Les audits de sécurité routière sont réalisés à différents stades du projet routier. Comment se passent ces différentes phases ?
Les audits de sécurité routière sont réalisés à différents stades du projet routier. Comment se passent ces différentes phases ?
Sur base de la solution de principe retenue à l’issue de l’évaluation des incidences sur la sécurité routière :
L’annexe II du décret du 22/10/2010 propose une série de critères à prendre en compte lors de l’audit au stade de la conception.
1. Le chef de projet réalise l’avant-projet (plans terriers, profils en travers-type, profils en long, …). Avant l’introduction de la demande de permis d’urbanisme, il transmet l’ensemble des plans à l’auditeur qui réalisera l’audit de conception détaillée dans un délai de 20 jours ouvrables à dater de la réception de tous les documents (plans, …), de préférence en format informatique. Si l’audit n’est pas réalisé dans ce délai, il est considéré comme étant sans remarque.
2. Après corrections éventuelles des plans et/ou justification des remarques non suivies, le chef de projet introduit la demande de permis d’urbanisme accompagnée des différents documents relatifs à la sécurité routière élaborés précédemment (évaluation des incidences, audit au stade de la conception et audit au stade de la conception détaillée).
3. Lorsqu’une évaluation des incidences sur l’environnement doit être réalisée conformément à la législation en vigueur, l’audit au stade de la conception détaillée sera réalisé préalablement au démarrage de celle-ci et sera transmis à l’auteur de cette étude d’incidences sur l’environnement.
L’annexe II du décret du 22/10/2010 propose une série de critères à prendre en compte lors de l’audit au stade de la conception détaillée.
L’audit de sécurité routière au stade de la pré-mise en service est réalisé, au plus tôt, dès la réalisation des plans de détails, de marquage et de signalisation et, au plus tard, avant la fin du chantier.
Pour les dossiers soumis à la procédure simplifiée, l’avis technique sur le règlement complémentaire de circulation peut faire office d’audit au stade de la pré-mise en service pour autant que cet avis soit rendu par un auditeur agréé.
L’annexe II du décret du 22/10/2010 propose une série de critères à prendre en compte lors de l’audit au stade de la pré-mise en service.
L’annexe II du décret du 22/10/2010 propose une série de critères à prendre en compte lors de l’audit au stade du début d’exploitation.
Aucune
– Les prescriptions techniques (pour les travaux routiers effectués sur le réseau régional et pour les travaux routiers subsidiés effectués sur le réseau communal) se trouvent dans le document de référence : CCT – Chapitre L-2.
Les informations publiées dans la Sécurothèque (https://securotheque.wallonie.be) sont fournies à titre informatif. Sur le terrain, la réalisation des aménagements découle d’exigences spécifiques, examinées au cas par cas.