pratique Fiche n°279

Points d’attention dans les aménagements cyclables – Ouvrages d’art

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Recommandations générales

Pour supprimer certaines barrières infranchissables pour les cyclistes (comme une ligne de chemin de fer, une autoroute ou un cours d’eau), le gestionnaire a parfois recours à la mise en œuvre d’ouvrages d’art destinés exclusivement ou partiellement aux cyclistes. Trois grands types d’ouvrages d’art existent pour les cyclistes : les tunnels, les encorbellements de ponts et les passerelles.

Pour les tunnels, il est recommandé :

  • de veiller à ce que l’extrémité soit visible depuis l’entrée, ce qui implique une dénivellation limitée en entrée et en sortie ;
  • de privilégier les tracés dans l’axe de la voirie ;
  • de placer un éclairage à l’épreuve du vandalisme pour augmenter le confort, la sécurité et le sentiment de sécurité ;
  • de proscrire les angles saillants aux entrées du tunnel ou de les marquer par des bandes rétro-réfléchissantes ;
  • de respecter les dimensions suivantes, valables pour les tunnels réservés aux usagers non motorisés :
Usagers

Recommandé

Minimum
  Largeur Hauteur Largeur Hauteur
 Cyclistes ≥ 4 m 3 m 3 m 2,50 m
 Cyclistes et cavaliers ≥ 4 m 3,50 m 3 m 3 m

Si l’on a une approche qualitative et que les coûts sont jugés acceptables, il convient d’aménager le tunnel de préférence avec un revêtement et un parement clairs.

 

Pour les encorbellements, il est recommandé :

  • de respecter les dimensions suivantes :
Usagers Largeur recommandée Largeur minimale
 Cyclistes uniquement 2,50 m 1,70 m (en unidirectionnel)

L’analyse est menée en fonction des dimensions des ouvrages existants. 1,70 m est une recommandation s’appliquant à un cheminement unidirectionnel.

 

 

Pour les passerelles :

 

La largeur est fixée en fonction de la densité du trafic.

 

Usagers Bonne pratique Largeur minimale
 Cyclistes uniquement 3 m 2,50 m
Cyclistes et piétons 4 m 2,50 m

 

Ces valeurs sont à adapter, lorsque la circulation piétonne est importante ou lorsque la circulation cyclable est importante.

 

 

Il est recommandé :

  • d’utiliser un revêtement durable et non glissant ;
  • d’installer un garde-corps de 1,20 m Norme NBN B 03-103 et son addendum à 1,40 m de hauteur ;
  • de prévoir des pentes d’accès conformes aux recommandations en vigueur en Wallonie;
  • de respecter les dégagements à prévoir sous la passerelle, selon le type d’infrastructure traversée :

L’Enjambée, Namur

 

Le Pont Adolphe, Luxembourg

 

Sources et infos

Dates de mise à jour
04 janvier 2024

Ajout d'une photo en tête de fiche, ajout de recommandations pour les encorbellements et adaptations des dimensions dans le tableau concernant les passerelles.

25 mars 2024

Sous le titre "Les passerelles" : adaptation, largeur de passerelle fixée surtout en fonction de la densité du trafic (tableau)

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Reférences/Sources
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Avertissements

– Les prescriptions techniques (pour les travaux routiers effectués sur le réseau régional et pour les travaux routiers subsidiés effectués sur le réseau communal) se trouvent dans le document de référence : CCT – Chapitre L-2.

Les informations publiées dans la Sécurothèque (https://securotheque.wallonie.be) sont fournies à titre informatif. Sur le terrain, la réalisation des aménagements découle d’exigences spécifiques, examinées au cas par cas.