- Publication 22 juin 2022
- Mise à jour 22 août 2024
Marquage spécifique dans les zones 30 abords d’écoles
- Contexte
- Objectif spécifique du marquage coloré
- Descriptif technique
- Recommandations particulières
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Analyse de cas
- Cas 1 – voirie à double sens avec marquage axial
- Cas 2 – voirie à double sens sans marquage axial
- Cas 3 – voirie à sens unique
- Cas 4 - avec deux passages pour piétons
- Cas 5 – avec un carrefour, sans extension de la zone 30 Abords d’école
- Cas 6 – zone 30 étendue, comprenant un endroit spécialement fréquenté par des enfants
- Cas 7 - zone 30 abords d’école variable (PMV)
- Cas 8 - carrés colorés et bande cyclable suggérée (BCS)
- Gestion des voiries « secondaires »
- Sources et infos
Contexte
Renforcer la visibilité des zones 30 Abords d’écoles permet de montrer à l’automobiliste qu’il est dans une zone où il est capital de modérer sa vitesse et de redoubler de prudence par rapport aux usagers vulnérables.
En complément de la signalisation verticale Combinaison des signaux F4a et A23 en début et F4b seul en fin de zone., un marquage au sol des signaux peut être réalisé sur le tronçon. Un prérequis est essentiel : le revêtement doit être de bonne qualité, afin d’assurer la pérennité de l’aménagement.
L’étendue de la zone 30 Abords d’école est fixée en tenant compte de la configuration des lieux et de l’environnement de l’établissement scolaire. La bonne pratique consiste à installer la signalisation d’entrée en zone 30 Abords d’école à une distance de 75 m autour de l’établissement concerné.
Les abords écoles ont toujours fait l’objet d’attentions particulières en matière de sécurité. De nombreux moyens ont ainsi été mis en œuvre : des barrières, un éclairage spécifique, de la signalétique ludique, … avec une identité forte pour certains aménagements (couleurs jaune et rouge pour tout le mobilier sur le réseau régional, personnage iconique, …). Le marquage doit s’intégrer de la façon la plus harmonieuse possible avec les aménagements existants.
Si la configuration actuelle comprend le marquage d’une bande cyclable suggérée, afin de répondre au mieux aux enjeux et aux objectifs, il pourrait être nécessaire d’adapter le modèle. Ce type de décision se prendra au cas par cas.
Objectif spécifique du marquage coloré
L’objectif principal à atteindre par le marquage peut être résumé comme suit : « concevoir un marquage spécifique qui marque l’entrée et les points sensibles de la zone 30 Abords d’école, tout en maintenant l’attention des automobilistes le long du tronçon ».
On peut dès lors décomposer le tronçon en 3 zones :
- Zone d’entrée ;
- Zone de rappel ;
- Zone d’éveil de proximité (entrée école, traversées piétonnes).
Le message renvoyé par le marquage devra être cohérent et nuancé pour chacune des zones.
Descriptif technique
Ces marquages routiers sont en produit thermoplastique (enduit à chaud) préformé coloré. Ils sont posés sur un revêtement propre, sec, sans sels de déverglaçage et en bon état.
Nous livrons ici un modèle où, d’un point de vue sécuritaire, le message se veut progressif et ascendant, d’élevé à très élevé. Ainsi, chacune des zones fera l’objet d’un traitement particulier en lien avec l’objectif qu’elle doit atteindre :
Zone d’entrée : L’objectif est de signifier l’entrée dans la zone 30 Abords d’école et de rappeler la signalisation verticale existante. Ce message sera exprimé par un marquage au sol constitué d’une double ligne blanche, encadrant :
- le marquage du signal F4a au format 120 x 200 (dans le cas d’une zone abords école standard)
- le marquage du signal A23 au format 120 x 240 (à l’intérieur des zones 30 « classiques », comme dans les zones 30 abords d’école variables, c’est-à-dire équipées d’un PMV)
Zone de rappel : L’objectif est de maintenir l’attention des conducteurs le long du tronçon. Cette zone couvre au minimum les 25 premiers mètres qui suivent l’entrée (la longueur pouvant varier en fonction de l’étendue de la zone 30 Abords d’école). Cette zone de rappel sera signifiée par un marquage de carrés colorés espacés et disposés de manière « aléatoire ».
Zone d’éveil : L’objectif est de signifier la proximité immédiate de la zone de danger. Cette zone couvre les 25 mètres de part et d’autre de l’établissement. Elle sera matérialisée par un marquage dense des carrés colorés disposés de manière « aléatoire ».
Zone d’entrée : un signal entouré de deux lignes blanches
Abords d’école standard | Dans une zone 30 « classique » ou dans une zone 30 abords d’école variable |
Zone de rappel et d’éveil - La forme et les dimensions
La forme carrée peut se décliner en 3 formats :
Zone de rappel et d’éveil - Les couleurs
Les couleurs sont les suivantes :
Réf. RAL | Dénominations | Echantillons |
1023 | Jaune signalisation | |
2009 | Orangé signalisation | |
3020 | Rouge signalisation | |
5012 | Bleu clair | |
5017 | Bleu signalisation | |
6018 | Vert jaune | |
6024 | Vert signalisation |
Ces couleurs font partie de la palette de référence relative aux marquages et à la signalisation routière. Rappelons que le jaune et le rouge sont déjà utilisés pour certains aménagements à proximité des écoles, le long du réseau régional (barrières et candélabres).
Zone de rappel et d’éveil - La disposition « aléatoire »
L’effet est garanti par le jeu et l’alternance des couleurs, mais également par l’inclinaison des carrés, disposés sur pointes, et sur la variation de densité.
En pratique, on veillera à :
- Eviter de mettre deux couleurs identiques successivement
- Faire varier l’inclinaison des carrés entre 15 et 165°
- Faire varier le pas de 5 m pour la zone de rappel (densité faible) et 2,5 m pour la zone d’éveil (densité forte)
- Décaler l’axe des carrés successifs
Illustrations du principe de calepinage « aléatoire »
Recommandations particulières
Par rapport aux marques longitudinales conformes au Code de la route
Le marquage spécifique coloré de la zone 30 Abords d’école ne peut se superposer ni aux marques longitudinales de circulation Article 72 du Code de la route , ni à celles qui délimitent le bord de la chaussée Article 75 du Code de la route ou indiquent une piste cyclable Article 74 du Code de la route.
Il convient de respecter une distance d’au moins 20 cm par rapport à ces marques routières.
En carrefour
La ligne de conduite diffère selon le type de carrefour.
Carrefour franc
La continuité du marquage sera assurée dans le carrefour.
Carrefour régulé par des feux ou carrefour giratoire
Le marquage spécifique est interrompu. Aucun carré coloré ne sera marqué à l’intérieur du carrefour.
Avec passage pour piétons
La règle générale est l’interruption du marquage spécifique coloré à 0.50 m de part et d’autre du passage pour piétons.
Cas particuliers
Si un marquage de grande surface entoure le passage pour piétons ou bien s’il y a un plateau, le marquage spécifique coloré s’interrompt à 0.50 m de part et d’autre de l’aménagement.
Cas 1 – Passage pour piétons avec marquage de grande surface
Cas 2 – Passage pour piétons avec plateau
Avec arrêt de bus
Il ne doit pas y avoir interférence entre les marques utiles pour créer un arrêt de bus et les carrés colorés. Le marquage coloré est donc interrompu dans ce contexte.
Analyse de cas
Cas 1 – voirie à double sens avec marquage axial
Le marquage est appliqué en amont, dans chaque sens de circulation, avant l’établissement scolaire/passage piéton (rien après).
Cas 2 – voirie à double sens sans marquage axial
Comme dans le cas précédent, le marquage est apposé avant l’établissement scolaire en considérant le sens de circulation.
Cas 3 – voirie à sens unique
Pour assurer la continuité de l’effet visuel, dans le cas d’une voirie à sens unique, il convient d’appliquer le marquage de part et d’autre de l’établissement scolaire/du passage pour piétons.
Cas 8 - carrés colorés et bande cyclable suggérée (BCS)
Le principe de base s’applique : il faut éviter la superposition des marquages du projet sur le marquage d’une BCS (bandes ocres ou pictogrammes vélo/chevrons).
Voiries sans marquage axial :
Cas BCS ocres (sans marquage axial)
Cas BCS chevrons/pictogrammes (sans marquage axial)
En l’absence de marquage axial, les carrés colorés sont répartis en suivant l’axe de la chaussée. Il convient d’appliquer les carrés colorés et le marquage de la zone d’entrée (F4a ou A23 au sol) à minimum 20 cm du bord de la BCS.
Voiries avec marquage axial :
Dans une zone 30 Abords d’école où l’espace résiduel entre la BCS et le marquage axial est réduit (c’est-à-dire avec largeur de bandes inférieure à 3,50 m et/ou présence d’un dévoiement de la BCS Réalisé afin de préserver un espace tampon vis-à-vis du stationnement ), il est conseillé de limiter l'aménagement à celui de la zone d'entrée.
Cas BCS ocres (avec marquage axial) - Largeur de bande < 3,5m
Cas BCS chevrons/pictogrammes (avec marquage axial) - Largeur de bande < 3,5m
Cas BCS avec zone tampon
Lorsque les bandes de circulation sont supérieures à 3,50 m, le marquage complet des 3 zones Entrée – éveil – rappel est privilégié. Pour que soit respectée la distance de 20 cm par rapport aux autres marques A la fois le marquage axial et les BCS, la solution retenue consiste à limiter le format des carrés aux dimensions 100x100 et 120x120.
Cas BCS ocres (avec marquage axial) - Largeur de bande 3,5m
Cas BCS chevrons/pictogrammes (avec marquage axial) - Largeur de bande 3,5m
Gestion des voiries « secondaires »
Il existe évidemment une grande hétérogénéité dans les configurations et sur le terrain, les choix vont varier, d’un site à l’autre.
Il semble néanmoins pertinent de fournir quelques conseils concernant la gestion des voiries secondaires. En effet, selon la proximité de l’école d’une voirie secondaire ou d’un carrefour, la zone 30 Abords d’école pourrait raisonnablement y être étendue. Imaginons, par exemple, un établissement dont l’entrée principale se trouverait à l’angle de deux rues. Dans ce cas précis, il serait opportun d’appliquer les règles générales sur la voirie « principale » et au minimum de signifier le marquage d’entrée en zone 30 Abords d’école dans la voirie « secondaire », avec la possibilité du marquage complet si la configuration des lieux et la qualité du revêtement s’y prêtent.
Cette mesure permettra de gagner en cohérence et en crédibilité.
Sources et infos
Chapitre 5 : ajout de trois analyses de cas
Ajout du chapitre 5.8 - Cas 8 - carrés colorés et bande cyclable suggérée (BCS)
Chapitre 4.3. : lorsqu’est évoquée la mise en évidence du passage pour piétons, le terme « Enduit Superficiel à Haute Performance » est remplacé par le terme « marquage de grande surface ».
Les informations publiées dans la Sécurothèque (https://securotheque.wallonie.be) sont fournies à titre informatif. Sur le terrain, la réalisation des aménagements découle d’exigences spécifiques, examinées au cas par cas.