pratique Fiche n°323
  • Publication 04 octobre 2023

Conducteur fantôme

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Que montrent les statistiques ?

Quelques chiffres fournis par l’AWSR et Statbel (DG statistiques - Statistics Belgium) permettent de se faire une idée du phénomène. Les données concernent les accidents corporels impliquant un conducteur circulant à contresens sur autoroute en Wallonie, sur la période 2013-2022 (10 ans) et en Belgique sur la même période.

En 10 ans, on a dénombré 51 accidents corporels impliquant un conducteur fantôme (119 en Belgique) ; 15 accidents mortels impliquant un conducteur fantôme (24 en Belgique).

Bilan en Wallonie (moyenne annuelle)

  • ~ 2 morts / an (4,2% des morts sur autoroutes)
  • Gravité très importante : 8 x plus élevée que les autres accidents sur autoroutes en Wallonie

 

Caractéristiques des accidents

  • 65% des accidents corporels avec conducteur fantôme sont enregistrés de nuit, contre 35% de l’ensemble des accidents corporels sur autoroute.
  • 47% des accidents corporels avec conducteur fantôme sont enregistrés le week-end, contre 30% de l’ensemble des accidents corporels sur autoroute.
  • Un pic des accidents avec conducteurs fantômes est enregistré en automne (43% des accidents avec conducteurs fantômes contre 27% de l’ensemble des accidents sur autoroutes).
  • Le type de collision le plus fréquent est la collision frontale. Les collisions frontales sont responsables de 94% des décédés 30 jours et de 87% des blessés.

 

Caractéristiques des conducteurs fantômes

  • Environ 30% des conducteurs fantômes sont âgés de 65 ans et plus.
  • On atteint plus de 12% pour les conducteurs âgés de 85 ans et plus !
  • Le type de véhicule utilisé : 92% une voiture, 6% une camionnette, 2% une moto.
  • Les conducteurs fantômes sont très majoritairement seuls dans leur véhicule : 92 % sans passager.
  • 53% des conducteurs fantômes testés pour la conduite sous influence d’alcool étaient positifs (contre 11% pour l’ensemble des conducteurs testés pour l’alcool sur autoroutes).
  • Il y a donc 5 fois plus de conducteurs sous influence d'alcool parmi les conducteurs fantômes.

Source : AWSR et Statbel

En savoir plus et consulter l’analyse réalisée par l’AWSR

La circulation d'un conducteur à contresens trouve son origine essentiellement dans une mauvaise interprétation. L’usager s’engage dans une sortie au lieu d’une entrée ou commet la faute à une aire de repos. La transgression peut survenir également lors d’une tentative de demi-tour.

Du point de vue de la sécurité routière, ce n’est pas tant le nombre d’accidents0,5% des accidents corporels sur autoroutes (Source : AWSR et Statbel) d’accidents qui interpelle, mais bien la gravité de ceux-ci.

  Conseils aux usagers : en savoir plus et s’informer sur les bons réflexes
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  Article de l'AWSR du 1er avril 2023 : Conducteur fantôme, comment réagir ?

 

Comment agir sur l’infrastructure pour éviter la méprise entre entrée et sortie ?

La géométrie et l’environnement

Il faut d’abord examiner la configuration des accès d’autoroutes ou de voies avec berme centraleLes recommandations s’appliquent à certaines routes régionales qui présentent un risque de mauvaise interprétation, même si elles n’ont pas le statut d’autoroute. .

Veiller à séparer entrée et sortie à partir du carrefour sur la route secondaire

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En pratique, plusieurs solutions sont possibles : 

  • Une séparation physique est créée avec un terre-plein en saillie ou une barrière de sécurité.

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  • Un îlot directionnel permet de séparer correctement les sens de circulation et de placer la signalisation.

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Simplifier les carrefours d’accès

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Réduire la largeur et l’évasement des accès

Trop large Trop évasé
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Envisager la création de carrefours giratoires aux accès d’autoroutes ou de voies avec bermes centrales

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Vérifier la fermeture physique de tous les passages de services dans le terre-plein central

 

Pour permettre la manœuvre de demi-tour, créer un refuge à proximité des panneaux « Main stop » (une ouverture dans la glissière de sécurité)

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Le marquage

Une flèche blanche de sélection de type A (de 7,5m de long) permet d’indiquer le sens à suivre.

Cette flèche au sol, tracée au centre de la bande de circulation, vise à alerter le conducteur qui s'engage à contresens dans la sortie.

Pour clarifier encore davantage le message, il est possible également de marquer au sol le mot « STOP », une dizaine de mètres au-delà de la signalisation verticale C1 C1-det.png.

 

La signalisation verticale

Vérifier la qualité de la schématisation de la signalisation directionnelle aux carrefours

A cet égard, nous insistons sur le fait que le signal F25 doit être préféré au signal F27.

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F27

 

E.5.02-Image-3-F25-Autoroute-Namur-Bruxelles-Wavre-det.png E.5.02-Image-4-F25-Autoroute-Namur-Giratoire-det.png E.5.02-Image-5-F25-Autoroute-Neufchateau-Bastogne-det.png E.5.02-Image-6-F25-Autoroute-Namur-det.png Smiley-vert-det.png
F25  

 

Vérifier la signalisation de police

Le choix entre direction autorisée et direction interdite doit être facilité par le placement des signaux C1 C1-det.png à hauteur des yeux de l'usager. Dans le contexte d’une bretelle (hors stationnement et hors cheminement piéton), le bord inférieur des panneaux implantés sur les îlots directionnels ou sur les accotements, et dont la face avant est perpendiculaire au sens de circulation, doit se trouver à environ 1m au-dessus du niveau du sol.

 

Installer le signal « Main stop »

L’ajout de panneaux spéciaux « Sens interdit dans une main ouverte" W-C.2.02.02.012.749-Main-stop-det.png» est une mesure de réduction du risque d’application à de nombreux endroits.

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« Main stop » et/ou seconde ligne de C1 recommandée

 

Comment l’équipement informe-t-il sur la présence d’un véhicule à contresens ?

a) Caméras

De plus en plus de bretelles autoroutières sont munies de caméras « anti-contresens », ce qui permet une détection du danger plus rapide qu’autrefois.

 

b) Eclairage intelligent

Parmi les fonctionnalités associées au dispositif existant actuellement sur autoroute figure la possibilité de faire clignoter l’éclairage de la bretelle qu’un conducteur distrait vient d’emprunter à contresens. Simultanément, le centre PEREX, chargé de surveiller et de gérer le trafic du réseau autoroutier, reçoit une alerte.

 

c) Gestion de l’information

Les systèmes d’exploitation routière installés au cours des dernières années améliorent la communication, notamment concernant la présence d’un conducteur fantôme. Différents canaux sont utilisables : panneaux à message variable, radiodiffusion d’avertissements via les systèmes embarqués dans les véhicules, flash info et autres relais médiatiques.

 

Sources et infos

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Les informations publiées dans la Sécurothèque sont fournies à titre informatif. Sur le terrain, la réalisation des aménagements découle d'exigences spécifiques, examinées au cas par cas.