Les aires de stationnement sur les autoroutes doivent être équipées de panneaux indiquant adéquatement les informations relatives au stationnement.
- Publication 12 mars 2018
Aires de stationnement sur les autoroutes – Signalisation de stationnement
Règlementation
Le code de la route prévoit, en son article 21.4, que l’on ne peut mettre un véhicule à l’arrêt ou en stationnement que sur les aires de stationnement indiquées par le signal E9a .
Toutes les aires de stationnement situées sur autoroutes doivent donc être équipées de signaux E9a.
Signalisation verticale
Les usagers doivent être guidés vers la zone de stationnement qui leur est dédiée, sans passer inutilement par des zones aménagées pour d’autres types d’usagers.
Pour ce faire, une signalisation claire et univoque est nécessaire, afin d’éviter aussi des manœuvres dangereuses.
3 niveaux hiérarchiques de signalisation peuvent être définis :
- la signalisation d’annonce ;
- la signalisation d’orientation à l’intérieur de l’aire elle-même ;
- la signalisation de stationnement.
S’y ajoute un cas particulier : la signalisation des aires sécurisées pour poids lourds.
Signalisation d’annonce
La signalisation d’annonce doit informer les usagers sur l’autoroute du nom de l’aire de stationnement et des services disponibles dans celle-ci.
Signalisation d’orientation dans l’aire
La signalisation d’orientation doit permettre aux différentes catégories d’usagers de se diriger vers les zones spécialement équipées pour elles.
Elle est placée à hauteur des bifurcations, dans l’aire de stationnement.
En respectant les principes suivants, on obtient une signalisation uniforme et compréhensible :
Premier signal :
- Compte tenu de la vitesse pouvant encore être supérieure à 50 km/h dans la bretelle de décélération, le premier signal de préavis est placé 50 m avant la première bifurcation.
- Il est placé de préférence à droite mais peut être placé à gauche si la visibilité à droite est insuffisante ou par manque de place.
- Il est conforme à l’un des modèles suivants :
ou | ||
Sur portique |
En accotement |
- S’il n’y a qu’une chaussée dans l’aire, ce signal n’est pas nécessaire.
- Lorsque l’accès à la zone d’approvisionnement en carburant n’est pas possible au départ de chaque subdivision du parking, le pictogramme station-service est ajouté sur ce premier signal d’orientation.
- S’il existe différentes zones d’approvisionnement parce que l’offre est organisée par type de « carburant » (par exemple avec des bornes de recharge électrique sur une partie décentralisée de l’aire), le premier signal est adapté en conséquence avec le(s) pictogramme(s) adéquat(s).
Signaux suivants :
- Chaque carrefour suivant fait l’objet d’une signalisation reprenant les 2 principaux services accessibles et facultativement le type de véhicule (si cela s’avère nécessaire compte tenu de la configuration particulière de l’aire).
- Ces signaux sont placés sur la pointe de la bifurcation.
- Ils sont conformes aux modèles suivants :
Indication de services |
|
Services et catégories |
Compte tenu de la grande diversité d’aménagement des aires de stationnement, la signalisation peut parfois être adaptée légèrement. Toutefois, il faut garder à l’esprit que plus une signalisation est complexe et moins elle est rapidement compréhensible.
Signalisation de stationnement
Plus on se rapproche de la destination finale, plus le niveau de précision augmente : le message est de moins en moins complexe.
Au dernier carrefour/embranchement, on place un signal F59b .
Une fois dans la zone de stationnement adaptée à la catégorie de véhicule, seuls les marquages sont apposés.
Les autres signaux de la série E9a E9b E9c ne sont donc pas placés.
Par contre, le signal E9a et E9i moto pour les emplacements réservés aux personnes handicapées et aux motos sont placés. Ces emplacements sont aussi proches que possible des zones de service. Si une zone est prévue pour le covoiturage ou pour les véhicules électriques, une signalisation spécifique peut être placée.
Des circonstances locales peuvent justifier de s’écarter de ces principes.
Signalisation horizontale
Le marquage a 10 cm de large.
Stationnement pour véhicules légers
Dimensions
Dimensions minimales : 5 m de long sur 2.25 m de large.
Un emplacement, au minimum, est aménagé pour les PMRPersonnes à mobilité réduite. (et ensuite un emplacement PMR pour 50 emplacements de stationnement). Ces emplacements pour PMR font 3.5 m de large et se caractérisent par le marquage du logo en blanc sur fond bleu.
Stationnement longitudinal
Une bande de stationnement de 2.25 m minimum est aménagée. Si le stationnement est mixte avec les poids lourds, la largeur minimale est de 3 m.
Stationnement en épis
Des emplacements à 90° sont possibles bien que déconseillés.
Stationnement pour poids lourds
Stationnement longitudinal
Une bande de stationnement de 3 m de large minimum est aménagée. Il est recommandé de matérialiser une séparation tous les 25 m pour organiser le stationnement.
Stationnement en épis
Des emplacements de 3 m de large sur 20 m minimum sont marqués. L’angle d’inclinaison des emplacements est déterminé en fonction des girations et de la place disponible. Des angles proches de 90° sont possibles bien que déconseillés.
Délimitation des zones interdites au stationnement
Des véhicules peuvent se retrouver sur des zones pourtant interdites au stationnement. Il apparait donc nécessaire, dans certains casSi l’analyse de risque conclut qu’il est nécessaire de supprimer le danger., d’équiper ces zones de dispositifs interdisant physiquement l’arrêt et le stationnement.
Signalisation des parkings sécurisés pour les poids lourds
La Direction de l’Exploitation des réseaux routiers peut être consultée pour plus de détails au sujet de la détermination des niveaux de sécurité et de service.
La signalisation à placer est la suivante :
Pictogramme parking sécurisé
Annonce d’une aire de stationnement sécurisée.
Les dimensions des panneaux sont reprises ci-dessous.
Sur les autoroutes de Wallonie, on signale uniquement :
– les parkings sécurisés sur les aires autoroutières dont le niveau de sécurité est d’au moins 3 cadenas ;
– les parkings sécurisés dont le niveau de sécurité est d’au moins 4 cadenas, situés en dehors de l’autoroute mais à maximum 2 km de la sortie.
Sources et infos
– Les prescriptions techniques (pour les travaux routiers effectués sur le réseau régional et pour les travaux routiers subsidiés effectués sur le réseau communal) se trouvent dans le document de référence : CCT – Chapitre L-2.
Les informations publiées dans la Sécurothèque (https://securotheque.wallonie.be) sont fournies à titre informatif. Sur le terrain, la réalisation des aménagements découle d’exigences spécifiques, examinées au cas par cas.