Cas du carrefour avec mauvaise visibilité
Sortie d’une zone 30
Mauvaise perception des véhicules venant de gauche, c’est-à-dire d’une rue en pente où la vitesse maximale autorisée est 50 km/h.
Miroir améliorant la visibilité sur les véhicules venant de gauche.
La pose d’un miroir est autorisée dans des cas très restreints et selon les conditions suivantes :
- Régime de priorité avec obligation d’arrêt (signal B5 ) sur la branche du carrefour où les automobilistes ont une visibilité réduite
- Distance entre la ligne d’arrêt et le miroir inférieure à 15 m
- Installation du miroir à plus de 2,20 m de haut
- Mauvaises conditions de visibilité pour s’insérer dans le trafic, sans qu’il existe aucune autre solution pour améliorer le triangle de visibilité (par exemple de l’élagage, une modification des sens de circulation, la suppression de masques à la visibilité tels que du mobilier urbain ou de la signalisation).
Concernant le placement, les recommandations sont les suivantes :
→ S’il y a trottoir ou un cheminement piéton, le miroir ne peut en aucun cas entraver la bonne circulation du piéton. Le libre passage suffisant est généralement fixé à 1,50 mSur base du Guide régional d’urbanisme (GRU), articles 414 et 415., parfois plus, selon la fréquentation du lieu.
La hauteur libre à prévoir sous le miroir est de 2,20 m.
→ Du côté du miroir, il est préférable de ne pas prévoir de stationnement car cela peut restreindre la visibilité, surtout si le véhicule en stationnement est haut.
→ Enfin, l’orientation du miroir peut varier dans le temps, pour diverses raisonsDilatation des métaux, vandalisme, chocs divers.. Un contrôle régulier est donc impératif.
Cas d’un accès privé débouchant sur la voie publique
Un particulier peut installer librement un miroir à l’intérieur de son domaine privé, afin d’assurer sa propre sécurité.
Cependant, souvent par manque de place, il implante le miroir sur le mur bordant la voie publique. Dans certaines situations, il arrive aussi qu’il envisage de placer le dispositif de l’autre côté de la voirie.
Miroirs améliorant la visibilité pour les conducteurs de véhicules sortant d’un parking privé
Dans ces deux cas, il doit solliciter l’autorisation préalable du gestionnaire de voirie, qui jugera de l’intérêt de la demande et examinera les conditions précises du placement.
(Lien utile pour savoir si la gestion est assurée par la commune ou par la Région).
L’implantation d’un miroir sur la voie publique pour un usage personnel doit rester exceptionnelle et est à charge du demandeur, tout comme l’entretien du dispositif.