- Publication 17 mai 2018
- Mise à jour 05 août 2024
B19 – Signaux priorité – Passage étroit
Aspect légal
Articles 67.1
67.1. Les signaux de priorité sont placés à droite. Ils peuvent être répétés au-dessus de la chaussée ou à gauche.
Articles 8.12. Signal B19. Passage étroit.
Obligation de céder le passage aux conducteurs venant en sens opposé.
Signal B21. Passage étroit.
Priorité de passage par rapport aux conducteurs venant en sens opposé.
Le signal B19 ne peut être placé avant un passage étroit que si la visibilité d’une extrémité à l’autre du passage est totale et que si deux véhicules automobiles ne peuvent s’y croiser; simultanément le signal B21 sera placé pour la circulation venant en sens opposé.
B19 B21
Les signaux B19 et B21 doivent toujours être placés SIMULTANEMENT. Ils visent à organiser le passage dans les zones rétrécies (ponts, tunnels, chicanes…).
On placera généralement le signal B21 pour le conducteur qui a le moins de visibilité.
Si la perception est correcte de chaque côté du rétrécissement, la priorité sera de préférence accordée aux conducteurs ayant le déplacement latéral le plus important pour traverser la zone étroite.
Si la visibilité est nulle, de part et d’autre du rétrécissement, la seule solution valable est le placement de feux.
Ces signaux ne pourront pas être utilisés pour régler la circulation :
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dans des tronçons de voirie à l’entrée desquels les conducteurs ne s’aperçoivent pas mutuellement, car ils n’ont alors aucun impact sur leur comportement ;
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dans des tronçons étroits qui sont trop longs car les conducteurs doivent s’apercevoir d’une extrémité à l’autre du passage, afin de ne pas être déjà engagés sans pouvoir réagir ;
Dans le cadre de l’instauration de priorités de passage pour gérer le franchissement des chicanes ou écluses :
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si une priorité de passage doit être instaurée pour un aménagement situé en entrée d’agglomération, on tâchera de faire céder le passage au conducteur qui entre dans l’agglomération ;
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si d’autres rétrécissements se situent dans la continuité de la rue, on alternera alors les priorités pour une meilleure répartition du ralentissement du trafic ;
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si un aménagement latéral a été réalisé pour les cyclistes, l’additionnel M2 se place sous le D1 pas sous le B19 :
Dans tous les cas, il conviendra de veiller à ce que les signaux B19 et B21 soient installés dans le bon sens.
Signaux erronément inversés :
L'aide à la rédaction du règlement complémentaire, c'est ici.
Sources et infos
Chapitre 1 : ajout du lien vers la fiche 122 "Rendre réglementaire un régime de priorité de circulation"
– Les prescriptions techniques (pour les travaux routiers effectués sur le réseau régional et pour les travaux routiers subsidiés effectués sur le réseau communal) se trouvent dans le document de référence : CCT – Chapitre L-2.
– Cette fiche reprend certains textes, photos et dessins, publiés dans le Code du gestionnaire illustré du CRR. Ce document a été développé et mis à jour par un groupe de travail du CRR, jusque début 2017. Le CRR n’est pas responsable des erreurs ou des lacunes qu’il pourrait comporter, du fait notamment, de changements de la réglementation postérieurs à cette date. Toute utilisation ou interprétation de ce document relève de la responsabilité de l’utilisateur. Le CRR ne peut être tenu pour responsable de cette situation, ni des dommages directs ou indirects qui en résulteraient.