La Commission Provinciale de Sécurité Routière (CPSR) assure une concertation optimale entre tous les intervenants et permet de prendre les décisions les plus adéquates en matière d’aménagements de sécurité routière avec le plus large consensus.
La Commission Provinciale de Sécurité Routière (CPSR) assure une concertation optimale entre tous les intervenants et permet de prendre les décisions les plus adéquates en matière d’aménagements de sécurité routière avec le plus large consensus.
La CPSR met en présence différents intervenants et a pour objet le traitement de problèmes de sécurité routière sur le réseau routier régional.
La CPSR peut se réunir à la demande d’une des parties concernées. C’est le Directeur de la Direction territoriale des routes concernée qui convoque la réunion et assure la présidence de celle-ci. Le secrétariat de la CPSR est également assuré par la Direction territoriale des routes.
En fonction du sujet traité, la CPSR sera constituée des membres suivants :
Le dossier préparatoire sera envoyé à tous les participants minimum 15 jours avant la réunion ou sera joint à la convocation. Il comportera tous les éléments pertinents permettant d’établir le diagnostic précis du problème à évoquer lors de la CPSR.
Deux cas peuvent se présenter :
CPSR « évaluation des incidences »
Dans ce cas, le dossier préparatoire sera le document de synthèse POC (Problèmes-Objectifs-Contraintes).
CPSR « problèmes de sécurité sur le réseau »
Le dossier préparatoire reprendra, dans la mesure du possible :
La quantification des accidents est primordiale pour l’établissement du diagnostic. Il est fortement suggéré de se procurer les informations dont dispose la zone de police concernée datant d’au moins les cinq dernières années (si possible également les accidents avec dégâts matériels).
Il est également possible de récupérer les informations relatives aux accidents corporels via la base de données accessible sur le portail cartographique du SPW.
Pour traiter au mieux le dossier en CPSR, il est primordial de se munir du maximum d’informations visuelles :
Plans communaux de mobilité (PCM) ou autres outils d’aménagement du territoire ou de mobilité
Pour la CPSR « évaluation des incidences», le PV de réunion sera composé des éléments suivants :
Pour la CPSR « problèmes de sécurité sur le réseau », le PV de réunion sera composé des éléments suivants :
– Les prescriptions techniques (pour les travaux routiers effectués sur le réseau régional et pour les travaux routiers subsidiés effectués sur le réseau communal) se trouvent dans le document de référence : CCT – Chapitre L-2.
Les informations publiées dans la Sécurothèque (https://www.securotheque.wallonie.be ) sont fournies à titre informatif. Sur le terrain, la réalisation des aménagements découle d’exigences spécifiques, examinées au cas par cas.