- Publication 13 décembre 2023
Invitation à la convivialité sur le RAVeL
Contexte
Inviter les usagers à faire preuve de courtoisie les uns envers les autres est, aujourd’hui, une démarche loin d’être superflue.
En effet, le nombre de plaintes se multiplie concernant la vitesse excessiveRèglementairement, 30 km/h est la vitesse maximale autorisée sur le RAVeL.. de certains cyclistes sur le RAVeL, essentiellement des cyclosportifs équipés d’un vélo de course.Episodiquement, des incidents sont également rapportés, qui démontrent l’utilité d’une sensibilisation sur le respect des travailleurs assurant la surveillance et l’entretien du RAVeL.
Des actions sont en cours pour objectiver la situationDisposer de chiffres concernant les vitesses réellement pratiquées, notamment., ce qui ne dispense pas de s’intéresser au ressenti des usagers.
C’est toute la problématique du partage de l’espace public et de la convivialité qui doit faire l’objet d’une attention particulière. Si certains cyclistes mettent en danger d’autres types d’usagers, les piétons distraits ou qui circulent avec des chiens (tenus en laisse ou pas) et les joggeurs casqués, focalisés sur une musique empêchant de percevoir tout autre signal sonore, en font autant avec les cyclistes.
Outils
Une signalétique est dédiée à la sensibilisation sur l’amélioration de la convivialité, répondant pleinement aux objectifs du RAVeL.
Il existe plusieurs modèles de panneaux.
Signal non repris dans le Code de la route mais d’application en Wallonie
Voir fiche n° 298 - "Soyons courtois"
5 visuels réalisés par le dessinateur et artiste Oli (Olivier Pirnay)
Moyennant l'accord du gestionnaire de voiries, ces visuels peuvent être réutilisés par n’importe quel acteur local pour les reproduire sur des panneaux et les poser le long du RAVeL, à travers toute la Wallonie.
Les dimensions sont de 1200 x 900 mm.
Les images en HD sont téléchargeables :
- Partage de l’espace public et courtoisie
- Véhicule d’entretien/de service
Sources et infos
Les informations publiées dans la Sécurothèque sont fournies à titre informatif. Sur le terrain, la réalisation des aménagements découle d'exigences spécifiques, examinées au cas par cas.