pratique Fiche n°122
  • Publication 05 août 2024

Rendre réglementaire un régime de priorité de circulation

 

Introduction

Les mesures pour mettre en place un régime de priorité de circulation nécessitent l’adoption d’un règlement complémentaire.

Dans ce document, les raisons techniques qui motivent l’utilisation d’un signal de priorité doivent être explicites.

Exemples (liste non exhaustive) :

  • sécurisation d’une zone où les vitesses pratiquées engendrent un problème de sécurité
  • déploiement du plan de mobilité approuvé le … par …, instaurant de nouveaux sens de circulation
  • mise en œuvre d’une stratégie approuvée le … par …, visant à favoriser la pratique du vélo en donnant préférentiellement la priorité au cycliste sur le réseau cyclable fonctionnel supra-local

 

Aide à la rédaction d'un règlement complémentaire

La Direction de la Réglementation de la sécurité routière et du contrôle routier assure la gestion juridique et administrative des règlements complémentaires de voirie sur les voiries régionales et la tutelle sur les règlements complémentaires pour les voiries communales. Afin d’offrir davantage de facilités dans l’établissement des règlements complémentaires, elle a mis en place l’outil d’aide à la rédaction suivant :

 

Priorité de passage

B9.png     B1.png     B5.png  

  B11.png       B13.png

La priorité de passage est conférée aux voies suivantes : ……….. par rapport aux voies suivantes : ………..…

La mesure est matérialisée par les signaux B9 et par les signaux B1 ou B5*

La fin de priorité de passage accordée à ces itinéraires est signalée par un signal B11 précédé d’un signal B13.

B15a.png    B1.png     B5.png

La priorité de passage est conférée aux voies suivantes : ……….. par rapport aux voies suivantes : ………..…

La mesure est matérialisée par les signaux B15 et par les signaux B1 ou B5*

Le cas échéant :

B3.png     B7.png

* précédés de B3 ou B7.

Le cas échéant :

M9.png    M10.png
M9                M10

Le signal B1 (ou B5) est complété par un panneau additionnel du modèle M…

B1.png   B1.png
M1.png      M1.png

   B5.png   B5.png 
  M8.png       M8.png

Les cyclistes (ou cyclistes et cyclomotoristes) sont débiteurs de priorité aux voies suivantes : ……….. par rapport aux voies suivantes : ………..…

La mesure est matérialisée par les signaux B1 ou B5 complétés par un panneau additionnel du modèle M1 (ou M8).

B19.png      B21.png

Une priorité de passage est instaurée aux endroits suivants : ………..

La mesure est matérialisée par les signaux B19 pour les conducteurs tenus de céder le passage et B21 pour les conducteurs prioritaires.

 

Cyclistes autorisés à franchir un feu rouge (ou orange) sous certaines conditions

 

 

B22.png  

 B23.png  

Les cyclistes sont autorisés à franchir les feux lumineux tricolores lorsque ceux-ci sont soit rouges, soit jaune-orange, à condition qu’ils cèdent le passage aux autres usagers circulant sur la voie publique ;

• pour tourner à droite, aux endroit suivants : ….……….
La mesure est matérialisée par les signaux B22.

 

• afin de continuer tout droit, aux endroit suivants : ….………..
La mesure est matérialisée par les signaux B23.

 

Point d'attention

Les modèles de textes sont proposés en fonction des situations rencontrées le plus couramment. Cela reste des exemples et le texte final du RC est à adapter aux mesures décidées précisément.

 

Sources et infos

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Avertissements

Les informations publiées dans la Sécurothèque sont fournies à titre informatif. Sur le terrain, la réalisation des aménagements découle d'exigences spécifiques, examinées au cas par cas.