- Publication 29 mars 2022
- Mise à jour 30 octobre 2023
Points d’attention dans les aménagements cyclables - Revêtements
Un revêtement confortable, en bon état et permettant de rouler par tous les temps est un critère essentiel à prendre en compte pour encourager l’usage du vélo comme moyen de transport quotidien.
La planéité et l’adhérence de la surface de roulement, la maîtrise des écoulements, la qualité de l’entretien, sont autant de paramètres qui interviendront dans le choix du revêtement.
Les précisions techniques concernant les différents types de revêtement figurent dans le document de référence CCT – Chapitre G. |
Adhérence
La rugosité du revêtement doit permettre une adhérence correcte, sans pour autant altérer le confort de roulement. Une adhérence optimale empêche les cyclistes de glisser et limite également la perte d’énergie due à la résistance au roulement.
Recommandations
De manière générale, les revêtements en béton et les revêtements bitumineux offrent une bonne adhérence (Voir Qualiroutes, chap. G. 1.3.2.3.4 : Valeurs minimales de rugosité longitudinale pour les revêtements en béton et bitumineux). Les revêtements en pavés et dalles de béton répondent aux exigences en termes d’adhérence. L’inconvénient est qu’ils peuvent être glissants par temps de pluie.
L’adhérence des marquages doit également être prise en compte. Elle doit être au moins comparable à l’adhérence du revêtement cyclable environnant pour garantir la sécurité des usagers.
La norme NBN EN 1436 prescrit une valeur d’adhérence de min 45 SRT (classe S1) pour les marquages longitudinaux, min 50 SRT (S2) pour les passages piétons et min 55 SRT (S3) pour les marquages de grande surface.
Afin d’augmenter la rugosité des marquages, des granulats anti-dérapants peuvent être utilisés (Voir chapitre L.4 du CCT Qualiroutes).
Planéité de la surface
Endurer des secousses est inconfortable pour le cycliste. De surcroît, la planéité de la surface du revêtement a un effet déterminant sur la sécurité des usagers et sur la dépense d’énergie à déployer.
Dans les cas les plus critiques, il y a un risque de perte d’équilibre et de chute.
Recommandations
Les revêtements en béton et les revêtements bitumineux présentent une bonne planéité de surface.
Par contre, les revêtements modulaires (pavés et dalles) présentent des planéités moyennes, qui dépendent, notamment, de la mise en œuvre des matériaux et de la largeur des joints. Même si la pose a été parfaitement réalisée, la qualité d’usage n’est pas garantie dans le temps.
Evacuation des eaux
Le drainage, la collecte et l’évacuation des eaux de surface sur un aménagement cyclable est indispensable pour garantir un bon niveau de confort et de sécurité de l’usager et la bonne tenue dans le temps de l’aménagement.
Recommandations
Pour permettre un bon écoulement de l’eau tout en maintenant le confort de roulement, le revêtement de surface doit avoir une pente transversale de 2%.
Si des équipements sont placés en voirie (par exemple des délimiteurs de trafic), il faut veiller à ce qu’ils ne constituent pas un obstacle au bon écoulement des eaux de surface.
Durabilité
Pour les gestionnaires, l'aménagement doit rester en état le plus longtemps possible, c’est pourquoi la chaussée doit être durable (portance, caractéristiques de surface, écoulement des eaux).
Lors de la conception, il y a lieu de distinguer clairement d’une part les pistes cyclables marquées et bandes cyclables suggérées en chaussée, franchissables par le trafic automobile, et d’autre part les pistes cyclables physiquement séparées de la chaussée.
Dans le premier cas, les aménagements cyclables ont la même structure que la chaussée (Voir Qualiroutes, chapitre B, " Classification des routes”).
Dans le second cas, on peut éventuellement poser des exigences moins strictes car ces structures ne seront appelées à supporter qu’un trafic occasionnel (par exemple, des véhicules d’entretien).
Marquages au sol (via traitement de surface)
Il existe différentes familles de produits pour matérialiser des surfaces unies (bandes cyclables suggérées, mise en évidence de traversées, ...) ou des pictogrammes. Le gestionnaire de voirie choisira le produit le plus approprié en fonction de la situation à traiter.
Pour les surfaces unies et en fonction du contexte, on utilisera :
- des produits de marquage additionnés de granulats anti-dérapants (chapitre L.4 du CCT-Qualiroutes) ;
- des enduits à froid ;
- ou des résines méthacrylates (qui peuvent être posées en uni ou pour les chevrons et pictogrammes).
La peinture présente des problèmes de glissance avec l’usure et est à éviter.
Entretien et réparation
Il convient de prendre en compte les aspects liés à l’entretien dès le choix du revêtement.
Les revêtements choisis doivent permettre un entretien aisé et relativement peu onéreux sous peine que celui-ci ne soit pas réalisé.
Les matériaux doivent résister aux balayages mécaniques, aux machines aspiratrices, aux produits de nettoyage et aux sels de déverglaçage. De plus, d’éventuelles réparations du revêtement ne doivent pas altérer le confort des usagers, ni l’aspect esthétique de l’aménagement. Dans le cas d’un revêtement hydrocarboné, un contrebutage est recommandé.
Tableau de synthèse
Revêtement | Adhérence | Planéité | Confort de roulement | Durabilité | Entretien et réparations | Coûts | Remarques |
Béton | +++ | ++ | ++ | +++ | +++ | + |
Une attention particulière est à apporter à la réalisation des différents joints. Coûts d’investissement initiaux élevés compensés par une longue durée de vie et un entretien peu coûteux. |
Revêtements bitumineux | |||||||
Enrobés à chaud | ++ | +++ | +++ | ++ | ++ | ++ |
Une attention particulière est exigée à la réalisation des bords du revêtement, soit en pratiquant un épaulement suffisant, soit avec un contrebutage adapté. Il est conseillé d’utiliser les couches recommandées par le CCT Qualiroutes (reprofilage et roulement). |
Asphalte coulé | ++ | ++ | +++ | +++ | +++ | + |
Une attention particulière doit être accordée à la qualité (faïençage, flash, etc…) et à la planéité du support. Réparation a posteriori délicate concernant l’unicité des couleurs. |
Marquages au sol (à poser sur un revêtement de qualité, sans pelage, nids de poule ou fissuration) | |||||||
Enduits à froid à 2 ou 3 composants (uni et logo) Remarque : Pour l’utilisation de ces techniques, il faut que le support ne dispose pas de pelage, nids de poule et qu’il n’y ait pas de fissurations. |
++ | dépend de celle du support | ++ | ++ | +++ | ++ |
Pose: min. 10° Attention à la rugosité si c’est mal placé ! Risque d’altération de couleurs, surtout pour le rouge (pas de certification encore existante). Si pose sur revêtement hydrocarboné neuf : attendre ressuage de 3 mois. |
Résines méthacrylates (pose en uni) | ++ | dépend de celle du support | + | + | + | +++ |
Attention à la rugosité. La surface du revêtement doit être sans défaut. |
MBCF (technique d’entretien) | +++ | dépend de celle du support | ++ | + | +++ | +++ |
Une attention particulière doit être accordée à la qualité (faïençage, flash, etc…) et à la planéité du support. Réparation a posteriori délicate concernant l’unicité des couleurs. |
Revêtements modulaires | |||||||
Pavés et dalles de béton | ++ | ++ | ++ | +++ | ++ | + |
Être vigilant au rejointoyage afin d’éviter le verdissement. La perméabilité doit être maitrisée. Cette technique requiert un contrebutage adéquat. |
+ Satisfaisant
++ Bon
+++ Très bon
Tableau inspiré du Vademecum Vélo en Région de Bruxelles-Capitale “Revêtement des aménagements cyclables. Recommandations pour la conception, la mise en œuvre et l’entretien.” © Région de Bruxelles-Capitale
Ces indications ne remplacent pas l’expertise d’un bureau d’études qui peut être sollicité pour les projets s’inscrivant dans l’espace public.
Bonne pratique : la bande de confort dans une rue pavée
Au cœur de certaines agglomérations, où il faut préserver le patrimoine pavé et intégrer en même temps la circulation des cyclistes, il est possible de prévoir une bande de confort. Cet aménagement, perçu comme une bande cyclable suggérée grise, est accepté par l’Agence wallonne du Patrimoine.
© Gracq
Sources et infos
Ajout du chapitre 8 - "Bonne pratique : la bande de confort dans une rue pavée"
Ajustement des conseils pour le marquage au sol (enduits superficiels ESHP déconseillés) : chapitre 5 et chapitre 7 (Marquage au sol)
-
- La présente fiche condense une information que l’on retrouve dans le document rédigé par le CRR et édité en mai 2009 par Bruxelles Mobilité - © Région de Bruxelles-
- Capitale CRR : Fiche 17 –SRT Mesure de la rugosité à l’aide du Skid Resistance Tester (pendule SRT)
Les informations publiées dans la Sécurothèque (https://securotheque.wallonie.be) sont fournies à titre informatif. Sur le terrain, la réalisation des aménagements découle d’exigences spécifiques, examinées au cas par cas.
Les prescriptions techniques (pour les travaux routiers effectués sur le réseau régional et pour les travaux routiers subsidiés effectués sur le réseau communal) se trouvent dans le document de référence : CCT – Chapitre G.
De nombreuses publications du Centre de recherches routières (CRR) permettent d’enrichir ses connaissances sur la thématique du revêtement.