concept Fiche n°4
  • Publication 24 novembre 2025

Sécurité secondaire

 

Comment réduire les conséquences des accidents ?

Le concept de « sécurité secondaire » englobe les actions qui permettent de diminuer la gravité d’un accident, lorsqu’il n’a pas pu être évité.

  1. Bien dimensionner l’aménagement : le respect des prescriptions concernant la largeur de la zone de sécurité permet de réduire le risque d’impact en cas de sortie de route.
  2. Utiliser les technologies de sécurité passive : en installant des équipements routiers qui se déforment ou cassent s’il y a impact avec un véhicule, on épargne la vie des occupants du véhicule.

Stratégiquement, un gestionnaire de voiries observant une gravité élevée des accidents dans une zone donnée travaillera sur base du principe de la route qui pardonne : l’enjeu consistera à réduire les risques en cas de sortie de route.

Prioritairement, les éléments agressifs situés aux abords immédiats de la chaussée feront donc l’objet d’une attention particulière, en fonction des vitesses pratiquées. Le traitement préconisé respecte le principe de base appelé « SDFI ».

Ensuite, en fonction des opportunités et des contraintes spécifiques au lieu concerné, c’est le traitement de l’ensemble des obstacles agressifs présents dans toute la zone de sécurité qui permettra de réduire encore davantage le risque lié à la problématique des obstacles latéraux.

A-retenir-jaune-det.png

La fragilisation des supports agressifs contribue à l’amélioration de la sécurité secondaire.

 

Sources et infos

Dates de mise à jour
Pas de mise à jour
Une erreur ? Une question ?
Vers le lexique
Mots-clés
Avertissements

Les informations publiées dans la Sécurothèque sont fournies à titre informatif. Sur le terrain, la réalisation des aménagements découle d'exigences spécifiques, examinées au cas par cas.