Les aires de stationnement sur les autoroutes doivent être adéquatement signalées à distance, notamment en y indiquant de manière précise les services offerts aux usagers.
- Publication 24 septembre 2018
- Mise à jour 03 septembre 2020
Aires de stationnement sur les autoroutes – Signalisation d’annonce
- Pourquoi signaler à distance les services offerts aux usagers dans les aires de stationnement autoroutières ?
- Quels sont les signaux à utiliser ?
- Quels sont les pictogrammes qui illustrent les services proposés ?
- Comment signaler ?
- Où placer la signalisation ?
- Quelles sont les dimensions des panneaux ?
- Sources et infos
Pourquoi signaler à distance les services offerts aux usagers dans les aires de stationnement autoroutières ?
Une signalisation à distance des aires de stationnement autoroutières permet, notamment, de laisser le temps aux automobilistes de décider de s’arrêter ou de continuer jusqu’à l’aire suivante. Plus les automobilistes sont informés en amont, moins il y a de risque de manœuvres à la dernière seconde qui peuvent s’avérer dangereuses. Par ailleurs, de plus en plus d’usagers disposent d’une carte de carburant liée à un pétrolier. En leur donnant les informations suffisamment tôt sur les prochaines stations-service (en y indiquant la distance et la marque du pétrolier), cela leur permet d’anticiper leurs réactions et d’éviter, le cas échéant, une panne d’essence.
Quels sont les signaux à utiliser ?
|
||
a | b | |
c | d | e |
Signalisation avancée d’aire de stationnement Hauteur d’implantation < 5 mètres |
Signalisation avancée d’aire de stationnement Hauteur d’implantation > 5 mètres |
Signalisation avancée d’affectation de voie d’aire de stationnement |
F59a Aire de stationnement |
F59b Annonce d’une aire de stationnement |
Quels sont les pictogrammes qui illustrent les services proposés ?
Picto 1 |
Picto 2 |
Picto 3 |
Picto 4 |
Picto 5 |
Picto 6 |
Picto 7 |
Picto 8 |
Picto 9 |
Picto 10 |
Picto 11 |
Comment signaler ?
La signalisation des aires de stationnement sur les autoroutes doit être assurée au moyen du signal a . Celui-ci peut être associé au signal F59 seul ou à des signaux F59b et F63 à F77, et aux pictogrammes des services proposés, placés en dessous, indiquant les services permanents présents sur l’aire. Le signal F59 s’utilise seul lorsqu’il n’y a pas de service. Exceptionnellement (manque de place), il peut être utilisé comme signal de synthèse pour tous les services F59b et F63 à F77, et aux pictogrammes des services proposés.
Le signal F59 ne doit pas être utilisé comme pictogramme. |
Pour rappel, les différents services des aires de stationnement autoroutières doivent être accessibles aux PMRPersonnes à mobilité réduite (Guide régional d’urbanisme, Chapitre 4 – articles 414 et 415). Il n’est donc pas nécessaire de le rappeler sur les signaux. L’indication de la marque du distributeur de carburant est considérée comme utile pour les usagers abonnés de cette marque et n’est pas considérée comme ayant un caractère publicitaire. Le logo de la marque du distributeur de carburant peut donc remplacer le pictogramme F63.
Où placer la signalisation ?
La séquence de signalisation dépend du type d’aire de stationnement (aire concédée ou aire non concédée).
Aires concédées
La séquence de signalisation doit être réalisée comme suit :
- A 5 km : un signal indiquant les services permanents présents sur l’aire à l’aide de pictogrammes. Le nombre maximum de ces pictogrammes est limité à six.
- A 2 km : un signal a ainsi qu’un signal indiquant les services permanents présents sur l’aire à l’aide de pictogrammes. Le nombre total de ces pictogrammes est limité à six.
- A 1 km : un signal a
- ainsi qu’un signal indiquant les services permanents présents sur l’aire à l’aide de pictogrammes. Le nombre total de ces pictogrammes est limité à six.
Un panneau additionnel placé en dessous ou éventuellement 100 m en amont peut indiquer le prochain poste de distribution de carburant.
- En signalisation avancée : un signal c , d ou e .
- A l’entrée et à la sortie de l’aire : des signaux de localisation a et b . Le signal b est surmonté par le signal F23b ou F23c indiquant le numéro d’autoroute.
Exemple de séquence de signalisation d’une aire autoroutière concédée
Aires non concédées
La séquence de signalisation doit être réalisée comme suit :
- A 2 km : un signal a ainsi qu’un signal indiquant les services permanents présents sur l’aire à l’aide de pictogrammes (ou F59 seul). Le nombre total de ces pictogrammes est limité à quatre.
- A 1 km : un signal a ainsi qu’un signal indiquant les services permanents présents sur l’aire à l’aide de pictogrammes (ou F59 seul). Le nombre total de ces pictogrammes est limité à quatre.
Un panneau additionnel placé en dessous ou éventuellement 100 m en amont peut indiquer le prochain poste de distribution de carburant.
- En signalisation avancée : un signal c , d ou e .
- A l’entrée et à la sortie de l’aire : des signaux de localisation a et b . Le signal b est surmonté par le signal F23b ou F23c indiquant le numéro d’autoroute.
Exemple de séquence de signalisation d’une aire autoroutière non concédée
Sources et infos
– Les prescriptions techniques (pour les travaux routiers effectués sur le réseau régional et pour les travaux routiers subsidiés effectués sur le réseau communal) se trouvent dans le document de référence : CCT – Chapitre L-2.
Les informations publiées dans la Sécurothèque (https://securotheque.wallonie.be) sont fournies à titre informatif. Sur le terrain, la réalisation des aménagements découle d’exigences spécifiques, examinées au cas par cas.