- Publication 26 septembre 2022
- Mise à jour 20 novembre 2023
Points d’attention dans les aménagements cyclables – Zone tampon
En agglomération, le conducteur d’un véhicule automobile est tenu de laisser une distance latérale d'au moins 1 m entre son véhicule et le cycliste.
Hors agglomération, cette distance latérale est d’au moins 1,50 m.
Ces règles sont définies dans le code de la route, à l’article 40ter.
Pour réduire le risque d’accident, le gestionnaire de voirie veillera à prévoir une zone tampon entre l'aménagement cyclable et les véhicules circulant à proximité.
La largeur de cette zone tampon est fixée en tenant compte de la vitesse V85 mais également d’éléments du contexte local tels que la densité et le type de trafic (présence de poids lourds, par exemple).
La zone tampon renforce la sécurité objective mais aussi subjective du cycliste et permet de l’éloigner de nuisances générées par le trafic routier (gaz d’échappement, souffle des véhicules en mouvement, par exemple les poids lourds,...).
La largeur de la zone tampon doit être prévue en plus de la largeur de la piste cyclable.
La zone tampon entre le cycliste et les véhicules en mouvement
Recommandations dans le cas des aménagements cyclables séparés
→ 0,50m largeur standard
Figure 1
→ 0,80m
- en présence de stationnement latéral (ouverture de portière),
- si du mobilier urbain (poteau d’éclairage par exemple), des panneaux de signalisation,… sont placés dans la zone tampon.
Figure 2 | Figure 3 |
→ 0,30m (largeur du filet d’eau), strict minimum.
Cette largeur représente le minimum acceptable. Elle est déconseillée surtout en présence de stationnement latéral, puisque la bordure permettra au cycliste de descendre de la piste cyclable en cas d’écart (bordure biseautée ou à petit chanfrein).
50 km/h < Vitesse ≤ 70 km/h
Il est recommandé de prévoir une largeur de zone tampon de minimum 1 m, en fonction de la densité et du type de trafic (voitures, poids lourds), de la largeur de la chaussée et de la fonction de la route.
La zone de récupération peut être utilisée en tant que zone tampon.
Une séparation physique constituée d’éléments non agressifs (tels que des haies, potelets, bordures biseautées) peut être mise en place, afin de renforcer la distanciation entre cyclistes et véhicules motorisés.
Figure 4 | Figure 5 |
Vitesse> 70 km/h
La zone tampon sera de minimum 1m avec une séparation physique constituée d’éléments non agressifs.
Figure 6
A défaut, la distance séparant la piste cyclable de la voirie carrossable sera de minimum 2 m de largeur.
Figure 7
Une séparation physique ne constituant pas un obstacle peut toujours être installée dans la zone tampon, quelle que soit sa largeur.
Figure 8
Recommandations dans le cas des pistes cyclables marquées
Quand les vitesses pratiquées se situent entre 50 et 70 km/h et que l’on réalise une piste cyclable marquée, si l’espace disponible le permet, il est recommandé de réaliser le marquage d’une ligne de séparation continue. Cela permet d’éloigner les véhicules motorisés de l’aménagement cyclable.
Principes de répartition de l’espace disponible
Piste cyclable marquée | Bande sans marquage | Marquage | Largeur min. |
1.10 (min) | 0.15/0.20 | 0.15 | 1.40 |
1.30 | 0.20/0.40 | 0.15 | 1.65 |
1.50 | 0.30/0.40 | 0.15 | 1.95 |
Il est préférable de créer une piste cyclable marquée de largeur minimale avec une zone tampon, plutôt qu’une piste cyclable marquée plus large sans zone tampon.
Figure 9 - PCM d'1,30m | Figure 10 - PCM d'1,50m |
Illustrations avec une ligne de séparation qui réduit la largeur de la chaussée et crée une distance de sécurité entre le cycliste et le trafic automobile
Lorsque les vitesses pratiquées sont supérieures à 70 km/h, la piste cyclable marquée n’est plus un aménagement sécurisant. L’aménagement cyclable séparé est alors la solution à privilégier.
La zone tampon entre le cycliste et les véhicules en stationnement
Pour éviter tout risque d’accrochage, notamment lors de l’ouverture d’une portière, un espace de sécurité sera prévu entre l’aménagement cyclable et les véhicules en stationnement.
Recommandations concernant les aménagements cyclables pour lesquels le code de la route fixe des conditions de circulation
La largeur standard de la zone tampon est de 0,80 m par rapport au stationnement (quel que soit le côté et qu’il s’agisse d’une piste cyclable marquée ou d’un aménagement cyclable séparé). Une largeur minimale de 0,60 m peut être acceptée si l’espace disponible est réduit.
Figure 11 - Illustration avec une piste cyclable marquée | Figure 12 - Illustration avec un aménagement cyclable séparé |
Dans un SUL, le cycliste à contresens fait face à l’automobiliste. La largeur de la zone tampon peut dès lors être réduite à 0,30 m.
En présence de stationnement en épi inversé, la largeur de la zone tampon peut être limitée à 0,20 m, puisque le danger lié à l’ouverture des portières a disparu.
Figure 13
Recommandations dans le cas des bandes cyclables suggérées
En cas de profil contraint et après une analyse de sécurité, le principe d’aménagement retenu peut être celui de la bande cyclable suggérée.
Dans ce cas, il est recommandé de maintenir un espace tampon d’une largeur de 0.80 m. Le strict minimum est de 0.60 m.
Sources et infos
Mise à jour des figures 1, 2, 3, 4, 6, 7, 8 du chapitre 1 : adaptation des dimensions de la zone tampon
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Vademecum vélo en Région de Bruxelles-Capitale: partie 1 « Aménagements cyclables séparés de la chaussée ».
Les informations publiées dans la Sécurothèque sont fournies à titre informatif. Sur le terrain, la réalisation des aménagements découle d'exigences spécifiques, examinées au cas par cas.