signal Fiche n°463

B19 – Signaux priorité – Passage étroit

B19-det.png

Aspect légal

Articles  67.1  

67.1. Les signaux de priorité sont placés à droite. Ils peuvent être répétés au-dessus de la chaussée ou à gauche.

Articles 8.12. Signal B19. Passage étroit.

Obligation de céder le passage aux conducteurs venant en sens opposé.

Signal B21. Passage étroit.

Priorité de passage par rapport aux conducteurs venant en sens opposé.

Le signal B19 ne peut être placé avant un passage étroit que si la visibilité d’une extrémité à l’autre du passage est totale et que si deux véhicules automobiles ne peuvent s’y croiser; simultanément le signal B21 sera placé pour la circulation venant en sens opposé.

B19-det.pngB19          B21-det.pngB21

Les signaux B19 et B21 doivent toujours être placés SIMULTANEMENT. Ils visent à organiser le passage dans les zones rétrécies (ponts, tunnels, chicanes…).

On placera généralement le signal B21 pour le conducteur qui a le moins de visibilité.

Si la perception est correcte de chaque côté du rétrécissement, la priorité sera de préférence accordée aux conducteurs ayant le déplacement latéral le plus important pour traverser la zone étroite.

Si la visibilité est nulle, de part et d’autre du rétrécissement, la seule solution valable est le placement de feux.

Ces signaux ne pourront pas être utilisés pour régler la circulation :

  • dans des tronçons de voirie à l’entrée desquels les conducteurs ne s’aperçoivent pas mutuellement, car ils n’ont alors aucun impact sur leur comportement ;

  • dans des tronçons étroits qui sont trop longs car les conducteurs doivent s’apercevoir d’une extrémité à l’autre du passage, afin de ne pas être déjà engagés sans pouvoir réagir ;

 

Dans le cadre de l’instauration de priorités de passage pour gérer le franchissement des chicanes ou écluses :

  • si une priorité de passage doit être instaurée pour un aménagement situé en entrée d’agglomération, on tâchera de faire céder le passage au conducteur qui entre dans l’agglomération ;

  • si d’autres rétrécissements se situent dans la continuité de la rue, on alternera alors les priorités pour une meilleure répartition du ralentissement du trafic ;

  • si un aménagement latéral a été réalisé pour les cyclistes, l’additionnel M2 se place sous le D1   pas sous le B19 :

 

Dans tous les cas, il conviendra de veiller à ce que les signaux B19 et B21 soient installés dans le bon sens.

Signaux erronément inversés :

       

 

Sources et infos

Dates de mise à jour
24 août 2020
Ajout de commentaires dans l’encadré “Légal" du chapitre 1 et ajout de “Avertissement" au dernier chapitre
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Avertissements

– Les prescriptions techniques (pour les travaux routiers effectués sur le réseau régional et pour les travaux routiers subsidiés effectués sur le réseau communal) se trouvent dans le document de référence : CCT – Chapitre L-2.

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