- Publication 25 octobre 2023
- Mise à jour 29 janvier 2024
Balisage des divergents et bifurcations
- Terminologie
- Formes et dimensions des balises de musoir
- Formes et dimensions des balises plates (panneaux d’indication)
- Couleurs recommandées
- Positionnement de la balise de musoir sur autoroutes et routes assimilées du réseau structurant
- Positionnement de la balise de musoir sur routes ordinaires
- Positionnement de la balise plate en agglomération
- Mauvais usage du signal F21
- Marquage
- Sources et infos
Terminologie
Séparation de deux courants issus de la même direction et se dirigeant vers deux directions différentes Antonyme : convergence |
Voie de bifurcation assurant la transition entre une autoroute (ou une route importante avec berme centrale) et une autre route |
Carrefour situé à la divergence entre la voie principale et la bretelle |
Pointe extrême d’un divergent Evitons d’utiliser le mot « musoir » pour désigner « la balise de musoir » car cela peut mener à des malentendus. |
Dispositif en matière plastique souple Evitons de confondre la balise de musoir (Qualiroute C.62.2.1) et l’élément placé en extrémité d'un atténuateur de choc fixe. La balise de musoir n’est pas une extrémité installée pour isoler un obstacle. |
Ceci est une balise pour musoir | Ceci est un absorbeur de choc testé |
Balise plate, élément de signalisation utilisé principalement en agglomération |
Formes et dimensions des balises de musoir
Standard
Les spécifications se trouvent au chapitre C.62.2.1 du CCT Qualiroutes – Chapitre C et au chapitre L.3 du CCT Qualiroutes – Chapitre L.
Ces balises sont équipées de film rétroréfléchissant de type 2.
La balise de musoir est constituée d’un élément unique en forme de demi-cercle.
Demi-cercle | Demi-cercle |
Modèle normal : Ø 2 m et H = 1,60 m (± 3 %) | Modèle réduit : Ø 1 m et H = 1,30 m (± 3 %) |
Les triangles doivent être espacés de plus de 10 cm. |
Formes et dimensions des balises plates (panneaux d’indication)
Il convient d’adapter la taille des balises plates en fonction du contexte, surtout en agglomération.
Formats possibles : 700 x 700 mm ; 600 x 600 mm ; 500 x 500 mm ; 400 x 400 mm |
Couleurs recommandées
La bonne pratique consiste à utiliser :
− des triangles blancs sur fond vert pour les autoroutes et routes assimilées du réseau structurant ;
− des triangles rouges sur fond blanc en agglomération ;
− des triangles blancs sur fond jaune dans les autres contextes.
Positionnement de la balise plate en agglomération
La balise plate doit être bien perceptible en tête d'îlot directionnel. Elle ne doit pas gêner la visibilité des conducteurs.
La bonne pratique consiste à la placer à une hauteur d'environ 50 cm au-dessus du sol, sauf circonstances locales. La distance entre le bord de la balise et le bord de chaussée est de minimum 35 cm.
Ces balises ne doivent pas être utilisées dans un carrefour à feux.
Mauvais usage du signal F21
Le signal F21 n'est jamais utilisé à hauteur d'un divergent ou d'une bifurcation.
Il pourrait l’être dans une configuration comme celle-ci :
Il ne s’agit pas d’un divergent puisqu'il n'y a pas de bifurcation. Les deux flux se rejoignent après l'îlot. Par ailleurs, si le trafic est dense, sur de tels îlots, il est même conseillé de remplacer le signal F21 par une balise de musoir.
Marquage
Les stries sont :
- parallèles ;
- d’une largeur d’environ 0,40 m (1 m si l’îlot ≥ 50 m) ;
- espacées d’environ 0,60 m (2 m si l’îlot ≥ 50m) ;
- inclinées en formant un angle de 45° avec l’axe de la chaussée.
Code du gestionnaire (Article 19.3)
Des plots rétroréfléchissants également appelés "yeux de chat" (chapitre C.52.1.1.5.1) sont très intéressants pour assurer ou renforcer la visibilité de nuit d’un diver¬gent. Ils peuvent être notamment placés sur les bordures en saillie afin d'être bien visibles et de ne pas être sollicités par le passage des roues des véhicules ou par les lames de déneigement.
En outre, des marquages en relief peuvent contribuer à renforcer le niveau de sécurité de l’aménagement.
Pour en savoir plus sur les prescriptions techniques, il y a lieu de se référer au CCT Qualiroutes, en particulier aux sous-chapitres L.4.2.1.2, L. 4.3.2.3 et 4.3.2.4 concernant le coefficient de luminance rétroréfléchie RR pour les marquages par temps de pluie sur le réseau I. |
Sources et infos
Chapitre 3 : ajout de "Il convient d'adapter..." et "Formats possibles"
Chapitre 7 : ajout de "Ces balises ne doivent pas être utilisées dans un carrefour à feux"
Les prescriptions techniques (pour les travaux routiers effectués sur le réseau régional et pour les travaux routiers subsidiés effectués sur le réseau communal) se trouvent dans le document de référence Qualiroute : CCT Chapitre C et CCT Chapitre L.
Les informations publiées dans la Sécurothèque (https://securotheque.wallonie.be)sont fournies à titre informatif. Sur le terrain, la réalisation des aménagements découle d’exigences spécifiques, examinées au cas par cas.