Les projets qui permettent de renforcer la sécurité aux abords des écoles sont ceux qui :
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- comprennent des aménagements pour réduire les vitesses ;
- rendent l’école perceptible avec des couleurs, une symbolique spécifique, du mobilier urbain ;
- facilitent et canalisent le déplacement des piétons et des cyclistes.
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Il est surtout capital que l’on puisse identifier facilement la présence d’un établissement scolaire dans l’espace public. Divers moyens sont utilisés pour cela : dessins sur les murs, banderole sur les clôtures, potelets colorés, marquage au sol (reproduction des signaux ou autres marquages colorés).
Vidéo à voir ou revoir :
Enfants sur le chemin de l'école
Publication sur le sujet :
Réinventer les abords d’écoles – Guide pour l’amélioration des abords d’écoles en Région bruxelloise, juin 2022
© perspective.brussels
Vers une identité visuelle des abords écoles en Wallonie :
Sur le réseau régional wallon, aux abords des écoles, les poteaux d'éclairage spécifique et les barrières utilisées sont jaunes et rouges.
Par ailleurs, un projet initié en 2022 vise à donner plus de visibilité aux écoles maternelles et primaires implantées le long de voiries communales. Comment ? Au moyen d’un marquage spécifique, composé de carrés colorés disposés de manière aléatoire.
Questions fréquentes :
Comment signaler la zone 30 abords d’école ? |
Signaux : Le signal F4a (associé au A23) conforme au Code du gestionnaire est de format 0,60 m X 0,90 m. La notion de "circonstances locales" n'a pas à entrer en ligne de compte s'il s'agit de signaler une zone 30 abords d'école. |
⇒ Schéma de référence en agglomération | |
⇒ Schématisation de l'entrée en zone 30 abords d'écoles hors agglomération | |
⇒ Utiliser ou non une signalisation dynamique | |
Quel est le signal à reproduire au sol dans le contexte d’une zone 30 Abords d’école ? | |
Est-il opportun ou non d’installer des figurines d’enfants au niveau des traversées piétonnes ? |
⇒ Schéma de référence en agglomération
En agglomération, le plus souvent, la signalisation est posée à 75 m de part et d’autre de l’école.
La distance est toutefois à adapter en fonction de la disposition des lieux et des aménagements de sécurité ou des passages pour piétons qui existent.
Cas 1
Cas 2
⇒ Schématisation de l’entrée en zone 30 abords d’école hors agglomération
Hors agglomération, il y a lieu d’instaurer, en amont de la zone 30 abords d’école, une limitation de la vitesse à 50 km/h.
Cas 3
Cas 4
Cas 5
⇒ Utiliser ou non une signalisation dynamique
Règle générale : une signalisation fixe est préconisée.
La signalisation variable est envisageable lorsque la limitation de vitesse à 30 km/h n’est justifiée et crédible qu’à certaines heures et en période scolaire.
⇒ Quel est le signal à reproduire au sol dans le contexte d’une zone 30 Abords d’école ?
Pour améliorer la lisibilité du lieu, une action à petite échelle, souvent conseillée, consiste à marquer le signal réglementaire au sol, en respectant les recommandations sur le dimensionnement des inscriptions sur chaussée.
Si ce conseil vous est donné, quel signal allez-vous apposer ?
École implantée dans une zone Abords d’école standard : F4a reproduit au sol
École implantée dans une Zone 30 classique ou dans une zone Abords d’école équipée de PMV => A23 reproduit au sol
⇒ Est-il opportun ou non d’installer des figurines d’enfants au niveau des traversées piétonnes ?
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Avis réservé |
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- La statue peut constituer un masque à la visibilité, empêchant les automobilistes d’apercevoir à temps la présence éventuelle d’enfants sur le point de traverser.
- Elle peut être une entrave au libre cheminement des piétons alors que l’espace disponible sur les trottoirs est souvent déjà très étroit.
- La statue pourrait constituer un atout pour ralentir la circulation mais quid une fois l’effet surprise passé ?
- Le regard des conducteurs peut également être attiré par la figurine. Ils ne sont dès lors plus suffisamment attentifs à une présence possible d’enfants à proximité du passage piéton. Au lieu d’améliorer la sécurité, la statue constitue une source de distraction.
- En cas de collision contre la statue, cet objet non ou mal arrimé pourrait être projeté contre les enfants sur les trottoirs et entraîner des blessures importantes.
- En cas de mauvaises conditions de visibilité ou en cas de distraction, un automobiliste non averti pourrait freiner brusquement devant la statue et provoquer un accident.
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Une signalisation harmonisée bien visible (avec marquage coloré et signalisation verticale), complétée par ce mobilier urbain rouge et jaune homogène sur l’ensemble du territoire wallon, devrait suffire à indiquer la présence d’une école, elle-même colorée pour renforcer l’image d’un bâtiment fréquenté par des enfants.
Si après une analyse coût/bénéfice, le gestionnaire de voirie autorise malgré tout l’installation de ces statues à proximité d’une traversée piétonne, il convient alors :
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- De veiller à assurer une rotation des personnages sur différentes traversées au sein de l’entité pour éviter des habitudes dans le chef des automobilistes. Éventuellement, elles ne seront sorties qu’aux heures scolaires.
- De s’assurer que leur emplacement ne constitue pas une gêne à la visibilité des piétons sur le point de traverser en les éloignant quelque peu de la bordure du trottoir (> 1m).
- De s’assurer que leur emplacement ne constitue pas une gêne au cheminement des PMR sur le trottoir.
- De limiter leur installation aux zones 30 abords d’école.
- De privilégier des dimensions et un aspect qui rendent la statue la moins ressemblante possible à un véritable humain.
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