BAU) | 49 | |
Voie de détresse poids lourds | 221 | ||
Profil en travers de la zone refuge | 51 | ||
Tunnels | 52 | ||
Zone de sécurité | Zone de récupération | 410 | |
Zone de moindre gravité | 411 | ||
Virages | Signalisation des virages | 249 | |
Evaluer le risque | 250 | ||
Carrefours | Les différents types de carrefours | 185 | |
Choix du type de carrefour | 54 | ||
Les calculs de capacité d’un carrefour franc | 55 | ||
Aménagement et lisibilité en carrefour franc | 58 | ||
Le triangle de visibilité en carrefour franc | 271 | ||
Carrefours à feux | Signalisation lumineuse de circulation tourne à gauche | 189 | |
Signalisation lumineuse de circulation: Comment calculer la capacité d'un carrefour à feux | 186 | ||
Signalisation lumineuse de circulation: Bordure, marquage et giration | 189 | ||
Signalisation lumineuse de circulation gestion cyclistes | 192 | ||
Signalisation lumineuse de circulation gestion des piétons | 193 | ||
Chantiers alternats | 141 | ||
Giratoires | Calcul de capacité d'un giratoire | 62 | |
Les principes de base | 63 | ||
Les caractéristiques géométriques | 64 | ||
La signalisation | 65 | ||
Mini-giratoire | 74 | ||
Mener une étude de giratoire | 37 | ||
Améliorer des giratoires existants | 50 | ||
Aménagement du centre d'un giratoire | 431 | ||
Carrefours entre le RAVeL et le réseau routier motorisé | 296 | ||
Carrefours dénivelés | Echangeurs autoroutiers | 76 | |
Echangeurs semi-autoroutiers (A/RN) | 77 | ||
Echangeurs entre RN | 78 | ||
Tunnels | Gabarit | 109 | |
Aménagements piétons | Règles d'aménagement d'un passage pour piétons | 80 | |
Passage piéton en carrefour franc | 81 | ||
Le stationnement réservé pour personnes handicapées | 101 | ||
Les aménagements cyclables séparés | 69 | ||
Les trottoirs | 83 | ||
Trottoirs traversants | 84 | ||
Avancées de trottoir | 85 | ||
Les passages piétons en giratoire | 88 | ||
Cheminements piétons | 89 | ||
Dimensions des aménagements cyclables | 90 | ||
Dimensionnement d’un tronçon de corridor cyclable – Tableaux d’aide à la décision | 295 | ||
Bande de covoiturage | 92 | ||
Aménagements bus | Principes d’aménagement des arrêts de bus | 93 | |
Les sites partagés bus-vélo | 59 | ||
Aménager pour la circulation des bus : grands principes réglementaires | 94 | ||
Site propre | 95 | ||
Aménagement des bandes bus F17 | 96 | ||
Stationnement et accès | Stationnement voitures électriques | 100 | |
Le stationnement réservé pour personnes handicapées | 101 | ||
L'espace dédié au stationnement - Principes de base | 102 | ||
Signalisation relative au stationnement : règles de bonne pratique | 104 | ||
Le dépose-minute | 103 | ||
Stationnement autocars | 761 | ||
Signaler une zone de livraison | 107 | ||
Aires de stationnement sur les autoroutes - définition | 553 | ||
Transition | Voies sans issue | 105 | |
Changement de hiérarchie | 106 | ||
Entrées et sorties | 108 | ||
Aires de retournement | 272 | ||
Approche méthodologique : Remontée de files à hauteur d’une sortie autoroutière | 111 | ||
Gabarit | Tunnels | 109 | |
Encombrement type d’un transport exceptionnel | 110 | ||
Passerelle |
111 |
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Profils en long | Signalisation | 113 | |
C - Équipement
D - Aménagements paysagers
Fiche n° |
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Principes généraux | Aménagements paysagers et triangle de visibilité | 21 | |
MRCAV Méthode raisonnée de conservation des arbres de voirie | 22 | ||
Emplacement | Aménagement du centre d'un giratoire | 431 | |
Aménagements des autoroutes | 251 | ||
E - Aménagements pour les usagers et les véhicules
F - Maitriser la trajectoire et gérer la vitesse (Sécurité primaire)
Fiche n° |
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Principes généraux |
Maitriser la trajectoire et gérer la vitesse | Les effets de la vitesse au volant | 25 |
La vitesse pratiquée par les conducteurs | 144 | ||
Logigramme - vitesse crédible | 148 | ||
Pourquoi limiter la vitesse ? | 226 | ||
Quelle limite de vitesse choisir ? | 268 | ||
Sécurité primaire | 3 | ||
Définition agglomération | 346 | ||
Visibilité | Le triangle de visibilité en carrefour franc | 271 | |
Rétrécissement visuel | 348 | ||
Identifier les dispositifs ralentisseurs | 349 | ||
Maitriser la trajectoire | Lisibilité : délimiter - marquage | 350 | |
Améliorer la visibilité: éclairer | 352 | ||
Améliorer la visibilité: délimiter par le marquage et la rétroréflexion | 353 | ||
Améliorer la visibilité: distances de visibilité | 354 | ||
Bandes vibrantes transversales | 357 | ||
Gérer la vitesse | Quelle limite de vitesse choisir ? | 268 | |
Comment crédibiliser en fonction de la vitesse | Vitesse crédibiliser 120 kmh | 362 | |
Vitesse crédibiliser 90 kmh | 363 | ||
Vitesse crédibiliser 70 kmh | 364 | ||
Vitesse crédibiliser zone 30 kmh | 366 | ||
Vitesse : quelle signalisation choisir pour quelle zone de circulation apaisée ? | 367 | ||
Transition | Vitesse transition 120 - 90 | 368 | |
Vitesse transition 90 - 70 | 369 | ||
Vitesse transition 90 - 50 | 370 | ||
Vitesse transition 90 - 30 | 371 | ||
Vitesse transition 70 - 50 | 372 | ||
Vitesse transition 70 - 30 | 373 | ||
Vitesse transition 50 - 30 | 374 | ||
Aménagements spécifiques | Perspectives visuelles latérales | 375 | |
Perspectives visuelles bande centrale | 376 | ||
Différenciation par marquage | 378 | ||
Aménagements paysagers | Aménagement du centre d'un giratoire | 431 | |
Les autoroutes | 251 | ||
Les effets de porte | 379 | ||
Eveil à la vigilance | Bandes vibrantes transversales | 357 | |
Radars credibiliser le contexte | 386 | ||
Dispositifs ralentisseurs | Effets de porte | 388 | |
Dévoiements | 172 | ||
Coussins | 173 | ||
Rétrécissements | 174 | ||
Ralentisseur de trafic | 175 | ||
Plateaux | 176 | ||
Îlots | 177 | ||
Plateau par marquage | 397 | ||
Aires de stationnement | Aires de stationnement sur les autoroutes – Aménagement de la séparation avec l’autoroute | 550 | |
Aires de stationnement sur les autoroutes - limitations de vitesse | 549 | ||
Circulation apaisée - La zone 30 | 398 | ||
Signaux lumineux de circulation | Feux vert récompense | 402 | |
Feux rouge punition | 403 | ||
Feux rouge integral | 404 |
G - Réduire les conséquences d'une sortie de route (Sécurité secondaire)
Fiche n° |
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Principes généraux |
Sécurite secondaire | 4 | |
Quels obstacles traiter et pourquoi ? | 20 | ||
SDFI : une méthode d’analyse pour le traitement des obstacles dangereux | 27 | ||
Catégoriser et traiter les obstacles | |||
Obstacles | Liste obstacles agressifs | 407 | |
Liste obstacles non agressifs | 408 | ||
Zone de sécurité | 409 | ||
Largeur de la zone de sécurité | Zone de récupération | 410 | |
Zone de moindre gravité | 411 | ||
SDFI | Déterminer les performances du dispositif de retenue à installer | 26 | |
Inventaire des dispositifs de retenue | 421 | ||
Comment implanter un dispositif de retenue ? | 87 | ||
Extrémités | 224 | ||
Aires de stationnement sur les autoroutes – Aménagement de la séparation avec l’autoroute | 550 | ||
Atténuateurs de chocs | 22 | ||
Traitements par type d'obstacles | 420 | ||
Aménagements divers | Aménagement du centre d'un giratoire | 431 | |
Fossés | 432 | ||
Cours d'eau | 434 | ||
Murs anti-bruits | 436 | ||
Proximité d'une ligne de chemin de fer | 437 | ||
Balisage des divergents et bifurcations | 220 |