- Publication 08 février 2021
- Mise à jour 25 mars 2024
Points d’attention dans les aménagements cyclables – Ouvrages d’art
Recommandations générales
Pour supprimer certaines barrières infranchissables pour les cyclistes (comme une ligne de chemin de fer, une autoroute ou un cours d’eau), le gestionnaire a parfois recours à la mise en œuvre d’ouvrages d’art destinés exclusivement ou partiellement aux cyclistes. Trois grands types d’ouvrages d’art existent pour les cyclistes : les tunnels, les encorbellements de ponts et les passerelles.
Pour les tunnels, il est recommandé :
- de veiller à ce que l’extrémité soit visible depuis l’entrée, ce qui implique une dénivellation limitée en entrée et en sortie ;
- de privilégier les tracés dans l’axe de la voirie ;
- de placer un éclairage à l’épreuve du vandalisme pour augmenter le confort, la sécurité et le sentiment de sécurité ;
- de proscrire les angles saillants aux entrées du tunnel ou de les marquer par des bandes rétro-réfléchissantes ;
- de respecter les dimensions suivantes, valables pour les tunnels réservés aux usagers non motorisés :
Usagers |
Recommandé |
Minimum | ||
Largeur | Hauteur | Largeur | Hauteur | |
Cyclistes | ≥ 4 m | 3 m | 3 m | 2,50 m |
Cyclistes et cavaliers | ≥ 4 m | 3,50 m | 3 m | 3 m |
Si l’on a une approche qualitative et que les coûts sont jugés acceptables, il convient d’aménager le tunnel de préférence avec un revêtement et un parement clairs.
Pour les encorbellements, il est recommandé :
- de respecter les dimensions suivantes :
Usagers | Largeur recommandée | Largeur minimale | ||
Cyclistes uniquement | 2,50 m | 1,70 m (en unidirectionnel) |
L’analyse est menée en fonction des dimensions des ouvrages existants. 1,70 m est une recommandation s’appliquant à un cheminement unidirectionnel.
La largeur est fixée en fonction de la densité du trafic.
Usagers | Bonne pratique | Largeur minimale |
Cyclistes uniquement | 3 m | 2,50 m |
Cyclistes et piétons | 4 m | 2,50 m |
|
Ces valeurs sont à adapter, lorsque la circulation piétonne est importante ou lorsque la circulation cyclable est importante. |
Il est recommandé :
- d’utiliser un revêtement durable et non glissant ;
- d’installer un garde-corps de 1,20 m à 1,40 m de hauteur ;
- de prévoir des pentes d’accès conformes aux recommandations en vigueur en Wallonie;
- de respecter les dégagements à prévoir sous la passerelle, selon le type d’infrastructure traversée :
L’Enjambée, Namur
Le Pont Adolphe, Luxembourg
Sources et infos
Ajout d'une photo en tête de fiche, ajout de recommandations pour les encorbellements et adaptations des dimensions dans le tableau concernant les passerelles.
Sous le titre "Les passerelles" : adaptation, largeur de passerelle fixée surtout en fonction de la densité du trafic (tableau)
– Les prescriptions techniques (pour les travaux routiers effectués sur le réseau régional et pour les travaux routiers subsidiés effectués sur le réseau communal) se trouvent dans le document de référence : CCT – Chapitre L-2.
Les informations publiées dans la Sécurothèque (https://securotheque.wallonie.be) sont fournies à titre informatif. Sur le terrain, la réalisation des aménagements découle d’exigences spécifiques, examinées au cas par cas.