pratique Fiche n°153
  • Publication 11 juillet 2022

Transport exceptionnel en giratoire

Les giratoires se trouvant sur les itinéraires régulièrement utilisés par les transports exceptionnels requièrent une attention particulière, afin de faciliter le passage et d’éviter les détériorations.

 

 

Itinéraires où le transport exceptionnel circule moyennant autorisation

Il existe 4 catégories de transport exceptionnel selon leurs dimensions et masse :

Catégorie Longueur max. Largeur max. Hauteur max. Masse max. Itinéraire
1 27 m 3,50 m 4,00 m 44 T   Libre (Toutes routes en Belgique)
2 30 m 4,25 m 4,50 m 90 T   Réseau classe 90 ou itinéraire détaillé
3 35 m 5,00 m 4,80 m 120 T   Réseau classe 120 ou itinéraire détaillé
4 > 35 m > 5,00 m > 4,80 m > 120 T   Itinéraire détaillé

 

A-retenir-jaune-det.png Informez-vous aisément sur les réseaux d’itinéraires en utilisant ce lien.

 

Les différents réseaux sont visibles via l’application WalOnMap (tuto : WalOnMap).

Cet outil permet de vérifier si le giratoire se trouve sur une des routes subissant occasionnellement une sollicitation hors norme car utilisée pour du transport exceptionnel autorisé.

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Géométrie du giratoire : quelques valeurs de référence selon la catégorie de transport exceptionnel

Sur base d’études de simulation de passage, des valeurs de référence ont été établies suivant la catégorie de transport exceptionnel :

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      Catégorie de Transport Exceptionnel
    En m. 1 2 3 4
 Ri  Rayon intérieur Max. 6 9 11.5 16.5
 Rext  Rayon extérieur Min 15 20 25 30
 La+Bf  Largeur d'anneau + bande franchissable Min 9 11 13.5 13.5
 Ri déb  Zone de débordement intérieur Max. 6 9 10 15
 Rext déb  Zone de débordement extérieur Min 18 23 28 33

 

La « zone de débordement » est prévue dépourvue d’obstacles hauts ou pourvue d’obstacles démontables, afin de permettre le passage de charge inhabituelle (dépassement arrière ou dépassement de largeur dû à la charge transportée).

 

Ilots aux entrées et sorties du giratoire

Afin de faciliter le passage des transports exceptionnels et pour éviter les dégâts à l’infrastructure, il est important que les îlots directionnels soient, selon la configuration, franchissables avec une signalisation démontable.

En outre, dans la conception des îlots et des bandes franchissables, il convient de privilégier Klinkers et revêtements perméables sont déconseillés. les revêtements en béton armés et/ou les pavés de béton d’une épaisseur de 10 cm minimum.

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© G. BELIN Transports

Une bordure trop haute et non franchissable risque d’être rapidement dégradée.

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Deux exemples de bordures inadaptées.

 

Diverses solutions pour le passage des transports exceptionnels

Ces variantes sont pensées en fonction de l’encombrement type d’un transport exceptionnel. Ce sont des réalisations liées à des contraintes spécifiques qui ne remettent pas en cause les règles de bonne pratique concernant l’îlot central du giratoire et la bande franchissable.

Une bande franchissable élargie (en demi-lune) avec éventuellement une deuxième surélévation

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Cette solution est adaptée aux giratoires décentrés par rapport à l’axe principal de passage.

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La possibilité du contresens doit être prévue en entrée et sortie du giratoire. Une signalisation démontable peut y être placée.

 

Un passage central

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Figure 1

 

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Pour dissuader les autres usagers d’utiliser le passage spécialement destiné aux transports exceptionnels, l’entrée est disposée face à la bande de sortie.

Le transport doit donc aborder le giratoire à contresens. Il est important de prévoir cette manœuvre et de prévoir quelques mesures de précaution, par exemple des ilots franchissables.

En outre, la signalisation « fermant » le passage doit être facilement démontable et franchissable par le transport.

 

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C.2.02.05.013 photo 8.jpg
Illustration de la configuration à éviter car les passages sont centrés sur la bande d’entrée et mal signalés

 

Sources et infos

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