Quels sont les obstacles à considérer comme non agressifs ?
Fiche n°408
- Publication 28 novembre 2017
Liste des obstacles non agressifs
Qu’est-ce qu’un obstacle non agressif ?
Un obstacle non agressif est un obstacle qui, en cas de choc, ne provoquera pas de décélération dangereuse pour les occupants du véhicule accidenté.
Quels sont les types d’obstacles classés comme non agressifs (liste non exhaustive) ?
- Les supports à sécurité passive suivant la norme NBN EN 12767 (poteaux d’éclairage, supports de signalisation…)
- Les supports de signalisation directionnelle de diamètre ou de largeur inférieure ou égale à 9 cm
- Les buissons, haies et autres plantations qui n’ont, ou ne sont pas amenés à avoir, une circonférence supérieure à 30 cm à une hauteur de 20 cm
- Les passages de caniveaux de sécurité
- Les bordures et maçonneries perpendiculaires à l’axe de la route, d’une hauteur inférieure à 20 cm. Il convient toutefois d’être attentif à la problématique des 2RM.
- Les maçonneries parallèles à l’axe de la route, d’une hauteur inférieure à 50 cm et dont les deux extrémités sont biseautées avec un angle faible (< 30°)
Sources et infos
Dates de mise à jour
Pas de mise à jour
Une erreur ? Une question ?
Reférences/Sources
Vers le lexique
Autour du même sujet
Mots-clés
Avertissements
– Les prescriptions techniques (pour les travaux routiers effectués sur le réseau régional et pour les travaux routiers subsidiés effectués sur le réseau communal) se trouvent dans le document de référence : CCT – Chapitre L-2.
Les informations publiées dans la Sécurothèque (https://securotheque.wallonie.be) sont fournies à titre informatif. Sur le terrain, la réalisation des aménagements découle d’exigences spécifiques, examinées au cas par cas.