concept Fiche n°185
  • Publication 06 mars 2019

Les différents types de carrefours

Concepts

Dans le code de la route, le terme « carrefour » désigne « le lieu de rencontre de deux ou plusieurs voies publiques. » (article 2.9)

L’identification des différents types de carrefours va reposer sur deux grands critères : 

Le dimensionnement géométrique général

Les règles de priorité

→ Carrefours francs

→ Giratoires

→ Carrefours dénivelés

 

 

 

→ Carrefours à priorité de droite

→ Carrefours à feux

→ Carrefours équipés de signaux B

B1-det.png   B3-det.png     B9-det.png    B15a-det.png     B22-detoure.jpg      B23-detoure.jpg
   B1      B5        B9       B15      B22       B23

→ Carrefours équipés du signal D5 D5-det.png

 

Inventaire

Carrefour franc

L’ensemble des carrefours francs comprend les carrefours plans à priorité de droite, céder le passage ou stop.

  B1-det.png B5-det.png
A priorité de droite Céder le passage Stop
Comme il n’y a ni agent qualifié, ni feux, ni signalisation, il faut céder le passage au conducteur qui vient de droite.

Le signal B1 indique qu’il faut céder le passage.

 

Le signal B5 indique qu’il faut marquer l’arrêt et céder le passage.

 

 

Giratoire

Un giratoire (ou rond-point) est un aménagement en forme d’anneau, conçu et équipé de telle sorte que la circulation s’effectue en un seul sens autour d’un dispositif central.

Pour désigner ce type de carrefour, le terme utilisé dans le code de la route est celui de rond-point.

 

Carrefour à feux

Un carrefour à feux est d’abord perçu comme une intersection où différents mouvements (tout-droit, tourne-à-gauche, tourne-à-droite) doivent être organisés.

Le trafic y est réglé par une signalisation lumineuse tricolore, pilotée par ce qu’on appelle un contrôleur de trafic

La gestion par feux fléchés ou par feux à lentilles pleines ayant des retombées différentes, dans la réflexion globale sur les solutions d’aménagement, il est utile d’envisager les deux types de carrefour à feux comme deux options distinctes.

 

Carrefour dénivelé

Le carrefour dénivelé se présente comme un croisement de routes dans des plans horizontaux différents, ce qui nécessite la réalisation d’un ou plusieurs ouvrages d’art.

 

Cas particuliers

 
  • Le trottoir traversant
  • La place
  • Le passage à niveau
  • Le croisement avec le RAVeL
  • Le demi-carrefourUn demi-carrefour est un carrefour où les échanges (entrées/sorties) se font à droite uniquement. Autrement dit, il n’y a pas de possibilité de tourne-à-gauche.
  • L’échangeur inversé, géré par des feux

Schématisation d'un échangeur inversé, géré par des feux

Sources et infos

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Avertissements

– Les prescriptions techniques (pour les travaux routiers effectués sur le réseau régional et pour les travaux routiers subsidiés effectués sur le réseau communal) se trouvent dans le document de référence : CCT – Chapitre L-2.

Les informations publiées dans la Sécurothèque (https://securotheque.wallonie.be) sont fournies à titre informatif. Sur le terrain, la réalisation des aménagements découle d’exigences spécifiques, examinées au cas par cas.