pratique Fiche n°232
  • Publication 08 juin 2023

Installation de bacs à fleurs pour une circulation apaisée

C.8.06.03 Photo 1 redim.png

 

Quelles sont les recommandations en Wallonie ?

Lorsqu’un gestionnaire place un bac à fleurs sur la voirie en tant que dispositif ralentisseur, ce doit être accompagné d’autres mesures. Pourquoi ? Pour garantir davantage de sécurité sur base d’une bonne lisibilité du paysage et de la route.

  • Tracer des zones d’évitement striées en amont
  • Installer le signal A7 A7a-det.png complété d’un panneau additionnel de distance si nécessaire (par exemple de type I Additionnel-Type-Ia-100m-det.png )
  • Placer le signal D1 (45°)D1c-det.png rétroréfléchissant à hauteur des phares des véhicules
  • Ajouter, le cas échéant, des éléments de type catadioptre ou réfléchissants, en vue de délimiter le volume de l’obstacle

Si possible, il est préférable de créer ce type d’aménagement à proximité d’un point d’éclairage. De plus, si la largeur de la voirie le permet, il est recommandé de réaliser un passage latéral cyclable d’une largeur d’1 m pour éviter la contrainte du dévoiement pour les cyclistes. Dans ce cas de figure, la signalisation à poser sur le bac à fleurs consiste en un signal D1 complété d’un panneau additionnel M2 M2-det.png .

C.8.06.03 Photo 3 redim.png

 

Si les mesures indiquées ne sont pas mises en œuvre, un bac à fleurs peut-il être déposé seul sur la route ?

Lorsque des bacs à fleurs ne sont pas encadrés par de la signalisation horizontale ou verticale, il importe d’évaluer le risque pour déterminer s’ils entrent dans la catégorie des « obstacles sur la voie publique ».

Au minimum ils doivent être munis de bandes rétroréfléchissantes sur les parties avant et arrière. La rétro-réflexion de ces bandes doit répondre à la classe RA1 de la norme NBN EN 12899-1 ou équivalent. Lorsqu’il n'est pas possible de percevoir distinctement le mobilier, celui-ci est considéré comme un obstacle sur la voie publique (au même titre qu’un conteneur installé temporairement).

Or les obstacles placés sur la voie publique doivent être signalés selon l’AGW du 16 décembre 2020 – Signalisation des chantiers et des obstacles sur la voie publique (Chapitre 19).

 

Des mesures spécifiques s’appliquent-elles aux communes où l’éclairage public est éteint après minuit ?

Y a-t-il des obligations ?

Lorsque les bacs à fleurs servant de dispositifs ralentisseurs sont rendus bien visibles sur base des points 1 ou 2 ci-dessus, les mesures d’aménagement mises en œuvre sont suffisantes. Il n’y a pas d’autre mesure spécifique à prendre.

 

Sources et infos

Dates de mise à jour
Pas de mise à jour
Une erreur ? Une question ?
Vers le lexique
Avertissements

Les informations publiées dans la Sécurothèque sont fournies à titre informatif. Sur le terrain, la réalisation des aménagements découle d'exigences spécifiques, examinées au cas par cas.