Une limite de vitesse doit être imposée dans les aires de stationnement des autoroutes pour minimiser les risques d’accidents suite à la présence de nombreux conflits potentiels entre usagers.
Une limite de vitesse doit être imposée dans les aires de stationnement des autoroutes pour minimiser les risques d’accidents suite à la présence de nombreux conflits potentiels entre usagers.
Les aires de stationnement sur les autoroutes sont des espaces sur lesquels les automobilistes peuvent s’arrêter pour se reposer, se restaurer ou s’approvisionner en carburant. Cela signifie que dans ces aires, on peut rencontrer des véhicules circulant le long des voiries à la recherche d’une place de stationnement, des véhicules effectuant des manœuvres, des piétons, … Ces différents mouvements peuvent engendrer des conflits entre usagers. Il est donc indispensable d’y circuler à une vitesse adaptée.
De manière générale, la vitesse dans les aires de stationnement autoroutières est limitée à 50 km/h.
Toutefois, si des circonstances particulières liées à la configuration des lieux ou aux activités de l’aire peuvent être invoquées, la vitesse pourrait être réduite exceptionnellement à 30 km/h.
La limitation de vitesse est annoncée, sur la bretelle de décélération, par un signal C43 complété par un panonceau de distance vu que la différence entre la vitesse maximale autorisée sur les autoroutes et la limitation de vitesse instaurée est supérieure à 20 km/h. Un signal “flèche coudée" (Article 65.6 du Code de la route) complète le signal afin d’en limiter la portée à la bande de décélération.
De plus, un panneau annonçant la limite de vitesse dans l’aire de stationnement est placé à l’entrée du parking.
Deux cas de figure peuvent se présenter :
Il est à noter que toutes les autres voiries venant se raccorder à l’intérieur de cette aire devront également être équipées des signaux ZC43 et ZC45.
Les 2 illustrations ci-dessous résument la séquence de pose de la signalisation de limite de vitesse en fonction de la configuration de l’aire de stationnement.
Signalisation classique |
Signalisation zonale |
– Les prescriptions techniques (pour les travaux routiers effectués sur le réseau régional et pour les travaux routiers subsidiés effectués sur le réseau communal) se trouvent dans le document de référence : CCT – Chapitre L-2.
Les informations publiées dans la Sécurothèque (https://securotheque.wallonie.be) sont fournies à titre informatif. Sur le terrain, la réalisation des aménagements découle d’exigences spécifiques, examinées au cas par cas.