La signalisation d’indication et de stationnement du Code de la route peut être adaptée pour orienter les usagers vers les aires réservées au covoiturage.
- Publication 21 février 2024
Signalisation vers les parkings de covoiturage
Contexte
Les parkings de covoiturage sont de plus en plus nombreux en Wallonie.
Pour guider l’usager vers ces espaces spécifiques, une signalisation claire s’avère nécessaire.
Elle est réalisée à deux niveaux :
- en approche du site (le balisage débutant à environ 2 km du parking) ;
- à proximité immédiate de l’entrée.
L’orientation, le point d’implantation et la hauteur libre sous le panneau se décident en respectant les grands principes concernant le placement de la signalisation.
Quels sont les signaux à utiliser et comment les placer ?
Indication à distance avec le signal F34a
Les signaux F34a :
La mention à apposer dans les communes où le bilinguisme est requis fait l’objet d’une décision que les juristes experts en matière d’emploi des langues doivent avoir préalablement validée.
« Au maximum deux itinéraires peuvent être indiqués au départ d’une route de transit et ce à une distance maximale de 2 km. » Article 12.9.2.7° b) du Code du gestionnaire
L'indication de l'aire de stationnement de covoiturage peut débuter à partir de l'échangeur autoroutier le plus proche, pour autant qu'il se situe à une distance inférieure à 2 km.
Indication à proximité immédiate de l’entrée, avec le signal F59
F59c1 | Déclinaison possible du signal avec la mention COVOITURAGE |
L'entrée d'un parking de covoiturage est marquée par la présence d'un panneau de type F59 sur un poteau, toujours à part. Il est recommandé de ne signaler la présence de l'aire de covoiturage qu’à une seule entrée par parking. Ces remarques sont d'application tant pour les parkings conçus exclusivement pour l'utilisation du covoiturage que pour ceux mutualisés avec d'autres institutions, privées comme publiques.
Sources et infos
-
Aucune
Les prescriptions techniques (pour les travaux routiers effectués sur le réseau régional et pour les travaux routiers subsidiés effectués sur le réseau communal) se trouvent dans le document de référence Qualiroute :CCT - Chapitre C.53. Matériaux de signalisation verticale et Chapitre L-2 Travaux de signalisation verticale.
Les informations publiées dans la Sécurothèque (https://securotheque.wallonie.be)sont fournies à titre informatif. Sur le terrain, la réalisation des aménagements découle d’exigences spécifiques, examinées au cas par cas.