- Publication 18 mai 2021
- Mise à jour 05 mars 2024
L’espace dédié au stationnement – Principes de base
Terminologie
Pour désigner les différents espaces destinés au stationnement, nous privilégions les termes suivants :
Emplacement réservé au stationnement d’un véhicule
Synonyme : emplacement
Ensemble reprenant les places de stationnement et l’allée d’accès y menant
Dans le langage courant, on utilise plus souvent le mot « parking » et on considère qu’un parking peut être public ou privé, fermé ou extérieur, en élévation ou souterrain.
Partie de la voie publique délimitée par des marques routières prévues dans le code de la route, réservée à l'arrêt et au stationnement.
Article 75.2. du code de la route
Différents types de stationnement
Stationnement bout à bout (ou en créneau ou latéral)
Les véhicules sont rangés parallèlement au bord de la chaussée en une seule file, dans le sens de la circulation.
Stationnement en bout à bout dans une bande de stationnement
Stationnement en bataille (ou perpendiculaire)
Les véhicules sont rangés perpendiculairement à la circulation
Stationnement en bataille
Stationnement en épi
Deux options sont possibles. Dans le premier cas, le conducteur réalise une manœuvre en marche avant pour se parquer. Dans le second cas, il doit se ranger en marche arrière.
L’épi avant
Les véhicules sont rangés en biais par rapport à la circulation (à 60° le plus souvent).
Stationnement en épi avant
L’épi inversé
Les véhicules sont garés à 135° par rapport à la circulation.
Stationnement en épi inversé
Avantages | Inconvénients |
Gain de place Facilité de sortie
|
Rejet des gaz d’échappement vers le trottoir Risque d’incompréhension de la part de certains usagers (qui pourraient alors se parquer dans le mauvais sens) Manœuvre difficile à réaliser si le trafic est dense (configuration à conseiller uniquement dans les rues à sens unique et dans les rues avec terre-plein central) |
Dimensions des places de stationnement
Le relevé des dimensions couramment utilisées (dans notre pays et dans les pays limitrophes) se présente comme suit :
Type |
Longueur (L) | Largeur (l) | Largeur de la voie de circulation (v) |
En bout à bout | 6 m à 6,3 m | 1,8 m à 2 m | 3 m à 3,5 m |
En bataille | 5 m à 5,5 m | 2,3 m à 2,8 m | 5 m à 7 m |
En épi (l’inclinaison pouvant varier d’un site à l’autre) | 5,25 m à 5,8 m | 2,65 m à 2,9 m | 3,5 m à 4,5 m |
En présence d’un mur ou de toute autre entrave, il faut tendre vers le gabarit le plus grand, tant pour la place de stationnement que pour la zone de manœuvre.
Dans un environnement sans obstacle, les mesures conseillées en Wallonie sont les suivantes :
Type | Longueur (L) | Largeur (l) marquage non compris |
Largeur libre pour la manœuvre (v) |
En bout à bout | 6 m | 2 m | 3 m |
En bataille | 5,25 m | 2,5 m | 5,5 m |
En épi (angle de 60°) | 5,25 m | 2,65 m | 4,5 m |
Dimensions courantes du stationnement |
La délimitation des places de stationnement dans une aire de stationnement publique, fermée et souterraine fait l’objet de recommandations spécifiques.
L’homogénéisation des emplacements réservés pour personnes handicapées est également un sujet distinct.
Marquage des places de stationnement
- Indépendamment des marques indiquant le bord fictif de la chaussée (qui auront dans tous les cas une largeur ≥ 0,20 m), les emplacements sont marqués par une ligne blanche continue d’une largeur de 0,10 m (articles 17.2 et 19.4 du Code du gestionnaire).
Schématisation du marquage complet des emplacements
- Un marquage réduit peut éventuellement être utilisé.
Marquage réduit
- Même si c’est rarement conseillé, sur base du Code de la route, il est possible de concevoir le marquage de telle sorte que l’espace réservé au stationnement empiète partiellement sur le trottoir, pour autant que soit respecté l’article 19.4 du Code du gestionnaire. Préserver une bande praticable pour les piétons, d’au moins 1,50mLargeur à augmenter en fonction du flux piéton., est obligatoire.
Contraste renforcé grâce au revêtement
Pour souligner le contraste entre la voie de circulation et l’espace de stationnement, un revêtement coloré peut être utilisé.
L’utilisation de différents pavés et de différentes teintes peut contribuer à l’embellissement d’un centre-ville.
Le contraste permet également une meilleure identification de l’espace dédié au stationnement.
Certaines communes utilisent parfois des pavés de couleur différente pour délimiter les places. Dans ce cas, il convient de s’assurer que les délimitations restent bien perceptibles de nuit ou par temps de pluie.
Sources et infos
Division de cette fiche en deux fiches. Limitation de cette fiche aux 5 premiers chapitres et création de la fiche 104 - "Signalisation relative au stationnement : règles de bonne pratique"
Chapitre 3 : sous l'intitulé "Dans un environnement sans obstacle, les mesures conseillées en Wallonie sont les suivantes :", recommandations moins restrictives concernant la largeur libre à prévoir pour les manœuvres (v) (cf tableau).
– Les prescriptions techniques (pour les travaux routiers effectués sur le réseau régional et pour les travaux routiers subsidiés effectués sur le réseau communal) se trouvent dans le document de référence : CCT – Chapitre L-2 – Chapitre L-4 (signalisation horizontale).
Les informations publiées dans la Sécurothèque (https://securotheque.wallonie.be) sont fournies à titre informatif. Sur le terrain, la réalisation des aménagements découle d’exigences spécifiques, examinées au cas par cas.