- Publication 05 novembre 2024
Dispositifs anti-intrusion pour chemins réservés
Rôle et conséquences des dispositifs de restriction d’accès
Les entrées/sorties de chemins réservés constituent des points sensibles où les dispositifs de restriction d’accès sont intéressants (au moins dans un premier temps).
Il y a là un double enjeu :
- La sécurisation des intersections avec des axes du réseau routier motorisé ;
- Le contrôle de l’accès à un espace réservé réglementairement aux usagers des modes actifs.
Cependant, la présence de cet équipement peut parfois représenter une gêne et augmente le niveau de risque pour une partie des usagers. L’installation d’un dispositif physique permettant de renforcer une restriction déjà imposée par la présence du panneau F99 n’est pas systématique. C’est au cas par cas que se réalise l’analyse des avantages et inconvénients.
Quel dispositif choisir ?
Le critère d’accessibilité entre évidemment en ligne de compte. Quel que soit l’équipement envisagé, une largeur de cheminement suffisanteCe n’est qu’à titre exceptionnel que, sur une courte distance, la largeur peut être comprise entre 1,20 m et 1,40 m. doit être préservée et il faut utiliser des dispositifs réfléchissants.
Les lignes et traits blancs qui constituent le marquage (axial comme longitudinal) ont une largeur de 10 cm.
Un potelet est recommandé lorsque la chaussée à traverser est circulée à faible vitesse ou par un faible volume de trafic.
Une barrière est recommandée dans les autres cas.
Exceptionnellement, une chicane peut être installée en approche d’une traversée jugée très dangereuse.
Potelet
Avantages | Inconvénients | |
PMR | Pas toujours parfaitement visible | |
Piétons | Fluidité maintenue | |
Cyclistes | Fluidité maintenue | Risque de heurt si pré-signalisation et aménagements insuffisants |
Cavaliers | Passage possible aisément | |
Personnel d'entretien ou de sécurité | Clés nécessaires pour accéder |
Barrière
Avantages | Inconvénients | |
PMR |
Renforcement du sentiment de sécurité pour certains usagers |
Barrière obstacle donc moins bon niveau d’accessibilité |
Piétons | ||
Cyclistes | Risque de heurt si pré-signalisation et visibilité insuffisantes | |
Cavaliers | ||
Personnel d'entretien ou de sécurité | Clés nécessaires pour accéder |
Chicane
Avantages | Inconvénients | |
PMR |
Entrave plus efficace pour empêcher l’intrusion de véhicules motorisés et ralentir les cyclistes |
Forte dégradation du niveau d’accessibilité |
Piétons | Désagrément si flux cyclo-piéton élevé | |
Cyclistes | Risque de heurt si pré-signalisation et visibilité insuffisantes - Désagrément si flux cyclo-piéton élevé – Difficulté de passage pour certains cycles | |
Cavaliers | ||
Personnel d'entretien ou de sécurité | Clés nécessaires pour accéder |
Aménagements déconseillés
Divers aménagements ont été conçus pour des chemins réservés en milieu agricole, notamment des écluses empierrées et des écluses à tracteur, qui se sont révélées défavorables pour la majorité des usagers. Ces deux types d’écluses sont donc fortement déconseillées.
Pour en savoir plus : voir la fiche sur les F99c chemins réservés en milieu agricole
Sources et infos
Les informations publiées dans la Sécurothèque sont fournies à titre informatif. Sur le terrain, la réalisation des aménagements découle d'exigences spécifiques, examinées au cas par cas.