pratique Fiche n°107
  • Publication 04 juin 2024

Signaler une zone de livraison

Une signalisation sans ambiguïté doit permettre aux usagers d’identifier facilement les espaces dédiés au chargement et déchargement de marchandise.

E1 et Type IV Zone livraison et Type GXc.png
Signalisation recommandée
(Hors zone de rencontre)

 

Comment signaler une zone de livraison ?

Deux combinaisons de panneaux sont conformes au Code de la route :

 

E9a et Type IV Zone de livraison.png E1 et Type IV Zone livraison et Type GXc.png
E9a et additionnel type IVi E1, additionnel type IVi et additionnel type GX

 

La réservation d’un espace de stationnement dédié aux opérations de chargement et de déchargement est assurée dans les deux cas.

Néanmoins, utiliser la formule avec le signal E1 rend le message plus lisible : la zone de livraison indiquée a une fonction précise et y immobiliser son véhicule dans un autre but constitue une infraction.

Cette recommandation s’applique partout, sauf dans le contexte spécifique d’une zone de rencontre.

 

Dans une zone de rencontre, est-il possible de prévoir des espaces dédiés au chargement et déchargement de marchandise ?

Dans une zone de rencontre ou une zone résidentielle F12a.png le partage de l’espace public a été pensé pour que les modes actifs connaissent le moins de contraintes possible. Dès lors, le stationnement n’est autorisé que dans une série limitée d’endroits, prévus à cet effet.

Y aménager une zone de livraison reste possible. C’est une mesure à matérialiser en utilisant du marquage et en apposant la lettre « P » dans un des angles de la longue case ainsi délimitée. Corrélativement, la signalisation verticale à mettre en place est la suivante :

E9a et Type IV Zone de livraison.png

 

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Les informations publiées dans la Sécurothèque sont fournies à titre informatif. Sur le terrain, la réalisation des aménagements découle d'exigences spécifiques, examinées au cas par cas.