- Publication 14 décembre 2022
Accessibilité des traversées cyclo-piétonnes hors carrefour
Enjeu : Uniformiser les pratiques et améliorer l’accessibilité des traversées lorsqu’un aménagement cyclable jouxte un passage pour piétons, en section.
Introduction
L’information sur les règles d’aménagement d’un passage pour piétons, permettant d’offrir de bonnes conditions de cheminement, doit être complétée concernant le cas particulier des traversées cyclo-piétonnes.
Au travers d’illustrations, nous avons choisi de montrer les différents cas pouvant se présenter, hors carrefour, en mettant en évidence le principe du zéro ressaut et l’agencement des dalles podotactiles.
Remarque générale : Les schémas sont simplifiés en ce sens qu’ils n’intègrent pas l’information concernant la signalisation verticale à mettre en place.
Une traversée conforme au principe du zéro ressaut est une traversée spécifiquement conçue et aménagée, sans différence de niveau entre le trottoir et la chaussée, à l’aide de bordures et de filets d’eau plats. Un soin et une attention particulière doivent être apportés au droit de la jonction entre le revêtement de la chaussée et le filet d’eau. Ces jonctions doivent être idéalement planes et dans tous les cas limitées aux tolérances admissibles de pose.
Fig 1 - Aménagement sans ressaut (recommandé)
Fig 2 - Aménagement avec 1 ressaut - Bordure (admis)
Fig 3 - Aménagement avec ressauts (mauvaise pratique)
Les questions en lien avec le profil longitudinal s’examinent quant à elles sur le terrain, au cas par cas.
Chemin réservé F99a
Fig 4 - Traversée cyclo-piétonne – Chemin réservé unidirectionnel F99a (non-RAVeL) | Fig 5 - Traversée cyclo-piétonne – Chemin réservé bidirectionnel F99a (non-RAVeL) | |
Appliquer les mesures recommandées n’est pas toujours possible. Avec un espace plus contraint, la configuration minimale acceptable est la suivante : | ||
Fig 6 - Minimum pour un chemin réservé unidirectionnel F99a (non-RAVeL) | Fig 7 - Minimum pour un chemin réservé bidirectionnel F99a (non-RAVeL) |
Il y a lieu cependant de tenir compte du contexte (vitesse, trafic, …) et d’intégrer la question de la zone tampon entre le cheminement pour les modes actifs et les véhicules en mouvement.
Chemin réservé F99b
Fig 8 - Traversée cyclo-piétonne – Chemin réservé unidirectionnel F99b (non-RAVeL) | Fig 9 - Traversée cyclo-piétonne – Chemin réservé bidirectionnel F99b (non-RAVeL) | |
Appliquer les mesures recommandées n’est pas toujours possible. Avec un espace plus contraint, la configuration minimale acceptable est la suivante : | ||
Fig 10 - Minimum pour un chemin réservé unidirectionnel F99b (non-RAVeL) | Fig 11 - Minimum pour un chemin réservé bidirectionnel F99b (non-RAVeL) |
Piste cyclo-piétonne D9
Fig 12- Traversée cyclo-piétonne – Piste cyclo-piétonne unidirectionnelle D9 | Fig 13 - Traversée cyclo-piétonne – Piste cyclo-piétonne bidirectionnelle D9 | |
Appliquer les mesures recommandées n’est pas toujours possible. Avec un espace plus contraint, la configuration minimale acceptable est la suivante : | ||
Fig 14 - Minimum pour une piste cyclo-piétonne unidirectionnelle D9 | Fig 15 - Minimum pour une piste cyclo-piétonne bidirectionnelle D9 |
Sources et infos
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Aucune
Les informations publiées dans la Sécurothèque sont fournies à titre informatif. Sur le terrain, la réalisation des aménagements découle d'exigences spécifiques, examinées au cas par cas.