pratique Fiche n°220

Balisage des divergents et bifurcations

C.8.04.01-Figure-1-3D.png

 

Terminologie

C.8.04.01-Image-goutte-bleue-divergence.png

Séparation de deux courants issus de la même direction et se dirigeant vers deux directions différentes

Antonyme : convergence

 

C.8.04.01-Image-goutte-bleue-bretelle.png

Voie de bifurcation assurant la transition entre une autoroute (ou une route importante avec berme centrale) et une autre route

 

C.8.04.01-Image-goutte-bleue-divergent.png

Carrefour situé à la divergence entre la voie principale et la bretelle

 

C.8.04.01-Image-goutte-bleue-musoir.png

Pointe extrême d’un divergent

Evitons d’utiliser le mot « musoir » pour désigner « la balise de musoir » car cela peut mener à des malentendus.

 

C.8.04.01-Image-1.png

 

C.8.04.01-Image-goutte-bleue-balise-de-musoir.png

Dispositif en matière plastique souple
dont la fonction consiste à baliser, montrer qu’il y a séparation des courants de circulation, rendre la route plus lisible pour l’usager, de jour comme de nuit.

Evitons de confondre la balise de musoir (Qualiroute C.62.2.1) et l’élément placé en extrémité d'un atténuateur de choc fixe. La balise de musoir n’est pas une extrémité installée pour isoler un obstacle.

 

C.8.04.01-Photo-1.png C.8.04.01-Photo-2-redim.png
Ceci est une balise pour musoir Ceci est un absorbeur de choc testé

 

C.8.04.01-Image-goutte-bleue-type-balise-bifurcation.png

Balise plate, élément de signalisation utilisé principalement en agglomération

 

Formes et dimensions des balises de musoir

Standard

Les spécifications se trouvent au chapitre C.62.2.1 du CCT Qualiroutes – Chapitre C et au chapitre L.3 du CCT Qualiroutes – Chapitre L.

Ces balises sont équipées de film rétroréfléchissant de type 2.

La balise de musoir est constituée d’un élément unique en forme de demi-cercle.

Balise de musoir demi-cercle modele normal.png Balise de musoir demi-cercle modele reduit.png
Demi-cercle Demi-cercle
Modèle normal : Ø 2 m et H = 1,60 m (± 3 %) Modèle réduit : Ø 1 m et H = 1,30 m (± 3 %)
Les triangles doivent être espacés de plus de 10 cm.

 

Formes et dimensions des balises plates (panneaux d’indication)

Il convient d’adapter la taille des balises plates en fonction du contexte, surtout en agglomération.

Balise plate verte det.png Balise plate rouge det.png

Formats possibles : 700 x 700 mm ; 600 x 600 mm ; 500 x 500 mm ; 400 x 400 mm

Vers le fichier pdf des balises plates

 

Couleurs recommandées

La bonne pratique consiste à utiliser :

− des triangles blancs sur fond vert pour les autoroutes et routes assimilées du réseau structurant ;

− des triangles rouges sur fond blanc en agglomération ;

− des triangles blancs sur fond jaune dans les autres contextes.

 

Positionnement de la balise de musoir sur autoroutes et routes assimilées du réseau structurant

Balise-de-musoir-demi-cercle-modele-normal.png Balise-de-musoir-demi-cercle-modele-reduit.png

C.8.04.01-Schema-1.png

 

Positionnement de la balise de musoir sur routes ordinaires

C.8.04.01-Schema-2.png

 

Positionnement de la balise plate en agglomération

La balise plate doit être bien perceptible en tête d'îlot directionnel. Elle ne doit pas gêner la visibilité des conducteurs.

La bonne pratique consiste à la placer à une hauteur d'environ 50 cm au-dessus du sol, sauf circonstances locales. La distance entre le bord de la balise et le bord de chaussée est de minimum 35 cm.

C.8.04.01-Photo-3-redim.png

Attention-det.png Ces balises ne doivent pas être utilisées dans un carrefour à feux.

 

Mauvais usage du signal F21

Le signal F21 F21-det.png n'est jamais utilisé à hauteur d'un divergent ou d'une bifurcation.

Il pourrait l’être dans une configuration comme celle-ci :

C.8.04.01-Figure-2.png

Il ne s’agit pas d’un divergent puisqu'il n'y a pas de bifurcation. Les deux flux se rejoignent après l'îlot. Par ailleurs, si le trafic est dense, sur de tels îlots, il est même conseillé de remplacer le signal F21 par une balise de musoir.

 

Marquage

Legal-det.pngLes stries sont :

  •  parallèles ;
  • d’une largeur d’environ 0,40 m (1 m si l’îlot ≥ 50 m) ;
  • espacées d’environ 0,60 m (2 m si l’îlot ≥ 50m) ;
  • inclinées en formant un angle de 45° avec l’axe de la chaussée.

Code du gestionnaire (Article 19.3)

 

Des plots rétroréfléchissants également appelés "yeux de chat" (chapitre C.52.1.1.5.1) sont très intéressants pour assurer ou renforcer la visibilité de nuit d’un diver¬gent. Ils peuvent être notamment placés sur les bordures en saillie afin d'être bien visibles et de ne pas être sollicités par le passage des roues des véhicules ou par les lames de déneigement.

En outre, des marquages en relief peuvent contribuer à renforcer le niveau de sécurité de l’aménagement.

C.8.04.01-Photo-4-redim.png Pour en savoir plus sur les prescriptions techniques, il y a lieu de se référer au CCT Qualiroutes, en particulier aux sous-chapitres L.4.2.1.2, L. 4.3.2.3 et 4.3.2.4 concernant le coefficient de luminance rétroréfléchie RR pour les marquages par temps de pluie sur le réseau I.

 

Sources et infos

Dates de mise à jour
29 janvier 2024

Chapitre 3 : ajout de "Il convient d'adapter..." et "Formats possibles"
Chapitre 7 : ajout de "Ces balises ne doivent pas être utilisées dans un carrefour à feux"

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Reférences/Sources
Vers le lexique
Avertissements

Les prescriptions techniques (pour les travaux routiers effectués sur le réseau régional et pour les travaux routiers subsidiés effectués sur le réseau communal) se trouvent dans le document de référence Qualiroute : CCT Chapitre C et CCT Chapitre L.

Les informations publiées dans la Sécurothèque (https://securotheque.wallonie.be)sont fournies à titre informatif. Sur le terrain, la réalisation des aménagements découle d’exigences spécifiques, examinées au cas par cas.