pratique Fiche n°263
  • Publication 10 juillet 2024

Points d’attention dans les aménagements cyclables - Rayon de giration

 

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Le dimensionnement de l’aménagement cyclable dans une courbe diffère selon le niveau de service attendu. Pour un maximum d’efficacité, il faut tenir compte du comportement dynamique des cyclistes et de la giration de cycles plus allongés que le vélo classique.

Principe de base et différents paramètres à prendre en considération

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Les aménagements cyclables comportent régulièrement des courbes ou des virages, pour différentes raisons : rejoindre une voirie dans un autre axe, éviter certains obstacles, se rapprocher de la voirie pour renforcer la visibilité du cycliste par les autres usagers à l’approche d’un croisement.

De manière générale, il est conseillé d’adoucir la courbe et d’élargir ponctuellement l’aménagement cyclable dans le virage.

Si le concepteur peut adapter le rayon de courbure parce qu’il n’est pas contraint par la géométrie des lieux, il va considérer :

  • Le dévers
  • La vitesse de circulation à vélo attendue, prévisible

Cette vitesse sera influencée, en particulier, par le dénivelé. En pratique, les recommandations de surlargeurs qui s’appliquent à un tracé avec dénivelé doivent aussi être intégrées dans le calcul du dimensionnement. En présence d’une forte pente longitudinale, la succession de courbes nécessite également une analyse spécifique.

 

Recommandation : rayon de courbure en fonction des vitesses

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Graphique mettant en relation la vitesse du vélo et la courbure de l’aménagement cyclable (inspiré du CROW et du CEREMA)

 

L’usager souhaite franchir les courbes avec facilité et en conservant sa vitesse, ce qui est le cas avec des rayons de giration de 10 à 20 m.

En section, on retiendra qu’avec un rayon de courbure inférieur à 10 m, le cycliste ayant atteint une vitesse de 20 km/h devra freiner puis relancer.

Aux intersections, pour effectuer un changement de direction, il est tenu de ralentir. Néanmoins, afin de concevoir une infrastructure adaptée, la bonne pratique consiste à aménager la courbe, avec un rayon de giration qui reste ≥ 4 m.

 

Bon à savoir : rayon de courbure en fonction du dévers

Dans de rares contextes, Il convient de souligner que l’aménagement, de ce fait, deviendra non conforme sous l’angle de l’accessibilité. il est envisageable de réduire le rayon de giration en augmentant le dévers (jusque 5%).

 

Synthèse

Principe Type d'aménagement Dévers
    2 % 5%
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Standard en section
Elargissement de la piste

Rayon de courbure = 15 m
2 x 0,15 m

Rayon de courbure :13 m
2 x 0,18 m

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Standard Plus
Section de cyclostrade, par exemple

Rayon de courbure ≥ 20 m

 

Rayon de courbure compris entre 20 m et 29 m

 

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Accès à une traversée cyclable ou carrefour
Elargissement de la piste

Rayon de courbure ≥ 4 m
2 x 0,45 m

 

Sans objet

 

 

Tableau inspiré du Vademecum Fietsvoorzieningen

Pour un rayon de courbure ayant une valeur inférieure à celles reprises dans le tableau, l’élargissement devra être adapté.

 

Retour d’expérience – marquage axial dans la courbe

Lorsqu’il y a variation de trajectoire sur un cheminement cyclable bidirectionnel, il est régulièrement conseillé de créer la surlargeur en apposant un marquage axial en forme de S, pour éloigner les cyclistes circulant en sens opposés.

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Aménagement cyclable bidirectionnel séparé – Schématisation d’un marquage indicatif

Le Code de la route n’aborde pas cette question du marquage axial indicatif pour les usagers cyclistes. L’utilisation de traits resserrés quand il y a modification de trajectoire constitue une autre possibilité. Quel que soit le marquage, l’élargissement ponctuel de l’aménagement cyclable reste la recommandation de base.

 

Sources et infos

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