pratique Fiche n°431
  • Publication 18 mai 2022

Aménagement du centre d'un giratoire

L’installation d’une œuvre d’art au milieu d’un giratoire ou son aménagement paysager peut contribuer à renforcer la visibilité de l’anneau. Au cas par cas, il convient toutefois d’effectuer une analyse de risque.

Contexte

La mise en place d'un ensemble paysager (œuvre artistique ou plantation) au milieu d'un giratoire est vue comme une affirmation des valeurs patrimoniales d'une entité. Ceci permet à ces giratoires de devenir des points de repère facilement identifiables pour tous. Ces œuvres sont parfois importantes, voire imposantes, ce qui peut renforcer la visibilité du giratoire, surtout la nuit si l’œuvre est éclairée. Cela n’est toutefois pas dépourvu de risque. Dès lors, pour chaque projet de ce type, il est recommandé de réaliser une évaluation du risque et de prendre en compte le passage éventuel de transports exceptionnels.

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Rond-point du Cheval à Ciney

 

Recommandations spécifiques

Nouveau giratoire ou giratoire en chantier

Il y a une chronologie à respecter. Pour permettre aux automobilistes d'intégrer les changements de comportement à adopter à l'approche du carrefour récemment aménagé en giratoire, plusieurs mois sont nécessaires.

La bonne pratique consiste à poser un diagnostic, six mois après l’ouverture au trafic, pour voir si l’aménagement fonctionne comme prévu (accidentologie, lisibilité…).

Il est fortement déconseillé de mettre en place, au milieu du giratoire, un aménagement de type statuaire ou une composition paysagère complexe En revanche, un aménagement paysager simple (hors statuaire), directement après la création d'un giratoire, permet de casser la vue linéaire ancienne de la voirie et de mieux visualiser l'obstacle que représente le giratoire. Cela participe à la sécurisation du giratoire. , avant d’avoir procédé à cette analyse (sauf sur les giratoires importants).

 

Mini-giratoire

Le mode de fonctionnement d’un mini-giratoire est totalement incompatible avec la mise en œuvre d’un ensemble paysager.

 

Pas de dispositifs de retenue au centre d’un giratoire !

Dans tous les cas, il faut garder à l'esprit que si l’ensemble paysager devait constituer un danger, la mise en place d'un dispositif de retenue serait impossible.

D’autres mesures devront alors être prises :

  • Agir sur les vitesses pratiquées à l’approche du carrefour ;
  • Supprimer, Déplacer, Fragiliser (mais pas Isoler).

En effet, les trajectoires de sortie se font majoritairement avec des angles importants. Le dispositif de retenue, dans ces conditions, devient lui-même un obstacle dangereux (particulièrement pour les deux-roues motorisés, même avec une lisse de protection pour les motocyclistes).

 

Analyse selon les vitesses pratiquées

Le contexte dans lequel est implanté le giratoire est le premier paramètre à considérer.

 

En agglomération et avec une vitesse V85 ≤ 50 km/h

En agglomération, là où la V85Vitesse en dessous de laquelle roulent 85% des conducteurs. est ≤ 50 km/h, un ensemble paysager mis en place au centre d’un giratoire ne présente pas de danger particulier.

Les recommandations concernant le dimensionnement prévoient la présence d’une bande franchissable de 1,5 m à à 2 m, adjacente à l’îlot central.

Si ce principe est respecté, il est envisageable de dédier toute l’étendue de l’îlot central à l’aménagement paysager. Il faut toutefois garder à l'esprit que les sorties de route peuvent survenir aussi en agglomération.

Pour prévenir les accidents, par souci de sécurité pour les usagers et pour assurer la pérennité du statuaire ou des végétaux tout en garantissant la visibilité, il est recommandé de ne pas disposer d’éléments de plus de 50 cm de haut à moins de 2 m du bord de l’anneau (bordure comprise).

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En entrée d’agglomération, en milieu périurbain, avec une V85 ≤ 70 km/h

Dans un contexte où la V85 est > 50 km/h et ≤ 70 km/h, il convient de s’interroger pour identifier si l’œuvre peut constituer un obstacle. Sa présence serait-elle un facteur aggravant les conséquences de l’accident, en cas de sortie de route ? Augmente-t-elle le risque en cas de sortie de route ?

Une analyse des risques (prenant en compte, notamment, la conception du giratoire, le contexte ou l’accidentologie, dès que les données sont disponibles) doit permettre d’évaluer si le nouvel ensemble dégradera le niveau de sécurité du giratoire ou, le cas échéant, s’il y a lieu de déplacer certains éléments.

- Si le giratoire est dimensionné selon les recommandations et qu’une œuvre artistique est installée à 4 m minimum du bord de l’îlot central (bande franchissable non comprise), on peut qualifier de faible le risque de voir l’ensemble percuté. En s’écartant de ces recommandations, le risque augmente.

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- Pour prévenir les accidents, par souci de sécurité pour les usagers et pour assurer la pérennité du statuaire ou des végétaux tout en garantissant la visibilité, il est recommandé de ne pas disposer d’éléments de plus de 50 cm de haut à moins de 2 m du bord de l’anneau (bordure comprise).

- Si le giratoire présente des failles de conception (par exemple une absence d'îlots séparateurs en saillie), si la déflexion des trajectoires est trop faible, si des traces de sorties de route sont observables dans l’anneau, alors il est recommandé de résoudre les lacunes avant d’envisager la mise en place d’un ensemble paysager.

- En tout état de cause, une attention particulière doit toujours être portée aux trajectoires prévisibles.

La localisation de l’ensemble paysager devra être choisie hors de ces trajectoires prévisibles. Si cela n’est pas possible, il faudra se résoudre à ne pas placer le statuaire ou à revoir l’aménagement paysager.

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Hors zone bâtie, avec une vitesse V85 > 70 km/h et ≤ 90 km/h

Comme dans le contexte précédent, il est hautement recommandé de réaliser une analyse de risque, en se référant aux grands principes concernant le traitement des obstacles.

  • Si le giratoire est dimensionné selon les recommandations et qu’une œuvre artistique est installée à 7 m minimum du bord de l’îlot central (bande franchissable non comprise), on peut qualifier de faible le risque de voir l’ensemble percuté. En s’écartant de ces recommandations, le risque augmente.
  • Pour prévenir les accidents, par souci de sécurité pour les usagers et pour assurer la pérennité du statuaire ou des végétaux tout en garantissant la visibilité, il est recommandé de ne pas disposer d’éléments de plus de 50 cm de haut à moins de 2 m du bord de l’anneau (bordure comprise).
  • Le point essentiel à examiner avant d’aménager le centre d’un giratoire, ce sont les trajectoires prévisibles.

La localisation de l’ensemble paysager devra être choisie hors de ces trajectoires prévisibles. Si cela n’est pas possible, il faudra se résoudre à ne pas placer le statuaire ou à revoir l’aménagement paysager.

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Sources et infos

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Les informations publiées dans la Sécurothèque sont fournies à titre informatif. Sur le terrain, la réalisation des aménagements découle d'exigences spécifiques, examinées au cas par cas.