concept Fiche n°267
  • Publication 19 septembre 2018

Types de traversées piétonnes

 

 

Passage pour piétons non régulé

 

 

 

 

 

 

 

 

Les passages piétons non régulés sont les passages les plus répandus. Ils consistent en un marquage blanc auquel s’ajoute une  signalisation verticale F49.

 

Passage pour piétons régulé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les passages piétons régulés sont des passages équipés d’une signalisation lumineuse de circulation (ce qu’on nomme communément « des feux tricolores »).

 

Traversée suggérée

Une traversée suggérée est semblable à un passage piéton, à la différence que le marquage des bandes blanches n’est pas réalisé et que le panneau F49 n’est pas placé. Les piétons n’y bénéficient donc pas de la priorité sur les autres usagers de la route !

Les autres aménagements sont identiques : avancées de trottoir, abaissement des bordures, éclairage et îlot refuge éventuels.

 

Implantation

  • Sur des routes prioritaires avec fort trafic motorisé et trafic piéton occasionnel
  • Partout où un passage piéton ne peut être implanté pour une ou plusieurs raisons :
    • Vitesse pratiquée trop élevée
    • Trafic piétons et/ou motorisé trop faible (On analyse dès lors l’opportunité d’aménager)
    • Faible distance par rapport à une traversée régulée par des tricolores

 

 Conception 

  • Largeur de 3 m conseillée mais adaptable
  • Modification de la coloration du revêtement
  • La continuité du type de revêtement de la route est préconisée
  • Point d’attention : conserver un bon niveau d’adhérence pour les deux-roues motorisés
  • Pas de signalisation verticale ni horizontale
  • Pas de dalle podotactile

Trottoir traversant

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un trottoir traversant est la continuité d’un trottoir existant.  La chaussée s’y interrompt et les piétons y ont les mêmes droits que sur les autres trottoirs.

C’est la voiture qui va traverser le trottoir.

Traversée dénivelée

Une traversée dénivelée peut se présenter sous deux formes : passerelle ou tunnel.

 

 

Implantation: Pour traverser une ligne ferroviaire importante, un cours d’eau, une autoroute ou une route principale.

 

 

Équipement complémentaire : l’îlot refuge

 

Un îlot refuge est un aménagement qui sépare des flux de circulation généralement opposés.

Si l’on passe en revue les règles d’aménagement d’un passage piéton, l’îlot refuge apparaît comme un complément.  Il peut aussi être combiné avec une traversée suggérée.

II diminue le temps d’exposition au risque sur le passage piéton, ce qui est particulièrement positif pour les personnes qui se déplacent lentement.

 

 

Sources et infos

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Avertissements

– Les prescriptions techniques (pour les travaux routiers effectués sur le réseau régional et pour les travaux routiers subsidiés effectués sur le réseau communal) se trouvent dans le document de référence : CCT – Chapitre L-2.

Les informations publiées dans la Sécurothèque (https://securotheque.wallonie.be) sont fournies à titre informatif. Sur le terrain, la réalisation des aménagements découle d’exigences spécifiques, examinées au cas par cas.