- Publication 18 décembre 2017
Zone de récupération
Qu’appelle-t-on la zone de récupération ?
La Zone de Récupération (ZR) est comprise dans la Zone de Sécurité, c’est-à-dire la zone à l’intérieur de laquelle les obstacles qui sont considérés comme agressifs doivent être traités.
Directement raccordée à la chaussée mais ne faisant pas partie de celle-ci, elle consiste en un accotement stabilisé libre de tout obstacle.
Quel est le rôle de cette zone ?
La Zone de Récupération (ZR), aménagement destiné à améliorer la sécurité primaire a pour but de permettre à tout conducteur de récupérer le contrôle du véhicule après avoir effectué un écart de conduite.
Elle permet aussi :
- l’arrêt d’un véhicule en-dehors des bandes de circulation;
- la circulation des deux roues légers, sans que l’espace leur soit spécifiquement réservé (sans marquage de piste cyclable);
- la circulation hors chaussée des piétons;
- l’évitement de collisions frontales ou en chaîne.
Enfin, elle facilite les opérations d’entretien de la route et de ses dépendances.
Comment aménager la zone de récupération ?
- Aucun obstacle ne doit être présent dans la zone de récupération, même non agressif : balisage, bornage, signalisation,… (Des nuances sont cependant apportées dans le cadre des aménagements cyclables.)
- Elle se raccorde à la chaussée sans dénivellation.
- Elle ne fait pas l’objet d’une signalisation particulière mais elle peut se différencier de la bande de roulement notamment par sa couleur.
- Elle présente les mêmes caractéristiques techniques (résistance, rugosité, fondations…) que la bande de roulement.
- Elle a une largeur comprise entre 1 m et 2,5 m.
On distingue :
- La Zone de Récupération de Droite (ZRD)
- La Zone de Récupération de Gauche (ZRG)
La Zone de Récupération de Droite
Sa largeur recommandée est de 1 à 2,50 m.
Etant donné que la Zone de Récupération de Droite (ZRD) a un effet bénéfique sur la sécurité primaire (réduction du nombre d’accidents), sa réalisation est à envisager en même temps que le traitement des obstacles latéraux qui améliorent la sécurité secondaire (réduction de la gravité des accidents).
Largeur recommandée (m) | |
Autoroutes et routes à 2 x 2 bandes |
2,50 |
Autres routes | 1 à 2 |
Largeur recommandée de la ZRD |
1 à 2 m en fonction : |
du trafic journalier |
La Zone de Récupération de Gauche
Sa largeur recommandée est de 1 m.
- La Zone de Récupération de Gauche (ZRG) permet de légers écarts de conduite.
- Elle évite l’effet de paroi des séparateurs de trafics.
- Sur les routes à chaussées séparées, elle contribue, dans les courbes à gauche, au respect des distances de visibilité.
Sources et infos
– Les prescriptions techniques (pour les travaux routiers effectués sur le réseau régional et pour les travaux routiers subsidiés effectués sur le réseau communal) se trouvent dans le document de référence : CCT – Chapitre L-2.
Les informations publiées dans la Sécurothèque (https://securotheque.wallonie.be) sont fournies à titre informatif. Sur le terrain, la réalisation des aménagements découle d’exigences spécifiques, examinées au cas par cas.