- Publication 07 décembre 2023
Conception et positionnement du bornage
Préambule
Suivant que la matière est abordée d’un point de vue urbanistique ou géographique, le terme « bornage » est interprété différemment.
Les recommandations décrites ci-dessous s’appliquent aux voiries régionales. Elles ne concernent pas le bornage de terrains et intéresseront peu les pouvoirs locaux.
L’enjeu est de décrire les moyens utilisés pour fixer des repères le long des autoroutes et des routes régionales.
Matériaux de bornage
Le terme borne est employé dans le sens général et signifie, selon le cas, le panneau, la numérette (Sous-chapitres C.52.1.1.4 et L.4.2.4.5. - Qualiroutes) ou la plaquette.
Les anciennes bornes en polyester sont appelées à disparaître Le placement de nouvelles bornes en polyester est contraire aux instructions diffusées il y a plus de 20 ans.. Si le matériel de bornage doit être renouvelé, il faut opter pour un autre dispositif.
Panneaux
Les caractéristiques des panneauxPanneaux G2000 sur poteaux sont reprises sur ces planches de référence :
− Panneaux kilométriques 700x700
− Panneaux hectométriques 450x200
− Panneaux kilométriques réduits 200x200
− Panneaux pour branches d’échangeurs 450x200
Utilisation des différentes bornes
Type de voirie |
BK |
BH |
Autoroutes et routes à 4 voies avec berme centrale |
Panneau 700x700 (1) |
Panneau 450x200 (1) |
Routes régionales du réseau secondaire hors zone urbaine |
Numérette |
Numérette |
Routes régionales du réseau secondaire en zone urbaine |
Numérette et panneau 200x200 |
Numérette |
(1) Avec une répétition dans l’autre sens de circulation
Tandis qu’il y a une toléranceUn léger décalage pourrait exister par rapport à la cumulée réelle, en agglomération notamment. concernant le panneau kilométrique ou hectométrique, la numérette, elle, doit se situer à son point métrique précis. Elle est le point de référence à considérer pour tout positionnement et repérage.
Principe de mesurage de la longueur des chaussées
Détermination conventionnelle de l’axe de mesure
Théoriquement, on devrait mesurer les distances sur l’axe géométrique de la chaussée. Cependant, pour toutes sortes de raisons pratiques, on définit un axe conventionnel situé sur le bord droit (dans le sens croissant des cumulées) de la voie de circulation la plus à droite, en lieu et place de l’axe géométrique.
L’ axe de mesureAxe BDR. pour un bornage se trouve à 0,50 m de cet axe conventionnel.
Intersection des axes de mesure - Concept
L’intersection des axes de mesure constitue le point à partir duquel on détermine les longueurs de tronçons de routes, le début et la fin de ceux-ci.
Intersection des axes de mesure au droit des carrefours francs
Routes traversant un carrefour
L’intersection des axes de mesure est obtenue comme indiqué sur la figure suivante :
Routes débutant à un carrefour
Routes débutant à gauche de l’axe principal
L’intersection des axes de mesure est obtenue comme indiqué sur la figure suivante :
Routes se terminant à un carrefour
Routes se terminant à droite de l’axe principal
L’intersection des axes de mesure est obtenue comme indiqué sur la figure suivante :
Entre routes tangentielles
Les points d’origine / extrémité de routes tangentielles correspondent à des éléments matériels (îlot directionnel, pointe de terre, …), comme indiqué sur la figure suivante :
Aménagements particuliers au droit du carrefour
Ilots directionnels en saillie
L’intersection des axes de mesure est obtenue comme indiqué sur les figures suivantes :
Intersection des axes de mesure au droit des giratoires
Intersection d’axes routiers traversant un giratoire
La question-clé est de savoir si les voiries ont déjà été mesurées ou pas.
Voiries ayant été mesurées avant la construction du giratoire
L’intersection des axes de mesure est obtenue comme indiqué à la figure suivante :
Voiries devant être mesurées
L’intersection des axes de mesure est obtenue comme indiqué à la figure suivante :
Routes qui débutent ou se terminent au giratoire
Routes débutant/finissant à droite de l’axe principal
L’intersection des axes de mesure est obtenue comme indiqué à la figure suivante :
Positionnement des bornes - Applications
Le tableau de référence concernant l’utilisation des différentes bornes contient l’information relative à l’orientation des panneaux.
Positionnement des numérettes
Aucun décalage n’est permis pour ce type de borne.
En présence d’une bande de stationnement ou d’une piste cyclable, le placement des numérettes devra être conforme à la figure suivante :
Implantations au droit d’un giratoire
Sur voiries déjà mesurées
Le mesurage des axes ayant déjà été effectué antérieurement à la construction du giratoire, il n’y a pas lieu de modifier le bornage existant. Il convient de placer dans le giratoire la borne supprimée lors de la construction de celui-ci.
Le bornage se fera en projetant le point métrique sur le bord du giratoire à droite (dans le sens des cumulées croissantes), comme indiqué sur la figure suivante :
Sur voiries à mesurer
Il convient de réaliser le mesurage en longeant l’îlot central du giratoire à une distance de 1 m et de projeter ces mesures sur le bord du giratoire à droite (dans le sens des cumulées croissantes) comme indiqué sur la figure suivante :
Comment procéder lorsque le point métrique se situe au droit d’une chaussée aboutissant au giratoire ?
Dans ce cas, les repères sont les suivants :
− Panneau implanté en accotement avec un décalage
− Numérette sur la chaussée au point métrique résultant de la projection sur l’axe conventionnel (voir figures 19 et 20 ci-dessus)
Décalage possible ou pas ?
Panneaux sur autoroutes ou routes à 4 voies avec berme centrale
Le positionnement de ces panneaux ne devrait pas poser de problème. Ceux-ci doivent être placés à la position métrique. La seule exception concerne les panneaux d’origines/extrémités, pour lesquels un décalage est autorisé.
Numérettes
Aucun décalage n’est permis pour ce type de bornage.
Comme les autres types de borne peuvent avoir été placées avec un décalage, il est impératif que la numérette soit bien présente à sa position métrique précise.
Bornage des points d’origine et d’extrémité de route
Situation des points d’origine/extrémité
Les points visés ici sont les points d’origine/extrémité de chaque route, ainsi que les points intermédiaires des routes interrompues par un tronçon commun, dénommés aussi points d’interception et de reprise de route.
Il est recommandé de fixer ces points non pas aux intersections des axes de mesureAxes BDR, mais de choisir plutôt des « pointes de terres », îlots directionnels et autres éléments matériels comme références.
C’est surtout important aux endroits où les axes de mesure considérés forment des angles d’intersection très faibles (cas des branches d’échangeur, par exemple).
Cette disposition permet d’éviter la présence de bornes de routes différentes sur un même terre-plein.
Bornage des points d’origine/extrémité
Les points d’origine de route sont matérialisés par la borne « km 0 ».
Les points d’extrémité, d’interruption et de reprise de route sont très spécifiques.
Vers le fichier pdf relatif au format des panneaux
Position des bornes
Lorsqu’une borne d’origine/extrémité ne peut être placée au droit du point fixé, il y a lieu de l’implanter avec un déplacement.
Pour une borne d’origine, le déplacement sera exclusivement positif, tandis que pour une borne d’extrémité, le déplacement sera exclusivement négatif. Dans le cas contraire, la borne serait située en dehors de la zone définie de l’axe de mesure de la route.
Mention sur la borne
L’indication métrique à mentionner sur toute borne d’origine/extrémité est la cumulée indiquée du point (par rapport à la borne la plus proche) et non pas sa cumulée réelleEn effet, la cumulée réelle d’un point est sujette à modification consécutive à toute rectification de l’axe de mesure. Par ailleurs, il convient de s’exprimer de manière homogène sur tout élément de signalisation..
Cas particulier : bornage d’une route interrompue
En règle générale, toutes les interruptions et les reprises de route se produisent à un carrefour.
Comme il y a lieu de distinguer chaque carrefour tant par sa dénomination que par sa situation métrique, la cumulée du point d’interruption doit être différente de celle du point de reprise.
On adopte une différence conventionnelle minimale de 1 m, comme indiqué sur le schéma suivant :
Questions fréquentes
Que faire en cas de légère modification du tracé de la route ?
Il n’est pas nécessaire de recommencer tout le bornage, mais il faut adapter l’implantation des bornes en projetant les anciennes positions sur le nouvel axe de référence. Soulignons une nouvelle fois que ce sont les numérettes qui importent le plus. Ce sont les seules à être placées à leur point métrique.
Sur un panneau de bornage, faut-il placer le numéro « européen » de l’autoroute ?
La réponse est non. L’identification d’une autoroute wallonne commence par un "A" et le "R" est utilisé pour les rings.
L’usage des plaquettes sur habitation peut-il être abandonné ?
Les instructions diffusées il y a plus de 20 ans ne prévoyaient déjà plus le renouvellement des plaquettes hectométriques. Il ne faut donc pas remettre à neuf ces plaquettes hectométriques sur habitation. On les retire si elles sont dégradées et la numérette suffit.
Type de plaquette dont l’usage est abandonné
Sources et infos
Les prescriptions techniques (pour les travaux routiers effectués sur le réseau régional et pour les travaux routiers subsidiés effectués sur le réseau communal) se trouvent dans le document de référence Qualiroute : CCT – Chapitres C.52, C.53, L-2 et L.4.
Les informations publiées dans la Sécurothèque (https://securotheque.wallonie.be)sont fournies à titre informatif. Sur le terrain, la réalisation des aménagements découle d’exigences spécifiques, examinées au cas par cas.