- Publication 18 décembre 2018
Identifier les dispositifs ralentisseurs
Il existe deux grandes catégories de dispositifs qui contraignent physiquement le conducteur à ralentir la vitesse de son véhicule :
- Les dispositifs surélevés
- Les dispositifs modifiant le tracé de la route
DISPOSITIFS RALENTISSEURS |
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Dispositifs surélevés |
Dispositifs modifiant le tracé de la route |
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Les dispositifs surélevés
Les coussins
Les coussins sont des surélévations implantées en chaussée.
Leur largeur au sol se situe entre 1,75 m et 1,90 m.
Les plateaux
Un plateau consiste en une surélévation plane sur la voie publique.
C’est un dispositif qui s’étend sur toute la largeur de la chaussée.
Les ralentisseurs de trafic (Dos d’âne)
Un ralentisseur de trafic, également appelé dos d’âne, est une surélévation locale de la voirie publique de forme sinusoïdale.
Le but consiste à provoquer un inconfort croissant avec la vitesse de franchissement.
C’est un dispositif qui s’étend sur toute la largeur de la chaussée.
Les dispositifs modifiant le tracé de la route
Le dévoiement
Aussi appelé « chicane », le dévoiement implique, pour le conducteur, un décalage significatif de la trajectoire.
Il existe deux types de dévoiements, qui sont :
- Les dévoiements avec îlot central :
Symétrique |
Asymétrique |
- Les dévoiements sans îlot central :
Simple |
Double |
Le rétrécissement
Aussi appelé « écluse », le rétrécissement est un resserrement de la route à double sens qui va imposer une circulation alternée.
Il existe deux types de rétrécissement, qui sont :
- Le rétrécissement simple
Latéral |
Axial |
- Le rétrécissement double
L’îlot central
L’îlot central est un aménagement de longueur réduite, constitué soit par du marquage, soit par une surélévation, soit par la combinaison des deux, souvent mis en œuvre pour protéger piétons et cyclistes.
Le principe : séparer les flux de trafic.
Dans les virages, l’îlot permet également au conducteur de ne pas dévier de sa trajectoire.
Deux possibilités existent :
- L’îlot séparateur: la hauteur de l’îlot empêche le franchissement de celui-ci.
- L’îlot franchissable: la hauteur de l’îlot permet le franchissement de celui-ci.
Quel dispositif choisir dans un contexte donné ?
Interdit | Fortement déconseillé | Possible mais rarement recommandé | A retenir |
Dispositifs | 90 km/h | 70 km/h (Zone tampon) | Agglo ou 50 km/h | Z30 | Zone résidentielle | Dispositifs admis sur ligne de bus / trafic important de poids lourds et véhicules de secours | Efficacité | Contexte d’utilisation | Remarques |
Coussin(s) | Efficace | En agglomération / voirie avec un trafic faible |
Pas efficace pour les 2RM et les véhicules à essieux plus larges que les voitures Nuisances sonores et vibratoires |
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Plateau voitures | Très efficace | Très utilisé dans les carrefours et zones 30 | Nuisances sonores et vibratoires | ||||||
Plateau bus | Sur base de consultation des services concernés | Moyen | Très utilisé dans les carrefours et zones 30 |
Moins efficace pour les voitures Nuisances sonores et vibratoires |
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Ralentisseur de trafic (Dos d’âne) | Efficace | En agglomération / voirie avec un trafic faible | Efficace pour tous les types de véhicules | ||||||
Dévoiement (chicane) | Principalement en entrée d’agglomération |
Efficace avec un trafic élevé Peu efficace pour les 2RM |
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Chicane avec îlot symétrique |
Efficace | Principalement en entrée d’agglomération | |||||||
Ou chicane avec îlot asymétrique |
Efficace | Principalement en entrée d’agglomération | |||||||
Les chicanes sans îlot simple |
Efficace | Principalement en entrée d’agglomération et en agglomération | Efficace en fonction de la longueur du dévoiement (si ≥15m) | ||||||
ou chicane sans îlot double |
Efficace | Principalement en entrée d’agglomération et en agglomération | Efficace en fonction de la longueur du dévoiement (si ≥15m) | ||||||
Rétrécissement (écluse) |
Principalement en entrée d’agglomération Réduction de la largeur des voies |
Efficace avec un trafic élevé | |||||||
écluse simple avec rétrécissement latéral |
Efficace | Principalement en agglomération | Efficace dans le sens entrant | ||||||
ou écluse simple avec rétrécissement axial |
Moyen | Principalement en agglomération | Efficace avec instauration d’un sens de priorité | ||||||
et écluse double |
Efficace |
Principalement en agglomération Peut-être accompagné d’une zone de stationnement |
Efficace avec instauration d’un sens de priorité | ||||||
Ilot séparateur non franchissable | Efficace |
Attention particulière aux cyclistes si doublement par camion Très efficaces dans une courbe |
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Ilot séparateur franchissable | Efficace |
Sources et infos
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Arrêté royal du 09/10/1998 fixant les conditions d’implantation des dispositifs surélevés sur la voie publique (destinés à limiter la vitesse maximale à 30 km/h) et les prescriptions techniques auxquelles ceux-ci doivent satisfaire.
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AR du 09/10/1998 modifié par l’A.R. du 03/05/2002, relatif aux dispositifs surélevés, destinés à limiter la vitesse à 30 km/h et aux coussins (M.B. 31/05/2002). Dans cet A.R. on retrouve les informations concernant les caractéristiques géométriques, les exigences liées à l’aménagement et la signalisation de ces dispositifs.
– Les prescriptions techniques (pour les travaux routiers effectués sur le réseau régional et pour les travaux routiers subsidiés effectués sur le réseau communal) se trouvent dans le document de référence : CCT – Chapitre L-2.
Les informations publiées dans la Sécurothèque (https://securotheque.wallonie.be) sont fournies à titre informatif. Sur le terrain, la réalisation des aménagements découle d’exigences spécifiques, examinées au cas par cas.