- Publication 15 février 2023
- Mise à jour 12 février 2024
Marques longitudinales
Enjeux de sécurité routière
Les différentes lignes marquées au sol ont une signification réglementaire Articles 72 à 77 du Code de la route. Elles imposent un comportement.
De plus, les marques longitudinales servent de repère dans le champ visuel : elles guident l’usager.
Maintenir leur visibilité est l’un des moyens à déployer pour obtenir une route bien explicite.
Matérialisation
Les marques longitudinales sont de couleur blanche.
Seules exceptions : les marques réalisées dans le cadre d’un chantier et les lignes discontinues indiquant le bord réel d’une chaussée sur laquelle il est interdit de stationner, qui sont jaunes.
Les produits utilisés doivent toujours être rétroréfléchissants. Sinon, quel serait le risque ? Un marquage routier non conforme aux exigences de rétro-réflexion manquerait de visibilité, durant la nuit mais également par temps de pluie.
Les spécifications techniques complètes figurent dans le document CCT – Chapitre L - 4 – Page 31.
Les planches montrant les dimensions réglementaires sont reprises dans le descriptif des différentes lignes. Pour le calcul des surfaces couvertes par les marques les plus courantes, un mémo est disponible :
Ligne continue | 1) | sur routes ordinaires |
SURFACE : 0,15 m²/m | ||
2) | sur autoroutes | |
SURFACE : 0,20 m²/m | ||
Ligne discontinue | 1) | sur routes ordinaires |
SURFACE : | ||
0,3750 m² par trait | ||
0,0300 m²/m | ||
2) | sur autoroutes | |
SURFACE : | ||
0,5000 m² par trait | ||
0,0400 m²/m | ||
Marque d'approche | 1) | sur routes ordinaires |
SURFACE : 0,15 m² par trait | ||
2) | sur autoroutes | |
SURFACE : 0,20 m² par trait |
Marques indiquant des bandes de circulation
Généralités : Article 14.1. du Code du gestionnaire
1° Les marques longitudinales indiquant les bandes de circulation ne peuvent être tracées que si la largeur des bandes de circulation est d'au moins 2,75 m, sauf à l'approche d'un carrefour ou dans des cas particuliers.
Commentaire
En fonction des limitations de vitesse, il est recommandé les largeurs de bandes suivantes, marquage non compris :
> 90 km/h | 3,50 m |
90 km/h | 3,25 m |
70 km/h ou 50 km/h | 3 m |
Centre-ville ou agglomération sans transports en commun ou camions | 2,75 m |
Ligne continue
Il est interdit de la franchir et il est interdit de circuler à gauche de cette ligne, lorsqu’elle sépare les deux sens de circulation.
Dimensions et conditions particulières de placement : Article 14.2. du Code du gestionnaire
La largeur de cette ligne est d'environ :
- 0,20 m sur les autoroutes ;
- 0,15 m sur les autres routes.
Si une ligne continue est tracée dans les virages ou au sommet des côtes des chaussées à deux ou trois bandes de circulation, elle ne peut être interrompue que dans les carrefours.
Commentaire
Le législateur n’impose pas au gestionnaire de voiries l’obligation de tracer une ligne axiale continue dans les virages et à proximité du sommet d’une côte. Pourtant, ce type de marquage apporte un plus en termes de sécurité : il clarifie le message d’interdiction de dépassement dans un contexte où la visibilité est certainement insuffisante.
Il est donc recommandé de tracer une ligne continue dans les virages ou au sommet des côtes des chaussées à deux ou trois bandes de circulation.
Le critère de visibilité est également primordial pour celui qui s’interroge sur l’interruption éventuelle d’une ligne continue à hauteur d’un accès carrossable. Cette interruption ne doit pas être systématique.
En outre, lorsque les accès sont nombreux et que la ligne en devient discontinue, il est recommandé de placer le signal C35 pour interdire le dépassement.
Ligne discontinue
Il est interdit de la franchir, sauf pour dépasser, pour tourner à gauche, pour effectuer un demi-tour ou pour changer de bande.
Dimensions et conditions particulières de placement : Article 14.3.1° du Code du gestionnaire
La largeur de cette ligne est d'environ :
- 0,20 m sur les autoroutes ;
- 0,15 m sur les autres routes.
Les traits ont une longueur d'environ 2,50 m et sont espacés d'environ 10 m.
Marque d’approche
Dimensions et conditions particulières de placement : Article 14.3. du Code du gestionnaire
La largeur de cette ligne est d'environ :
- 0,20 m sur les autoroutes ;
- 0,15 m sur les autres routes.
La marque d'approche est une ligne discontinue tracée à l'approche d'une ligne continue. Elle est constituée de traits d'une longueur d'environ 1,00 m et espacés d'environ 1,50 m. Cette marque n'est pas obligatoire dans les agglomérations et à proximité des carrefours.
Commentaire
Le législateur n’a pas fixé la longueur de cette ligne discontinue particulière, qui dépendra donc de la disposition des lieux. Les valeurs standards sont données en fonction de la vitesse V85 :
Vitesse | Longueur de la ligne d'approche |
≤ 70 km/h | 75 m |
> 70 km/h | 105 m |
Ligne continue et ligne discontinue juxtaposées
Lorsque ces deux lignes sont juxtaposées, le conducteur ne doit tenir compte que de la ligne qui se trouve de son côté. Cependant, celui qui a franchi ces lignes pour effectuer une manœuvre de dépassement, peut les franchir à nouveau pour reprendre sa place normale sur la chaussée.
Dimensions et conditions particulières de placement : Article 14.4 du Code du gestionnaire
La largeur de ces lignes est d'environ :
- 0,20 m, avec un écart d'environ 0,20 m entre celles-ci sur les autoroutes ;
- 0,15 m, avec un écart d'environ 0,10 m entre celles-ci sur les autres routes.
Marques indiquant une bande de circulation réservée dans le cadre d’un aménagement de type F17
En voiture, un conducteur ne peut emprunter la bande de circulation réservée aux bus que sur les derniers mètres avant un carrefour, dans le but de tourner à gauche ou à droite.
Dimensions et conditions particulières de placement : Article 14.5 du Code du gestionnaire
Cette ligne discontinue est constituée de traits d'une largeur d'environ 0,30 m, d'une longueur d'environ 2,50 m et espacés d'environ 1,00 m. Dans la bande réservée à ces véhicules, le mot " BUS " doit être répété après chaque carrefour.
Marques indiquant une bande de circulation réservée dans le cadre d’un aménagement de type F18
Le site spécial franchissable F18 ne fait pas partie de la chaussée.
Il est strictement réservé à certaines catégories d’usagers. Les autres véhicules peuvent le traverser pour accéder à ou quitter un emplacement de stationnement situé le long de ce site (ou une propriété riveraine) et dans les carrefours. Ils ne peuvent pas y circuler, sauf pour contourner un obstacle qui se situerait sur la chaussée.
Dimensions et conditions particulières de placement : Article 14.6 du Code du gestionnaire
La largeur de la ligne blanche continue délimitant le site spécial franchissable est d’environ 0,20 m. Elle est tracée sur toute la longueur du site, sauf aux endroits où il est fait usage de marques en damier.
Article 19.7 du Code du gestionnaire : Les marques en damier sont composées de carrés de couleur blanche d'environ 0,50 m de côté.
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Marques indiquant le bord de la chaussée
Bord réel
1) Une ligne blanche continue peut être tracée sur le bord réel de la chaussée, sur la bordure d’un trottoir ou d’un accotement en saillie, pour rendre plus apparentes les limites de la chaussée.
Dimensions et conditions particulières de placement : Article 17.1.1° du Code du gestionnaire La largeur de cette ligne tracée au niveau de la chaussée est d'environ 0,15 m sur routes ordinaires et 0,30 m sur autoroutes.
2) Une ligne discontinue jaune peut être tracée sur le bord réel de la chaussée, sur la bordure d’un trottoir ou d’un accotement en saillie. Règlementairement, le stationnement est interdit sur la chaussée le long de cette ligne.
Dimensions et conditions particulières de placement : Article 17.1.2° du Code du gestionnaire La ligne discontinue de couleur jaune est constituée de traits d'une longueur uniforme comprise entre 0,50 m et 1,25 m. Les espaces entre les traits ont la même longueur que ceux-ci.
Commentaire
Précisons qu’il ne faut pas utiliser ce type de marquage aux endroits où une interdiction de stationner est déjà instaurée par une signalisation verticale ou lorsqu’une interdiction de stationner (et/ou d’arrêt) est d’application en vertu des règles générales fixées par les articles 24 et 25 du Code de la route.
Bord fictif
Une large ligne continue peut être tracée sur la chaussée pour marquer le bord fictif de celle-ci.
La partie de la voie publique située au-delà de cette ligne est réservée à l’arrêt et au stationnement, sauf sur les autoroutes et les routes pour automobiles. Le début et la fin de cette bande de stationnement peuvent être indiqués par une ligne transversale continue de couleur blanche de même largeur que la ligne longitudinale.
Dimensions et conditions particulières de placement : Article 17.2 du Code du gestionnaire
La largeur de la ligne continue de couleur blanche est d'environ :
- 0,30 m sur les autoroutes ;
- 0,25 m sur les autres routes avec bandes de circulation ;
- 0,20 m sur les routes sans bandes de circulation.
Marques indiquant la chaussée à voie centrale
Dimensions et conditions particulières de placement : Article 17.3 du Code du gestionnaire
Les lignes discontinues indiquant une chaussée à voie centrale sont constituées de 2 paires de traits d'une largeur de 0,10 m, d'une longueur de 1 m et espacés de 1 m qui se répètent après un espace de 3 m.La voie centrale a une largeur maximale de 3,50 m.
Marques indiquant une piste cyclable
SURFACE = 0,1875 m² par trait |
La piste cyclable marquée a été largement décrite par ailleurs. Elle est délimitée par deux lignes discontinues parallèles.
Dimensions et conditions particulières de placement : Article 16.2° du Code du gestionnaire
Les traits qui constituent ces deux lignes discontinues ont une largeur d’environ 0,15 m et une longueur d’environ 1,25 m. Ils sont espacés d’environ 1,25 m.
Schémas types sur routes
Ces informations sont livrées à titre informatif.
Sur le terrain, le choix et la réalisation des aménagements découlent d’exigences spécifiques. Les marques seront donc adaptées en fonction de la configuration des lieux (rayon de courbure pour la courbe, par exemple).
Suppression d’un bande de circulation
Cet aménagement va nécessiter la mise en place d’îlots en saillie. A titre transitoire, les îlots peuvent être des îlots marqués. Il convient toutefois de souligner que les îlots matérialisés uniquement par du marquage manquent de crédibilité.
Si vitesse ≤ 50 km/h
Si vitesse > 50 km/h
Vers la planche 24 - Courbe de transition
Aménagement d’une bande de tourne-à-gauche, hors carrefour
A titre transitoire, les îlots peuvent être des îlots marqués. Pour rendre l’aménagement plus crédible il est toutefois recommandé de réaliser des îlots en saillie.
Sources et infos
Ajout du sous-chapitre 4.3
Les informations publiées dans la Sécurothèque (https://securotheque.wallonie.be)sont fournies à titre informatif. Sur le terrain, la réalisation des aménagements découle d’exigences spécifiques, examinées au cas par cas.
Les prescriptions techniques (pour les travaux routiers effectués sur le réseau régional et pour les travaux routiers subsidiés effectués sur le réseau communal) se trouvent dans le document de référence : CCT – Chapitre L - 4 – Page 31.