Une erreur à ne pas commettre :
Articles 67.1 – 67.2
67.1. Les signaux de priorité sont placés à droite. Ils peuvent être répétés au-dessus de la chaussée ou à gauche.
67.2. Un panneau additionnel du modèle suivant peut compléter les signaux B1, B3, B5, B7 et B15 pour indiquer le tracé de la voie sur laquelle les conducteurs ont priorité de passage au carrefour suivant.
Lorsque le signal B9 est placé avant ou dans le carrefour, il peut également être complété par ce panneau additionnel.
Articles 8.4. Signal B7. Signal annonçant le signal B5 à la distance approximativement indiquée.
1° Ce signal doit être placé pour annoncer tout signal B5.
2° Ce signal ne doit cependant pas être placé :
a) dans les agglomérations;
b) lorsque la largeur de la chaussée ne dépasse pas 3 m dans la zone de 100 m qui précède le carrefour.
3° Ce signal ne peut être placé :
a) si le signal B5 est placé sur un sentier ou un chemin de terre;
b) s’il est fait usage du signal B11.
4° Il est interdit :
a) de placer à droite plus d’un signal B7;
b) de répéter le signal B7 à gauche si le signal B5 est lui-même répété à gauche, sauf sur les chaussées à sens unique dont la largeur permet la circulation sur plusieurs files.
5° Le panneau bleu au-dessous du triangle doit être conforme au panneau du type Ib de l’annexe 2 au présent arrêté.
En pratique, la distance à laquelle ce signal annonce le B5 varie selon le contexte.
Cependant, en dehors des agglomérations, il est conseillé de positionner le signal B7 à 150 m.
Par opposition à la règle qui s’applique aux signaux de danger, la mention de distance « 150 m » doit apparaître si le B5 se situe à cette distance.
Une erreur à ne pas commettre :
Dans ce cas précis, c’est le signal B7 qui doit être utilisé, même si c’est le B5 qui est posé au carrefour.
L'aide à la rédaction du règlement complémentaire, c'est ici.
Chapitre 1 : ajout du lien vers la fiche 122 "Rendre réglementaire un régime de priorité de circulation"
– Les prescriptions techniques (pour les travaux routiers effectués sur le réseau régional et pour les travaux routiers subsidiés effectués sur le réseau communal) se trouvent dans le document de référence : CCT – Chapitre L-2.
– Cette fiche reprend certains textes, photos et dessins, publiés dans le Code du gestionnaire illustré du CRR. Ce document a été développé et mis à jour par un groupe de travail du CRR, jusque début 2017. Le CRR n’est pas responsable des erreurs ou des lacunes qu’il pourrait comporter, du fait notamment, de changements de la réglementation postérieurs à cette date. Toute utilisation ou interprétation de ce document relève de la responsabilité de l’utilisateur. Le CRR ne peut être tenu pour responsable de cette situation, ni des dommages directs ou indirects qui en résulteraient.