pratique Fiche n°168
  • Publication 20 avril 2023

Marques transversales

C.2.03.01.005 Photo 1 redim.png

Généralités

Les différentes lignes marquées au sol ont une signification réglementaire Articles 72 à 77 du Code de la route..

Cas particulier : les bandes vibrantes transversales

Les marques transversales Tracées en travers de la voie publique. sont, le plus souvent, perpendiculaires aux marques longitudinales.

Tous les plans d’aménagement d’un carrefour à feux intègrent du marquage transversal, décrit spécifiquement dans une autre fiche.

 

Matérialisation des marques transversales

Les marques transversales sont toujours de couleur blanche.

Les produits utilisés doivent être rétroréfléchissants. Les spécifications techniques complètes figurent dans le document CCT – Chapitre L-4.

 

Ligne d'arrêt

C.2.03.01.005 Figure 1.png OU C.2.03.01.005 Figure 2.png

 

Legal-det.png

A hauteur de cette ligne, les conducteurs doivent marquer l’arrêt imposé par un signal B5 B5-det.png.

Dimensions et conditions particulières de placement : Article 18.1 du Code du gestionnaire

La largeur de cette ligne est d'environ 0,50 m.

Cette ligne est tracée uniquement sur la largeur de la chaussée que les conducteurs utilisent normalement.

Lorsque cette ligne est tracée à un endroit où un signal B5 B5-det.png est placé, elle doit être située de manière telle que le conducteur arrêté devant elle ait une visibilité aussi étendue que possible sur la voie où les autres conducteurs ont la priorité sans qu'il se trouve pour autant immobilisé sur un passage pour piétons ou sur une piste cyclable.

 

C.2.03.01.005 Photo 2.png

 

Legal-det.png

Toutefois, en présence d’une piste cyclable marquée, la ligne d’arrêt doit être tracée en deçà des marques longitudinales de la piste cyclable et répétée au-delà de ces marques, si c’est nécessaire pour que le critère de «visibilité aussi étendue que possible  soit bien rencontré.

 

Commentaires

- En fonction des conditions de visibilité, le choix se portera donc sur l’une ou l’autre possibilité :

C.2.03.01.005 Figure 3.png OU C.2.03.01.005 Figure 4.png

 

- Sur une chaussée à double sens de circulation,le marquage de la ligne STOP n’est apposé que sur la moitié de la largeur de chaussée.

 

Ligne cédez-le-passage

C.2.03.01.005 Photo 3.png

 

Legal-det.png

Cette ligne constituée par des triangles blancs, indique l'endroit où les conducteurs doivent, s'il y a lieu, s'arrêter pour céder le passage en vertu d'un signal B1 B1-det.png.

Dimensions et conditions particulières de placement : Article 18.2 du Code du gestionnaire

Cette ligne est tracée uniquement sur la largeur de la chaussée que les conducteurs utilisent normalement.

Les bases des triangles sont juxtaposées.

Les sommets des triangles sont dirigés vers les conducteurs qui doivent céder le passage.

Les triangles ont une hauteur d’environ 0,70 m et une base d’environ 0,50 m. Les médianes passant par les sommets précités doivent être espacées d’environ 0,70 m.

Il faut que le conducteur arrêté devant cette ligne ait une visibilité aussi étendue que possible sur la voie où les autres conducteurs ont la priorité, sans qu’il se trouve pour autant immobilisé sur un passage pour piétons ou sur une piste cyclable.

Toutefois, en présence d’une piste cyclable marquée, la ligne constituée de triangles blancs doit être tracée en deçà des marques longitudinales de la piste cyclable et répétée au-delà de ces marques, si c’est nécessaire pour que le critère de « visibilité aussi étendue que possible » soit bien rencontré.

 

Commentaires

- En fonction des conditions de visibilité, le choix se portera donc sur l’une ou l’autre possibilité :

C.2.03.01.005 Figure 5.png OU C.2.03.01.005 Figure 6.png

 

- Sur une chaussée à double sens de circulation, les triangles ne sont tracés que sur la moitié de la largeur de chaussée.

- Attention-det.png Lorsque les véhicules ont une bande d'insertion, le signal B1 B1-det.png doit être posé, mais il ne faut pas de ligne de triangles blancs. Le marquage au sol est longitudinal : une ligne continue puis une ligne discontinue et éventuellement des flèches de rabattement.

C.2.03.01.005 Figure 7.png
Schématisation d’une bande d’insertion, hors autoroute

 

Bandes blanches des passages pour piétons

Legal-det.pngDimensions et conditions particulières de placement : Article 18.3 du Code du gestionnaire

 

Le passage pour piétons est un type particulier de marquage abondamment décrit sur ce site.

 

Carrés ou parallélogrammes blancs des passages pour cyclistes

Legal-det.png

Dimensions et conditions particulières de placement : Article 18.4 du Code du gestionnaire - traversée cyclable

 

Ces deux lignes discontinues parallèles sont constituées par des carrés (ou des parallélo-grammes) de couleur blanche.

E.3.02.07.005-Figure-1.png

Commentaires :

L’écartement d’1 m minimum peut être ramené à 0,80 m si la piste cyclable est à sens unique.

Elargir davantage est possible. Sur ce point, la réglementation ne restreint pas les possibilités.

Si l’aménagement cyclable est bidirectionnel, l’écartement standard est de 2 m, marquage non compris.

Le marquage d’une traversée en oblique (au moyen de parallélogrammes) est une mesure qui devrait rester exceptionnelle car, avec cette configuration, on peut s’attendre à ce que le cycliste soit moins vigilant à sa perte de priorité et peu enclin à réduire sa vitesse.

 

Sources et infos

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Avertissements

Les prescriptions techniques (pour les travaux routiers effectués sur le réseau régional et pour les travaux routiers subsidiés effectués sur le réseau communal) se trouvent dans le document de référence : CCT – Chapitre L-4 (signalisation horizontale).

Les informations publiées dans la Sécurothèque (https://securotheque.wallonie.be)sont fournies à titre informatif. Sur le terrain, la réalisation des aménagements découle d’exigences spécifiques, examinées au cas par cas.