pratique Fiche n°164

Marques longitudinales

C.2.03.01.001 Photo 1.png

Enjeux de sécurité routière

Les différentes lignes marquées au sol ont une signification réglementaire Articles 72 à 77 du Code de la route. Elles imposent un comportement.

De plus, les marques longitudinales servent de repère dans le champ visuel : elles guident l’usager.

Maintenir leur visibilité est l’un des moyens à déployer pour obtenir une route bien explicite.

 

Matérialisation

Les marques longitudinales sont de couleur blanche.

Seules exceptions : les marques réalisées dans le cadre d’un chantier et les lignes discontinues indiquant le bord réel d’une chaussée sur laquelle il est interdit de stationner, qui sont jaunes.

Les produits utilisés doivent toujours être rétroréfléchissants. Sinon, quel serait le risque ? Un marquage routier non conforme aux exigences de rétro-réflexion manquerait de visibilité, durant la nuit mais également par temps de pluie.

Les spécifications techniques complètes figurent dans le document CCT – Chapitre L - 4 – Page 31.

Les planches montrant les dimensions réglementaires sont reprises dans le descriptif des différentes lignes. Pour le calcul des surfaces couvertes par les marques les plus courantes, un mémo est disponible :

 Ligne continue 1) sur routes ordinaires
  SURFACE : 0,15 m²/m
2) sur autoroutes
  SURFACE : 0,20 m²/m
 
 Ligne discontinue 1) sur routes ordinaires
  SURFACE :
  0,3750 m² par trait
  0,0300 m²/m
2) sur autoroutes
  SURFACE :
  0,5000 m² par trait
  0,0400 m²/m
 
 Marque d'approche 1) sur routes ordinaires
  SURFACE : 0,15 m² par trait
2) sur autoroutes
  SURFACE : 0,20 m² par trait

 

Marques indiquant des bandes de circulation

Legal-det.pngGénéralités : Article 14.1. du Code du gestionnaire

1° Les marques longitudinales indiquant les bandes de circulation ne peuvent être tracées que si la largeur des bandes de circulation est d'au moins 2,75 m, sauf à l'approche d'un carrefour ou dans des cas particuliers.

 

Commentaire

En fonction des limitations de vitesse, il est recommandé les largeurs de bandes suivantes, marquage et filet d'eau non compris :

 > 90 km/h   3,50 m
 90 km/h   3,25 m
 70 km/h ou 50 km/h   3 m
 Centre-ville ou agglomération sans transports en commun ou camions   2,75 m

 

Ligne continue

C.2.03.01.001 Figure 1.png

Il est interdit de la franchir et il est interdit de circuler à gauche de cette ligne, lorsqu’elle sépare les deux sens de circulation.

Legal-det.pngDimensions et conditions particulières de placement : Article 14.2. du Code du gestionnaire

La largeur de cette ligne est d'environ :

  • 0,20 m sur les autoroutes ;
  • 0,15 m sur les autres routes.

Si une ligne continue est tracée dans les virages ou au sommet des côtes des chaussées à deux ou trois bandes de circulation, elle ne peut être interrompue que dans les carrefours.

 

Commentaire

Le législateur n’impose pas au gestionnaire de voiries l’obligation de tracer une ligne axiale continue dans les virages et à proximité du sommet d’une côte. Pourtant, ce type de marquage apporte un plus en termes de sécurité : il clarifie le message d’interdiction de dépassement dans un contexte où la visibilité est certainement insuffisante.

Il est donc recommandé de tracer une ligne continue dans les virages ou au sommet des côtes des chaussées à deux ou trois bandes de circulation.

Le critère de visibilité est également primordial pour celui qui s’interroge sur l’interruption éventuelle d’une ligne continue à hauteur d’un accès carrossable. Cette interruption ne doit pas être systématique.

En outre, lorsque les accès sont nombreux et que la ligne en devient discontinue, il est recommandé de placer le signal C35-det.pngC35 pour interdire le dépassement.

 

Ligne discontinue

C.2.03.01.001 Figure 2.png

Il est interdit de la franchir, sauf pour dépasser, pour tourner à gauche, pour effectuer un demi-tour ou pour changer de bande.

Legal-det.pngDimensions et conditions particulières de placement : Article 14.3.1° du Code du gestionnaire

La largeur de cette ligne est d'environ :

  • 0,20 m sur les autoroutes ;
  • 0,15 m sur les autres routes.

Les traits ont une longueur d'environ 2,50 m et sont espacés d'environ 10 m.

 

Marque d’approche

C.2.03.01.001 Figure 3.png

Legal-det.pngDimensions et conditions particulières de placement : Article 14.3. du Code du gestionnaire

La largeur de cette ligne est d'environ :

  • 0,20 m sur les autoroutes ;
  • 0,15 m sur les autres routes.

La marque d'approche est une ligne discontinue tracée à l'approche d'une ligne continue. Elle est constituée de traits d'une longueur d'environ 1,00 m et espacés d'environ 1,50 m. Cette marque n'est pas obligatoire dans les agglomérations et à proximité des carrefours.

 

Commentaire

Le législateur n’a pas fixé la longueur de cette ligne discontinue particulière, qui dépendra donc de la disposition des lieux. Les valeurs standards sont données en fonction de la vitesse V85 :

  Vitesse   Longueur de la ligne d'approche
  ≤ 70 km/h   75 m
  > 70 km/h   105 m

 

 

Ligne continue et ligne discontinue juxtaposées

C.2.03.01.001 Figure 4.png

Lorsque ces deux lignes sont juxtaposées, le conducteur ne doit tenir compte que de la ligne qui se trouve de son côté. Cependant, celui qui a franchi ces lignes pour effectuer une manœuvre de dépassement, peut les franchir à nouveau pour reprendre sa place normale sur la chaussée.

Legal-det.pngDimensions et conditions particulières de placement : Article 14.4 du Code du gestionnaire

La largeur de ces lignes est d'environ :

  • 0,20 m, avec un écart d'environ 0,20 m entre celles-ci sur les autoroutes ;
  • 0,15 m, avec un écart d'environ 0,10 m entre celles-ci sur les autres routes.

 

C.2.03.01.001 Photo 2 redim.png

 

Marques indiquant une bande de circulation réservée dans le cadre d’un aménagement de type F17

F17-det.png

C.2.03.01.001 Figure 5.png

En voiture, un conducteur ne peut emprunter la bande de circulation réservée aux bus que sur les derniers mètres avant un carrefour, dans le but de tourner à gauche ou à droite.

Legal-det.pngDimensions et conditions particulières de placement : Article 14.5 du Code du gestionnaire

Cette ligne discontinue est constituée de traits d'une largeur d'environ 0,30 m, d'une longueur d'environ 2,50 m et espacés d'environ 1,00 m. Dans la bande réservée à ces véhicules, le mot " BUS " doit être répété après chaque carrefour.

 

 

Marques indiquant une bande de circulation réservée dans le cadre d’un aménagement de type F18

F18-det.png

C.2.03.01.001 Figure 6.png

Le site spécial franchissable F18 ne fait pas partie de la chaussée.

Il est strictement réservé à certaines catégories d’usagers. Les autres véhicules peuvent le traverser pour accéder à ou quitter un emplacement de stationnement situé le long de ce site (ou une propriété riveraine) et dans les carrefours. Ils ne peuvent pas y circuler, sauf pour contourner un obstacle qui se situerait sur la chaussée.

Legal-det.pngDimensions et conditions particulières de placement : Article 14.6 du Code du gestionnaire

La largeur de la ligne blanche continue délimitant le site spécial franchissable est d’environ 0,20 m. Elle est tracée sur toute la longueur du site, sauf aux endroits où il est fait usage de marques en damier.

Article 19.7 du Code du gestionnaire : Les marques en damier sont composées de carrés de couleur blanche d'environ 0,50 m de côté.

 

A-retenir-jaune-det.png

 
Pour bien visualiser la continuité des sites spéciaux franchissables à l’intérieur des carrefours, on utilise le marquage en damier plutôt que les lignes continues prévues à l’article 72.6 du Code de la route.

 

Marques indiquant le bord de la chaussée

Bord réel

1) Une ligne blanche continue peut être tracée sur le bord réel de la chaussée, sur la bordure d’un trottoir ou d’un accotement en saillie, pour rendre plus apparentes les limites de la chaussée.

Legal-det.pngDimensions et conditions particulières de placement : Article 17.1.1° du Code du gestionnaire La largeur de cette ligne tracée au niveau de la chaussée est d'environ 0,15 m sur routes ordinaires et 0,30 m sur autoroutes.

 

2) Une ligne discontinue jaune peut être tracée sur le bord réel de la chaussée, sur la bordure d’un trottoir ou d’un accotement en saillie. Règlementairement, le stationnement est interdit sur la chaussée le long de cette ligne.

Legal-det.pngDimensions et conditions particulières de placement : Article 17.1.2° du Code du gestionnaire La ligne discontinue de couleur jaune est constituée de traits d'une longueur uniforme comprise entre 0,50 m et 1,25 m. Les espaces entre les traits ont la même longueur que ceux-ci.

 

Commentaire

Précisons qu’il ne faut pas utiliser ce type de marquage aux endroits où une interdiction de stationner est déjà instaurée par une signalisation verticale ou lorsqu’une interdiction de stationner (et/ou d’arrêt) est d’application en vertu des règles générales fixées par les articles 24 et 25 du Code de la route.

 

Bord fictif

Une large ligne continue peut être tracée sur la chaussée pour marquer le bord fictif de celle-ci.

La partie de la voie publique située au-delà de cette ligne est réservée à l’arrêt et au stationnement, sauf sur les autoroutes et les routes pour automobiles. Le début et la fin de cette bande de stationnement peuvent être indiqués par une ligne transversale continue de couleur blanche de même largeur que la ligne longitudinale.

Legal-det.pngDimensions et conditions particulières de placement : Article 17.2 du Code du gestionnaire

La largeur de la ligne continue de couleur blanche est d'environ :

  • 0,30 m sur les autoroutes ;
  • 0,25 m sur les autres routes avec bandes de circulation ;
  • 0,20 m sur les routes sans bandes de circulation.

 

Marques indiquant la chaussée à voie centrale

C.2.03.01.001 Figure 13.png

Legal-det.pngDimensions et conditions particulières de placement : Article 17.3 du Code du gestionnaire

Les lignes discontinues indiquant une chaussée à voie centrale sont constituées de 2 paires de traits d'une largeur de 0,10 m, d'une longueur de 1 m et espacés de 1 m qui se répètent après un espace de 3 m.
La voie centrale a une largeur maximale de 3,50 m.

 

Marques indiquant une piste cyclable

E.3.02.07.001-schema-1.png SURFACE = 0,1875 m² par trait

La piste cyclable marquée a été largement décrite par ailleurs. Elle est délimitée par deux lignes discontinues parallèles.

Legal-det.pngDimensions et conditions particulières de placement : Article 16.2° du Code du gestionnaire

Les traits qui constituent ces deux lignes discontinues ont une largeur d’environ 0,15 m et une longueur d’environ 1,25 m. Ils sont espacés d’environ 1,25 m.

 

Schémas types sur routes

Ces informations sont livrées à titre informatif.

Sur le terrain, le choix et la réalisation des aménagements découlent d’exigences spécifiques. Les marques seront donc adaptées en fonction de la configuration des lieux (rayon de courbure pour la courbe, par exemple).

 

Suppression d’un bande de circulation

Cet aménagement va nécessiter la mise en place d’îlots en saillie. A titre transitoire, les îlots peuvent être des îlots marqués. Il convient toutefois de souligner que les îlots matérialisés uniquement par du marquage manquent de crédibilité.

 

Si vitesse ≤ 50 km/h

C.2.03.01.001 Figure 7.png

 

Si vitesse > 50 km/h

C.2.03.01.001 Figure 8.png

 

Vers la planche 24 - Courbe de transition

 

Approche d’un virage ou d’une pente

C.2.03.01.001 Figure 12.png

 

Aménagement d’une bande de tourne-à-gauche, hors carrefour

C.2.03.01.001 Figure 9.png

A titre transitoire, les îlots peuvent être des îlots marqués. Pour rendre l’aménagement plus crédible il est toutefois recommandé de réaliser des îlots en saillie.

 

Passage de 4 voies à 2 voies

C.2.03.01.001 Figure 10.png

 

C.2.03.01.001 Figure 11.png

 

Sources et infos

Dates de mise à jour
12 février 2024

Ajout du sous-chapitre 4.3

11 décembre 2024

Précision au chapitre 3 dans le commentaire : adaptation de la phrase "En fonction des limitations de vitesse, il est recommandé les largeurs de bandes suivantes, marquage et filet d’eau non compris"

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Avertissements

Les informations publiées dans la Sécurothèque (https://securotheque.wallonie.be)sont fournies à titre informatif. Sur le terrain, la réalisation des aménagements découle d’exigences spécifiques, examinées au cas par cas.

Les prescriptions techniques (pour les travaux routiers effectués sur le réseau régional et pour les travaux routiers subsidiés effectués sur le réseau communal) se trouvent dans le document de référence : CCT – Chapitre L - 4 – Page 31.