concept Fiche n°410
  • Publication 18 décembre 2017

Zone de récupération

 

Qu’appelle-t-on la zone de récupération ?

La Zone de Récupération (ZR) est comprise dans la Zone de Sécurité, c’est-à-dire la zone à l’intérieur de laquelle les obstacles qui sont considérés comme agressifs doivent être traités.

Directement raccordée à la chaussée mais ne faisant pas partie de celle-ci, elle consiste en un accotement stabilisé libre de tout obstacle. 

 

Quel est le rôle de cette zone ?

La Zone de Récupération (ZR), aménagement destiné à améliorer la sécurité primaire a pour but de permettre à tout conducteur de récupérer le contrôle du véhicule après avoir effectué un écart de conduite.

Elle permet aussi :

  • l’arrêt d’un véhicule en-dehors des bandes de circulation;
  • la circulation des deux roues légers, sans que l’espace leur soit spécifiquement réservé (sans marquage de piste cyclable);
  • la circulation hors chaussée des piétons;
  • l’évitement de collisions frontales ou en chaîne.

Enfin, elle facilite les opérations d’entretien de la route et de ses dépendances.

 

Comment aménager la zone de récupération ?

  • Aucun obstacle ne doit être présent dans la zone de récupération, même non agressif : balisage, bornage, signalisation,… (Des nuances sont cependant apportées dans le cadre des aménagements cyclables.)
  • Elle se raccorde à la chaussée sans dénivellation.
  • Elle ne fait pas l’objet d’une signalisation particulière mais elle peut se différencier de la bande de roulement notamment par sa couleur.
  • Elle présente les mêmes caractéristiques techniques (résistance, rugosité, fondations…) que la bande de roulement.
  • Elle a une largeur comprise entre 1 m et 2,5 m.

 

On distingue : 

  • La Zone de Récupération de Droite (ZRD)
  • La Zone de Récupération de Gauche (ZRG)

 

La Zone de Récupération de Droite

Sa largeur recommandée est de 1 à 2,50 m.

Etant donné que la Zone de Récupération de Droite (ZRD) a un effet bénéfique sur la sécurité primaire (réduction du nombre d’accidents), sa réalisation est à envisager en même temps que le traitement des obstacles latéraux qui améliorent la sécurité secondaire (réduction de la gravité des accidents).

  Largeur recommandée (m)

Autoroutes et routes à 2 x 2 bandes
hors agglomération

2,50
Autres routes 1 à 2
Fleche-vers-le-bas.png
Largeur recommandée de la ZRD
1 à 2 m en fonction :

du trafic journalier
du trafic poids-lourds
de la largeur de la chaussée
de la fonction de la route

La Zone de Récupération de Gauche

Sa largeur recommandée est de 1 m.

  • La Zone de Récupération de Gauche (ZRG) permet de légers écarts de conduite.
  • Elle évite l’effet de paroi des séparateurs de trafics.
  • Sur les routes à chaussées séparées, elle contribue, dans les courbes à gauche, au respect des distances de visibilité.

 

Sources et infos

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Avertissements

– Les prescriptions techniques (pour les travaux routiers effectués sur le réseau régional et pour les travaux routiers subsidiés effectués sur le réseau communal) se trouvent dans le document de référence : CCT – Chapitre L-2.

Les informations publiées dans la Sécurothèque (https://securotheque.wallonie.be) sont fournies à titre informatif. Sur le terrain, la réalisation des aménagements découle d’exigences spécifiques, examinées au cas par cas.