- Publication 22 juin 2022
Encombrement type d’un transport exceptionnel
Transport exceptionnel : gabarit et masse
Le transport exceptionnel concerne les véhicules qui, par leur construction, ou par la charge indivisible qu’ils transportent, excèdent au moins une des dimensions suivantes :
- Longueur :
- véhicule unique : 12 m
- tracteur + semi-remorque : 16,50 m
- camion + remorque : 18,75 m
- Largeur : 2,55 m • Hauteur : 4,00 m
- Masse : 44 T pour les combinaisons à 5 essieux
- Dépassement arrière : 3,00 m
Bien cerner les largeurs
Les acteurs qui se concertent autour d’un projet d’infrastructures routières vont s’interroger quant aux conséquences éventuelles, lorsque l’aménagement et ses équipements sont positionnés sur un trajet que les véhicules de transport exceptionnel autorisés pourraient emprunter. Ainsi, la problématique des largeurs de passage et des rayons de giration sera examinée dans le cadre de la conception d’un giratoire.
Le schéma ci-dessous donne une indication sur l’encombrement en largeur que peut avoir un transport exceptionnel.
La largeur au sol du véhicule n’excède généralement pas 3 m.
La charge peut être transportée relativement bas (une dizaine de cm du sol), afin de limiter la hauteur avec une largeur limitée (par exemple pour le transport de grue sur chenille). Cette configuration peut entrainer des dégâts aux bordures hautes.
Les charges plus larges sont, généralement, transportées plus haut, afin de franchir les obstacles latéraux.
Sources et infos
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Direction de la Réglementation de la Sécurité Routière et du Contrôle Routier Cellule Transport exceptionnel : te@spw.wallonie.be
- Wallonie : SPW Infrastructures, transport exceptionnel
Les informations publiées dans la Sécurothèque (https://securotheque.wallonie.be) sont fournies à titre informatif. Sur le terrain, la réalisation des aménagements découle d’exigences spécifiques, examinées au cas par cas.