Le rôle premier des bandes rugueuses est d’alerter les conducteurs sur un changement de contexte et/ou l’approche d’un « danger » pour qu’ils adaptent leur vitesse.
Le rôle premier des bandes rugueuses est d’alerter les conducteurs sur un changement de contexte et/ou l’approche d’un « danger » pour qu’ils adaptent leur vitesse.
Le rôle premier des bandes rugueuses est d’alerter les conducteurs sur un changement de contexte et/ou l’approche d’un « danger » pour qu’ils adaptent leur vitesse.
Cette alerte va se faire de deux façons différentes :
3 schémas de principe – Toutes les bandes ne sont pas obligatoires
Les bandes transversales ont une largeur de 0,50 m et une épaisseur comprise entre 3 mm et 5 mm.
Certains gestionnaires de voirie ont parfois opté pour des bandes vibrantes transversales interrompues au milieu, afin de permettre aux motocyclistes de circuler dans l’espace non marqué. Ce procédé n’est pas recommandé. En pratique, même si le marquage est apposé sur toute la largeur de la voie, l’impact sur le pilotage de la moto est très faible.
Pour la prise en compte des 2RM, il convient surtout :
1. d’éviter de placer les bandes d’alerte dans des courbes;
2. de porter une grande attention à la rugositéSi le marquage est conforme aux normes et prescriptions techniques, le changement d’adhérence ne va pas surprendre le motard..
– Les prescriptions techniques (pour les travaux routiers effectués sur le réseau régional et pour les travaux routiers subsidiés effectués sur le réseau communal) se trouvent dans le document de référence : CCT – Chapitre L-4.
Les informations publiées dans la Sécurothèque (https://securotheque.wallonie.be) sont fournies à titre informatif. Sur le terrain, la réalisation des aménagements découle d’exigences spécifiques, examinées au cas par cas.