signal Fiche n°450

D9 – Signaux d’obligation – Partie de la voie publique réservée à la circulation des piétons, des bicyclettes et des cyclomoteurs à deux roues classe A

    D9a-det.pnga   D9b-det.pngb    

Les indices sont donnés à titre indicatif

Aspect légal

 

Articles 69.1   –   69.2   –   69.3

69.1. Les signaux d’obligation sont placés à l’endroit où leur visibilité est la mieux assurée.

69.2. Un signal d’obligation peut être annoncé par un signal identique complété par un panneau additionnel indiquant la distance approximative à laquelle commence l’obligation.

69.3. Les signaux d’obligation sont reproduits ci-après.

D9. Partie de la voie publique réservée à la circulation des piétons, des bicyclettes et des cyclomoteurs à deux roues classe A.

 

Article 11.1 (Région wallonne)

(…)

La vitesse est limitée à 30 km/h sur les parties de la voie publique réservées à la circulation des piétons et cyclistes indiquées par le signal D9 ou D10.

 

Art. 10.5

10.5. Signal D9. Partie de la voie publique réservée à la circulation des piétons, des bicyclettes et des cyclomoteurs à deux roues classe A.

La séparation entre l’espace réservé aux piétons, d’une part, et l’espace réservé aux cyclistes et conducteurs de cyclomoteurs à deux roues classe A, d’autre part, est réalisée, soit par une ligne continue de couleur blanche, soit par une différence de revêtement, soit par une séparation physique quelconque ou la combinaison de plusieurs de ces moyens.

Le cas échéant, les symboles des usagers sont inversés sur ce signal.

Il peut être utile de rappeler qu’un D9 implique que les usagers sont obligés d’emprunter ce cheminement… 

Ce signal ne peut être placé que si la partie de la voie publique concernée est suffisamment large pour faire circuler les deux catégories d’usagers (cyclistes et piétons).

En outre, sur cet accotement, une séparation doit être marquée entre les usagers : une ligne blanche continue de 0,10 m, une différence de revêtement, une séparation physique quelconque ou une combinaison de ces moyens.

Sources et infos

Dates de mise à jour
30 mars 2021
Ajout de commentaires dans l’encadré “Légal” du chapitre 1 et ajout de “Avertissement” au dernier chapitre
17 mars 2022

Ajout de l'article 11.1 dans l'aspect légal du Code de la route

Une erreur ? Une question ?
Vers le lexique
Avertissements

– Les prescriptions techniques (pour les travaux routiers effectués sur le réseau régional et pour les travaux routiers subsidiés effectués sur le réseau communal) se trouvent dans le document de référence : CCT – Chapitre L-2.