Cerner les règles d’utilisation des signaux B22 et B23 pour les cyclistes aux carrefours munis d’une signalisation lumineuse tricolore
![]() |
Le panneau B22 autorise les cyclistes à franchir le signal lumineux afin de tourner à droite, lorsque celui-ci est soit rouge soit orange, à condition qu’ils cèdent le passage aux autres usagers de la route circulant sur la voie publique ou la chaussée. | ![]() |
|
Le panneau B23 autorise les cyclistes à franchir le signal lumineux afin de continuer tout droit, lorsque celui-ci est soit rouge soit orange, à condition qu’ils cèdent le passage à tout autre conducteur circulant sur la voie publique ou la chaussée à partir du feu rouge ou orange. Une condition s’impose pour son utilisation : les cyclistes ne doivent pas couper de flux de circulation ! | ![]() |
![]() |
Le signal, de petites dimensions, est placé sous le feu.
|
L’autorisation de franchissement du feu rouge par les cyclistes pour effectuer une manœuvre de tourne à droite ou pour poursuivre un mouvement tout droit répond à l’objectif de faciliter la circulation de ces usagers, en leur évitant des arrêts pénalisants, impliquant une perte de temps. Les exigences de sécurité pour tous les usagers de la voirie doivent cependant toujours être assurées.
Cette mesure particulière est rendue possible par des caractéristiques propres aux déplacements à vélo :
Cette disposition existe déjà dans plusieurs pays européens comme les Pays-Bas ou la France. Les évaluations menées dans ces pays montrent également que :
Deux lois, l’une du 28 décembre 2011 Loi qui complète le code de la route en ajoutant les signaux routiers B22 et B23 grâce à la modification des articles 61 (ajout d’un point 5), 67.3 (ajout des panneaux B22 et B23) et 67.4 (ajout d’un point 3°). , l’autre du 15 août 2012 Loi qui introduit, à l’article 6.3 du code de la route, une dérogation au principe général de primauté des signaux lumineux de circulation, afin de prendre en compte la spécificité des signaux B22 et B23 , ont complété le code de la route, afin de légaliser l’usage des signaux B22 et B23.
De nombreux carrefours pourraient être concernés par cette mesure, toutefois, chaque situation doit être examinée au cas par cas en tenant compte des critères de sécurité suivants :
– Lorsque le cheminement se poursuit vers une voirie régionale, la présence d’un cheminement cyclable règlementaire après les feux comme par exemple une piste cyclable règlementaire, ou un chemin réservé (mais pas une bande cyclable suggérée) est une condition indispensable à la mise en œuvre des signaux B22 ou B23.
Voici quelques exemples qui illustrent des situations où les signaux B22/B23 peuvent être installés.
![]() |
|
|
– Lorsque le cheminement se poursuit vers une voirie communale, la présence d’un cheminement cycliste règlementaire après les feux n’est pas une condition indispensable à la mise en œuvre des signaux B22 ou B23. Outre une piste cyclable, après les feux, il pourrait également y avoir un SUL, un piétonnier qui admet les cyclistes, une rue cyclable ou encore une bande cyclable suggérée.
En l’absence d’aménagement, il est recommandé à ce qu’au minimum des chevrons et logos vélos soit placés aux abords immédiats du carrefour pour rappeler la présence des cyclistes et cela en préalable à l’installation d’un B22 ou B23.
Voici quelques exemples qui illustrent des situations où la pose de signaux B22/B23 n’est pas envisageable sur une voirie régionale alors qu’elle peut s’envisager sur une voirie communale.
![]() |
![]() |
Pour les traversées piétonnes régulées par feux, la pose d’un signal B23 est possible en l’absence de conflits adjacents. En effet dans certains cas de figure, la régulation de la traversée piétonne permet également la sortie de commerces ou de voiries adjacentes.
3.3. Aménagements pour les bus
Lorsque le tourne-à-droite ou le tout droit se fait vers une bande bus ou un site spécial franchissable sur lequel les cyclistes sont autorisés, la pose d’un signal B22 ou B23 est possible.
Le placement des signaux B22 et B23 nécessite un règlement complémentaire de police pour les voiries communales et un arrêté ministériel pour les voiries régionales.
Il sera indépendant des règlements antérieurs (régulation des feux, …) mais la référence au règlement complémentaire / arrêté ministériel de la régulation des feux sera reprise dans les considérants.
– Les prescriptions techniques (pour les travaux routiers effectués sur le réseau régional et pour les travaux routiers subsidiés effectués sur le réseau communal) se trouvent dans le document de référence : CCT – Chapitre L-2.
Les informations publiées dans la Sécurothèque (https://securotheque.wallonie.be) sont fournies à titre informatif. Sur le terrain, la réalisation des aménagements découle d’exigences spécifiques, examinées au cas par cas.