Savoir comment implanter un dispositif de retenue. A quelle distance du bord de la voirie ? Simple ou double ? En prévoyant quelle hauteur ? Sur quelle longueur ?
Savoir comment implanter un dispositif de retenue. A quelle distance du bord de la voirie ? Simple ou double ? En prévoyant quelle hauteur ? Sur quelle longueur ?
Le dispositif de retenue doit au moins être placé au-delà de la zone de récupération (ZR), soit à la distance « d » sur le schéma ci-dessus. Cette distance est mesurée à partir du bord intérieur du marquage continu.
Lorsque la zone de récupération a aussi un rôle de bande d’arrêt d’urgence (BAU), il faut que les passagers d’un véhicule immobilisé puissent sortir par le coté droit du véhicule.
Les recommandations sont synthétisées comme suit :
Type de route | Distance "d" |
Autoroutes et réseau à grand gabarit avec BAU | 3,5 m |
Autoroutes et réseau à grand gabarit sans BAU | 1 m |
Autres voiries | 1 m (0,50 m MINIMUM) |
Terre-plein central | 1 m (0,70 m MINIMUM) |
Sources : OSDGO1.20-17.1 Le choix des dispositifs de retenue à placer sur le réseau routier régional wallon
et Guide des Obstacles latéraux – Pistes pour un traitement efficace
Si les conditions de terrain ne permettent pas de respecter la distance « d », on évite, autant que possible, de placer le dispositif de retenue sur la zone revêtue.
Le schéma d’implantation d’un dispositif de retenue en accotement se présente comme suit :
Où | « d » = la distance à respecter pour l’implantation du dispositif de retenue |
« W » = la largeur de fonctionnement | |
« VI » = le niveau d’intrusion du véhicule (Un véhicule haut s’incline en sortant de la route. En s’inclinant il occupe un espace à prendre en compte.) |
|
« D » est à calculer |
La décision sera prise en fonction de la largeur disponible et de la présence ou non d’obstacles dangereux :
La longueur totale « L » du dispositif comprend donc la longueur de la barrière + la longueur des extrémités d’ancrage (origine et/ou fin).
En aucun cas, la longueur de la barrière « LBarrière » ne peut être inférieure à la longueur de la barrière testée « LTest ».
Il existe tout un ensemble de paramètres nécessaires au calcul de ces longueurs pour les voiries à un seul sens de circulation
et pour les voiries à double sens de circulation.
(voir chapitre 2F de l'OS4-DGO1.20-17.1-version 1 accessible aux membres du SPW MI)
La longueur de l’obstacle est la longueur de sa projection sur l’axe de la glissière.
Un obstacle est considéré comme isolé quand il est éloigné de plus de 50 m d’un autre obstacle. Des obstacles isolés répétés et séparés de moins de 50 m sont considérés comme un obstacle unique de grande longueur (poteaux électriques, éclairage public, arbres, …).
La longueur après l’obstacle : LTest est la longueur de la barrière testée
Sur les voiries à double sens de circulation, la longueur après l’obstacle (LAp) est égale à la longueur avant l’obstacle (LAv) :
Mais il faut vérifier que
L'OS4-DGO1.20-17.1 comprend tout un chapitre qui analyse les trajectoires et indique les longueurs à envisager pour traiter :
(chapitre F.2 de cet OS accessible aux membres du SPW MI)
– Les prescriptions techniques (pour les travaux routiers effectués sur le réseau régional et pour les travaux routiers subsidiés effectués sur le réseau communal) se trouvent dans le document de référence : CCT – Chapitre L-2.
Les informations publiées dans la Sécurothèque (https://securotheque.wallonie.be) sont fournies à titre informatif. Sur le terrain, la réalisation des aménagements découle d’exigences spécifiques, examinées au cas par cas.