Il est recommandé de traiter l’obstacle selon la méthode S.D.F.I.
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s’il est considéré comme un obstacle agressif;
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s’il est situé dans la Zone de Sécurité;
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si la limitation de vitesse est > à 50 km/h.
Il est recommandé de traiter l’obstacle selon la méthode S.D.F.I.
s’il est considéré comme un obstacle agressif;
s’il est situé dans la Zone de Sécurité;
si la limitation de vitesse est > à 50 km/h.
L’objectif du gestionnaire est de mettre à la disposition des usagers une infrastructure qui pardonne les erreurs (concept de "forgiving road"), en lançant des actions qui amélioreront la sécurité secondaire. Traiter les obstacles est directement lié à cet objectif. Mais avant toute chose, il s’agit de diminuer la probabilité que l’obstacle soit heurté, ce qui relève de la sécurité primaire.
Par « obstacle », on entend un élément fixe situé aux abords de la chaussée, susceptible d’être percuté lors d’une sortie de route.
Deux critères déterminent si un obstacle doit être considéré comme dangereux :
Si la réponse est « Oui » à ces deux questions, il faudrait traiter l’obstacle. Si la réponse est « Non » à au moins une des deux questions, il n’est pas nécessaire de traiter l’obstacle.
Plus la vitesse est élevée, plus la gravité de l’accident est importante.
VTI – crash test into tree at 50/70/90 km/h Un choc contre un obstacle agressif peut être mortel:
Cette différence s’explique par la comparaison entre la capacité d’absorption d’énergie de la partie avant d’un véhicule et celle d’une portière, beaucoup plus réduite.
Un choc contre un obstacle agressif à une vitesse de 70 km/h équivaut à une chute d’un bâtiment d’une hauteur de 20 m (Guide technique du SETRA)
Vitesse de collision | Equivalence de chute | |
25 km/h | 2,5 m | 1er étage |
50 km/h | 10 m | 4ème étage |
100 km/h | 40 m | 16ème étage |
150 km/h | 90 m | 36ème étage |
Source: Guide technique du SETRA
Il est donc recommandé que tous les obstacles dangereux situés le long des routes
où la limitation de vitesse est supérieure à 50 km/h
soient traités par la méthode S.D.F.I.
– Les prescriptions techniques (pour les travaux routiers effectués sur le réseau régional et pour les travaux routiers subsidiés effectués sur le réseau communal) se trouvent dans le document de référence : CCT – Chapitre L-2.
Les informations publiées dans la Sécurothèque (https://securotheque.wallonie.be) sont fournies à titre informatif. Sur le terrain, la réalisation des aménagements découle d’exigences spécifiques, examinées au cas par cas.