pratique Fiche n°169

Stries

 

Les conducteurs ne peuvent ni circuler, ni s'arrêter, ni stationner sur les lignes parallèles obliques de couleur blanche qui constituent le marquage des îlots directionnels et des zones d'évitement.

 

Comment réaliser des zones d’évitement striées ou des îlots directionnels marqués ?

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Les zones d’évitement et les îlots directionnels Prévus à l’article 77.4 du Code de la route. sont délimités par une ligne blanche continue d’environ.

  • 0,30 m de large sur les autoroutes ;
  • 0,15 m de large sur les autres routes.

A l’intérieur, ce type de marquage est constitué de lignes blanches

  • parallèles ;
  •  d’une largeur d’environ 0,40 m (1 m si l’îlot ≥ 50 m) ;
  • espacées d’environ 0,60 m (2 m si l’îlot ≥ 50m) ;
  • inclinées en formant un angle de 45° avec l’axe de la chaussée.

Code du gestionnaire (Article 19.3)

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En raison de l’effet visuel que cela va produire, il est important que les lignes obliques soient tracées en formant cet angle de 45° avec l’axe de la chaussée, dans le sens de circulation.

Zones d’évitement

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Zone d’évitement striée latérale

Ce type de marquage est régulièrement utilisé pour réaliser des chicanes et notamment lorsque des bandes de stationnement sont marquées en alternance de part et d’autre de la chaussée.

 

Îlots directionnels

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Illustration d’une branche de giratoire avec îlot directionnel marqué

 

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Illustration d’un îlot à un carrefour important avec deux bifurcations possibles et qui n’est pas un giratoire

 

Questions fréquentes

Y a-t-il un type de produit recommandé et les exigences de rétro-réflexion sont-elles identiques par rapport aux marquages longitudinaux ?

Pour les travaux routiers effectués sur le réseau régional et pour les travaux routiers subsidiés du réseau communal, les prescriptions techniques se trouvent sur le site Qualité & Construction :

Une recommandation clé consiste à recourir aux types de produits les plus durables sur revêtement neuf, c’est-à-dire des enduits à froid/chaud ou du préformé incrusté.

Concernant la visibilité des stries, de nuit, il y a lieu de se référer au sous-chapitre L.4.3.2.2. qui fixe le niveau de performance à atteindre : au minimum le même niveau que pour le marquage longitudinal.

En réalité, concernant les zones striées, le manque de lisibilité qui pourrait être constaté ponctuellement ne vient pas d’un manque de performance du système, mais de la propreté. Augmenter l’exigence de performance n’aura pas d’incidence. Il convient surtout de veiller à ce que les zones d’évitement soient brossées régulièrement.

Pour les marquages d’îlots, il est en outre conseillé d’utiliser des produits VNTPMarquage Visible de Nuit par Temps de Pluie qui éveillent à la vigilance : dispositifs d’alerte sonores, barrettes, etc.

 

Quelle mesure prendre pour renforcer la lisibilité d’une zone d’évitement ou d’un îlot marqué ?

En plus du marquage, la zone striée peut être balisée par des potelets auto-relevables.

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La bonne pratique consiste à installer cet équipement à l’intérieur de l’îlot ou de la zone d’évitement, à une distance de 0,20 m minimum par rapport à la ligne délimitant cet espace où s’applique l’interdiction de circuler, s’arrêter, stationner.

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Dans le cadre d’un aménagement avec zones striées, comment traiter les accès pour les riverains ?

Lorsque la zone striée est réalisée devant une entrée privée, elle peut être interrompue au niveau de l’entrée afin de permettre l’accès.

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ou bien

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Schématisation d’un aménagement avec rétrécissement à proximité d’une entrée de garage

 

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Interruption des stries afin de permettre un accès

 

L'alternative avec marquage de zones striées partielles est-elle admise ?

Divers projets comprennent de larges zones (d’anciennes bandes de circulation, par exemple) qu’il est décidé de neutraliser au moyen de lignes parallèles obliques.

Lors de la mise en œuvre, il est envisageable de ne tracer qu’une partie des stries. Ce type de marquage devient courant. Il montre suffisamment la présence d’une surface sur laquelle il est interdit de circuler, s’arrêter ou stationner.

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Les conseils sont les suivants :

  • La bande neutralisée s’étend sur plus de 50 m.
  • Les stries sont dimensionnées sur base de l’article 19.3 du Code du gestionnaire (stries standard) et elles forment des triplets.
  • Les triplets sont marqués tous les 30 m maximum. Si on déroge à cette interdistance, il y a lieu de vérifier que le bloc de stries suivant est bien perceptible depuis le véhicule.

 

A-retenir-jaune-det.png Il s’agit là d’une pratique s’inscrivant plutôt dans le cadre d’une mesure temporaire, en attendant la réalisation d’un aménagement plus conséquent. En effet, il est généralement préférable de réaffecter utilement l’espace, plutôt que de créer une longue zone neutralisée.

 

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Le marquage des stries nécessite-t-il l'adoption d'un règlement complémentaire ?

L’adoption d’un règlement complémentaire est nécessaire et il existe un modèle concernant ce type de mesure.

 

Sources et infos

Dates de mise à jour
05 août 2024

Ajout du chapitre 3

10 décembre 2024

Ajout du chapitre 2.4. "L’alternative avec marquage de zones striées partielles est-elle admise ?"

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Avertissements

Les prescriptions techniques (pour les travaux routiers effectués sur le réseau régional et pour les travaux routiers subsidiés effectués sur le réseau communal) se trouvent dans le document de référence : CCT – Chapitre L-4 (signalisation horizontale).

Les informations publiées dans la Sécurothèque (https://securotheque.wallonie.be) sont fournies à titre informatif. Sur le terrain, la réalisation des aménagements découle d’exigences spécifiques, examinées au cas par cas.