Chaque année, plusieurs cyclistes et piétons perdent la vie suite à des accidents « dus à l’angle mort ». Des aires de réglages des rétroviseurs pour les poids lourds peuvent permettre de réduire le risque d’accidents.
- Publication 13 mars 2018
Aires de stationnement sur les autoroutes – Aménagement d’une aire de réglage des rétroviseurs
Contexte
Les véhicules motorisés et plus particulièrement les grands véhicules comme les camions, ont un angle mort qui les empêche de voir les autres usagers de la route situés dans certaines zones. Ce problème est particulièrement dangereux pour les usagers les plus vulnérables.
© AWSR |
L’accident dû à l’angle mort se produit souvent dans les mêmes circonstances : un camion qui tourne à droite heurte un piéton qui traverse ou un cycliste se trouvant à sa droite et qui, lui, continue tout droit.
Chaque année, plusieurs cyclistes et piétons sont blessés ou perdent la vie suite à un accident lié à l’angle mort. Du fait même de leurs proportions, tailles et poids respectifs, les accidents impliquant des cyclistes et piétons avec des camions sont particulièrement graves. Les statistiques montrent qu’ils sont 5 à 10 fois plus graves que l’ensemble des accidents de piétons ou de cyclistes.
Si des dispositifs techniques sur le véhicule et une sensibilisation des usagers peuvent réduire ces accidents, les autorités publiques contribuent également à la réduction des risques d’accidents en mettant à disposition des aires de réglage des rétroviseurs. Il s’agit d’une mesure à faible coût permettant d’avoir un impact important en termes de sécurité routière.
Description des aménagements
Une aire de réglage des rétroviseurs permet aux chauffeurs routiers de régler leurs rétroviseurs de manière optimale (et ainsi éviter les angles morts). Concrètement, cette aire est constituée de marquages au sol et d’un panneau reprenant les instructions.
Le chauffeur range son camion à l’emplacement prévu et vérifie s’il peut voir dans ses rétroviseurs les différentes zones tracées sur le revêtement routier.
Panneaux d’information
Un panneau d’information est placé en face de l’aire de réglage (la hauteur et l’emplacement exact sont à définir sur site). Le but est d’expliquer au chauffeur le fonctionnement du dispositif.
Ce panneau doit être compréhensible pour tout chauffeur (même étranger) désirant régler ses rétroviseurs.
On y retrouve un schéma de la cabine et des rétroviseurs de droite désignés par les numéros des zones couvertes sur le plan de marquage.
Par ailleurs, un dispositif doit permettre au chauffeur de s’arrêter au bon endroit afin que le réglage des rétroviseurs soit optimal. Pour ce faire, on peut soit réaliser un marquage au sol, visible de la cabine, soit installer un panneau à hauteur de la cabine (à droite ou à gauche) selon le modèle suivant.
Concertation préalable
Le choix des sites ainsi que la réalisation devraient idéalement se faire en concertation avec des représentants des transporteurs, par exemple l’UPTR.
Sources et infos
– Les prescriptions techniques (pour les travaux routiers effectués sur le réseau régional et pour les travaux routiers subsidiés effectués sur le réseau communal) se trouvent dans le document de référence : CCT – Chapitre L-2.
Les informations publiées dans la Sécurothèque (https://securotheque.wallonie.be) sont fournies à titre informatif. Sur le terrain, la réalisation des aménagements découle d’exigences spécifiques, examinées au cas par cas.